génétique du developpement et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

génétique du developpement et évolution



  1. #1
    invitef05da679

    génétique du developpement et évolution


    ------

    salut tt le mde!!!

    J'aurais besoin de votre aide a propos d'un dossier que je dois faire sur l'apport de la genetique du developpement ds la connaissance de l'évolution des especes. Le prof ns a demandé de prendre un ex concret, j'ai pensé au passage de la nageoire a la patte ou l'appartition des ailes chez les hexapodes, seul souci j'arrive pas a trouver le mécanisme exact des genes homéotiques jusqu'a l'apparition de l'innovation genetique et morphologique, l'apparition de la ou les mutations, la comparaison des sequences en bases azotées et AA pr ces exemples. Alors si vous pouviez m'aider pr ces exemples ou si vs avez d'autres exemnples avec des infos ça m'aiderait bcp. Merci d'avance de votre aide.

    Merci de faire attention a votre orthogaphe, vous n'etes ni sur un t'chat ni sur un mobile, alors ecrivez français. merci. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 17/10/2004 à 21h52.

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Bonjour !

    J'ai eu un cours la semaine dernière d'évo-dévo, qui portait sur les origines des dents et leur évolution.
    Malheureusement, je n'ai pas les références exactes des articles portant sur ce thème, mais des infos disparates :
    Smith et Johansen ont sorti un article provocateur dans Science dont la conclusion était que les dents étaient apparues deux fois de manière indépendante au cours de l'évolution!!!
    Evidemment ça a fait un tollé et a été très critiqué, mais à côté elles avaient écrit un article plus sérieux avec des conclusions intéressantes sur l'origine pharyngienne des dents.

    Une équipe française a publié un article mettant en évidence que les dents orales ont une origine pharyngienne, en observant l'expression du gène eve-1 (je pense que c'est cet article, en plus il doit y avoir les ref des autres dedans)

    Cellular expression of eve1 suggests its requirement for the differentiation of the ameloblasts and for the initiation and morphogenesis of the first tooth in the zebrafish (Danio rerio)
    Dev Dyn. 2004 Aug;230(4):727-33.
    Laurenti et al.

    Voila, j'espère que cet exemple pourra t'inspirer


    Cissou

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Au fait, si tu as besoin d'aide pour certaines notions, n'hesite pas à demander, c'est parfois un peu ardu ce genre de choses!!!!

  4. #4
    evospin

    Re : génétique du developpement et évolution

    salut
    tu peux prendre comme exemple, celui de l'oeil des vertebrés et des céphalopes (poulpes, seiches,calmar...). ces deux familles ont "inventé" l'oeil camérulaire à un seul cristallin, avec une origine histologique très différente pour les deux. donc pour ce qui est du développement on peut bien voir comment avec des mutations successives on arrive à un oeil avec au départ des cellules d'origine très différentes. pour ce qui est des explications en détail je pense que tu peux trouver les modalités dans un bon bouquin de bio à la B.U.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05da679

    Re : génétique du developpement et évolution

    merci beaucou à vous deux, finalement j'ai décidé de parler de l'évolution des insectes parce que c'est l'exemple le moins complexe, j'ai regardé sur l'évolution des dents et de l'oeil mais j'ai eu des difficultés à comprendre. Cependant l'article que tu m'as donné Ciss_ou m'a permis de trouver un site interessant avec plein de liens sur les insectes donc merci beaucoup et merci aussi de me proposer ton aide, si j'ai un probleme j'hésiterai pas.

  7. #6
    invitef05da679

    Re : génétique du developpement et évolution

    Recoucou!!!

    Alors voila j'avance tout doucement sur ce dossier, après avoir voulu bosser sur l'évolution des segments des insectes, jme rétracte parce que mon binôme voulait faire sur les yeux, bien qu'il ne recherche rien et que jme tape tout à faire :s . Enfin bref je pense que je vais parler des insectes en complément ms que jvais sutout parler de l'évolution des yeux pour n epas faire d'histoire. J'ai vu que c'était controlé par le gene Pax 6 chez l'homme) qui était donc le gène maitre qui active en cascade plus de 2500 genes pour former l'oeil et que ce gene possède son homologue chez d'autres espèces (souris, mouche, mollusque, ver plat...) . Ce que je comprends pas c'est pourquoi quand on "greffe" le gene homologue de Pax 6 de la souris appelé small eye, chez la mouche on obtien des yeux de mouche. Je sais qu'ils sont homologues ms pourquoi chez la souris ça fait des yeux de souris et chez la mouche des yeux de mouche pour un gene identique (parce que le gene greffé chez la mouche est identique a celui qu'on a pris chez la souris. Vala j'espere avoir été clair (ms je suis loin d'en etre sur) sur ce qui me posait probleme, et j'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider parcque mon dossier c'est pour dans une semaine et demi et je suis toujours das le noir!!!! Merci d'avance.

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Salut!!

    En effet, le gène Paxs 6 et ses homologues chez d'autres espèces
    sont des gènes maîtres responsables de la formation de l'oeil.

    Ce qui diffère d'une espèce à l'autre et qui va donner naissance à des yeux totalement différents, c'est les cascades d'interactions en aval des produits de ces gènes maîtres. Les produits des gènes de droso sous dépendance de small eye vont donner un oeil de droso, idem chez la souris.
    Cela montre que le gène maître orthologue introduit dans un organisme différent va trouver des partenaires pour former un oeil, mais que ces partenaires vont forcément donner un oeil correspondant à l'organisme dans lequel on travaille. (moi non plus je sais pas si c très clair ce que je raconte...
    )

    Voila, j'espère que ça a pu t'aider (je sais, c'est pas facile parfois de travailler en binôme...)

    Cécile

  9. #8
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Mon post est pas top, mais 5min pour éditer son message c un peu short!!!

    Je voulais juste ajouter que dire "greffer" un gène c pas terrible , il vaut mieux dire introduire.

  10. #9
    invitef05da679

    Question Re : génétique du developpement et évolution

    euh en fait jcomprends pas très bien. Qu'est ce que tu entends par "les produits des gènes de droso sont sous dépendance de small eye"? On introduit un gene de mouche ds la souris et ce gene crée une cascade réactions avec formation de produits qui vont etre controllés par le gene small eye de la souris? Si c'est ça comment controle t'il les produits?
    Et dslée pr le mot greffer jtrouvais pas le mot approprié
    Sinon pour mon binôme ça s'est pas trop arrangé à part que je le boost plus, du cp ça avance, avec ou sans lui!
    Merci encore pour l'aide que tu m'apporte, c'est vraiment sympa.

  11. #10
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Salut

    Bon, alors en effet ma réponse était vraiment pas claire
    Je recommence :

    les gènes pax 6, eyeless et autres sont des gènes maitres (master genes). Ce sont des facteurs de transcription qui se fixent sur l'ADN, et vont permettre la transcription de gènes dont les produits sont responsables de la formation de l'oeil (chez la droso, souris...).
    Si tu t'arrange pour insérer le gène maître de souris chez la droso, celui-ci va entrainer la transcription des gènes de droso qui sont là (logique). Et donc tu obtiens bien un oeil de droso, puisque les produits des gènes activés ne sont capable de "fabriquer" qu'un oeil de droso, et pas de souris (tu me suis ? )

    J'ai trouvé un site où ça a l'air pas mal expliqué
    http://www.maayan.uk.com/evoeyes4.html

    Et ce qui est rigolo, c'est que si tu exprime un gène maitre de manière ectopique (c'est à dire à une localisation anormale dans l'organisme), il va trouver ses cibles sur l'ADN et permettre la formation d'yeux un peu n'importe où (sur les pattes par exemple)

    J'espère avoir été assez claire cette fois, sinon n'hésite pas à demander à nouveau des précisions

    @+

    Cissou

  12. #11
    invite9cd78264

    Re : génétique du developpement et évolution

    Re coucou

    Au cas où tu n'aies pas abandonné l'idée de dire quelques mots sur les segments des insectes, j'ai trouvé un PDF qui a l'air assez complet :

    http://www.sinauer.com/milestones-de...7e_754-761.pdf

    Juste une petite question, tu as déjà eu des cours sur les gènes Hox? Sinon ça risque peut être de te paraitre un peu obscur...

  13. #12
    invitef05da679

    Re : génétique du developpement et évolution

    coucou!!!!

    Bah en fait j'ai pas eu de cours sur les genes hox, j'ai meme pas eu de cours de génétique encore, ni sur l'évolution. En clair on doit faire un dossier avec des infos qu'on ne comprendra peut etre pas ms on doit se débrouillé. C'est pr ça que ctait pas évident : il fallait bosser les bases de l'évo et de la génétique avt de commencer. Merci bcp pr ton aide, jvais lire le truc sur les yeux ms jpense que j'ai compris, si j'ai un pb jt'embeterai ptetre encore un ptit peu
    Sinon pr les segments des insectes jpense pas le mettre ds mon dossier, sauf si je vois que mon dossier un trop court et ds ce cas jle rajouterai, ms de ttes façons ça me permettra d'zvoir un autre ex complet pr l'oral dc ça m'idera bcp, merci!
    Bn jvais me mettre au boulot pque jdois avoir finis pr lundi au cas ou il y ait un pb avec mon binome et que jdoive faire son boulot, comme on doit rendre ds une semaine.
    A + et mersi encore pr tt!

    C'est la deuxieme fois que je vous demande de faire attention a votre orthographe. Vous n'etes toujours pas sur un SMS ou un t'chat! merci de respectez vos interlocuteurs. Il n'y aura pas de troisieme avertissement. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 06/11/2004 à 13h20.

  14. #13
    invitea729d762

    Re : génétique du developpement et évolution

    Bonjour,

    meme si ce most peut sembler decaler par rapport aux autres, je serai tenté de te signaler une autre piste.

    Ton sujet est "l'apport de la genetique du developpement ds la connaissance de l'évolution des especes".
    Je pense que dans ce genre de sujet il ne faudrait pas oublier de rappeler la vieille théorie qui voulait que l'on refasse la phylogénèses lors de l'ontogénèse (tu refais toute l'evolution de la vie lors de ton developpement). Ainsi, l'embryon de mammif va commencer unicellulaire, puis pluri. Il va alors apparaitre les somites (vertébrés, poissons), on verra des branchies qui disparaitront (amphibiens),...

    J''espere que cette idee pourra t etre utile.

    Bon courage

  15. #14
    invitef05da679

    Re : génétique du developpement et évolution

    coucou!!!

    Alors jsuis désolée pour mon orthographe, je ne vois pas vraiment ce que j'ai fait de mal mais si c'est aussi important je ferai un effort, honnêtement quand je tape vite pour communiquer je ne fais pas attention à la façon dont j'écris, du moment que c'est compréhensible. Mais je ferai attention la prochaine fois.

  16. #15
    kinette

    Re : génétique du developpement et évolution

    BOnjour elims,
    Alors jsuis désolée pour mon orthographe, je ne vois pas vraiment ce que j'ai fait de mal
    J'avoue, j'ai complètement zappé tes messages (et du coup pas répondu) car c'est très fatiguant de lire une message "crypté" par un abus d'abbrévations. Les fautes d'orthographe, encore, ça me fait mal d'en lire trop (mais j'en fais aussi), mais s'il y a trop d'abbréviations, je ne perds pas mon temps à lire... tan pis pour celui qui a écrit.
    mais si c'est aussi important je ferai un effort, honnêtement quand je tape vite pour communiquer je ne fais pas attention à la façon dont j'écris, du moment que c'est compréhensible. Mais je ferai attention la prochaine fois.
    Merci, c'est mieux pour les personnes qui te lisent, mais aussi pour toi
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [évolution] La génétique de l'homme se développe-t-elle plus rapidement aujourd'hui ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/11/2007, 20h31
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. Évolution génétique et facteurs epigénétique ?
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
  4. génétique EvOLutiOn
    Par invite78297801 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2005, 22h45
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2004, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...