[Biologie Cellulaire] Division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Division cellulaire



  1. #1
    inviteb332a822

    Division cellulaire


    ------

    Bonjour,


    J'ai de mal un peu à m'en sortir avec la division cellulaire et ses différentes et multiples phases que je confonds toujours !
    Entre toutes les stades qui se termine par "..phases" (ex. prophase, anaphase, interphase, télophase..etc), j'ai vraiment beaucoup de mal à faire la différence et distinguer entre elles! Et encore, il y a mitose et méiose et à l'intérieur de chacun il y a d'autres phases qui se ressemblent !

    Comment faites-vous pour vous en souvenir et les comprendre?! il y a pas une astuce pour simplifier la compréhension?!
    Il n'y a pas de logiciel qui les schématise simplement et clairement avec détails ?


    MErci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Division cellulaire

    Salut,

    Des logiciels non. En revanche, des schémas il doit y en avoir plein le net.
    Pour commencer par la mitose voici ce qu'il faut retenir (en gros)

    Dans l'organisme les cellules se divisent. La phase durant laquelle a lieu cette opération est appellée mitose. En dehors de la mitose c'est l'interphase (la phase entre les mitose)
    La mitose est subdivisée en 4 grandes parties reconnaissablent à la morphologie que prend la chromatine dans le noyau.

    la prophase (pro = devant; avant). Durant cette phase la chromatine se condense.

    la métaphase (méta = la suite)
    L'enveloppe nucléaire disparait, la chromatine est très condensée sous forme de chromosomes alignées le plus souvent au centre de la cellule.

    l'anaphase (ana = de bas en haut, pas très clair ici mais évoque un déplacement)
    Les chromosomes se cindent en deux et migrent chacun à un pôle de la cellule.

    La telophase (telo = fin)
    Le noyau se reconstitue, les cellules se coupent en deux. On obtient deux cellules filles.

    Voilà rapidement pour la mitose.
    La déscription de la meiose se claque sur ce schéma (avec une description affinée de la prophase de la première division)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Division cellulaire

    Merci beaucoup piwi pour ta réponse.
    Effectivement sur le net il y a énormément de schéma mais c'est assez compliqué je le trouve !
    Ce que j'ai retenu aussi c'est que la mitose est la division cellulaire pour donner des cellules somatiques (cellules du corps) et la méiose c'est la division des cellules pour donner des gamètes (spermes et ovules). Mais ça n'est pas facile à comprendre et faire la différence (très subtile que je vois!), je dois avouer!

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : Division cellulaire

    Mnémotechnique pour la mitose (que notre prof nous avait sorti en cours ...)

    "Pour Mémoriser: Avoir Bosser"
    Apparemment tu connais les 4 cycles de la mitose mais pas leur ordre ... Elles commencent toutes par une lettre différentes: P M A B

    Après, pour les retenir, rien de plus simple en soit:

    Dans l'ensemble des schémas de biologie, tout se résume par une petite histoire. Je te conseille de reprendre chaque petit paragraphe de ton cours (ou de l'explication) de Piwi et d'en faire un schéma. Les schémas mis bout à bout prennent alors une autre tournure.

    J'ai fais ca pendant 5 ans d'études en biologie et ca a marché ^^

    Bon courage.

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Division cellulaire

    Salut,

    Au lieu de t'embêter à retenir la fin (phase), retiens le début en t'aidant de la signification des racines comme te l'indique piwi.

    Tu sais qu'il y en a quatre, trois ont une racine très signifiante pour l'ordre (pro, méta, télo), il ne te reste plus qu'à caser la quatrième (qui n'a pas une racine forcément très signifiante pour l'ordre chronologique )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitef5cd3679

    Re : Division cellulaire

    bonjour
    moi j'ai une petit moyen mnemotechique tout bete mais grace a ca je m'en souvient tout le temps.

    c'est une phrase toute simple:
    Promet a Ana de tel(ephoner)
    (PRO-phase; MET-aphase; ANA-phase; TEL-ophase)

    voilou en esperant que ca arrive a rentrer

  8. #7
    Gunman

    Re : Division cellulaire

    Moi je retenais simplement "Mat", en sachant que la prophase vient avant (grâce à la raicne "pro") ^^
    Pas très efficace certes, mais ça fonctionnait bien pour moi (qui ai toujours eu horreur d'apprendre ce genre de trucs par coeur).

  9. #8
    inviteb332a822

    Re : Division cellulaire

    Oh merci beaucoup pour ces interventions !
    Mais vous vous êtes focalisés uniquement sur les quatre phases en oubliant le reste qui est plus compliqué ! Car ce n'est pas uniquement 4 phases dans les divisions cellulaires mais bien plus que ça !
    Or, il y a la méiose et la mitose et ce n'est pas les mêmes phases, il existe apparemment des phases communes et d'autres non, ce qui complique un peu la compréhension !
    je trouve la formule " Pour Mémoriser : Avoir Bossé" est juste non pas pour mémoriser les noms de phases mais de manière générale

  10. #9
    inviteb332a822

    Re : Division cellulaire

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Mnémotechnique pour la mitose (que notre prof nous avait sorti en cours ...)

    "Pour Mémoriser: Avoir Bosser"
    Apparemment tu connais les 4 cycles de la mitose mais pas leur ordre ... Elles commencent toutes par une lettre différentes: P M A B
    Mais le "B" se refere à quoi?!
    Prophase: P
    Metaphase: M
    Anaphase: A
    Télophase : T

    Le B ?!

  11. #10
    invited15d4180

    Re : Division cellulaire

    Citation Envoyé par Mybio Voir le message
    Mais le "B" se refere à quoi?!
    Salut je suppose qu'il faut remplacer bossé par travaillé ^^

  12. #11
    piwi

    Re : Division cellulaire

    Evidemment que la compréhension de la division cellulaire ne se limite pas à l'apprentissage de 4 mots
    Cependant il faut bien diviser la difficulté pour mieux l'appréhender.

    Dans le fond, la division cellulaire c'est assez simple.
    Le but de la manœuvre c'est de faire d'une cellule, deux cellules. Un des points important c'est de transmettre de manière équitable (en quantité et en qualité) le matériel génétique.
    Comment procéder? Y a une logique dans tout cela, je vous l'ai déjà présentée.
    Maintenant vous pouvez mettre un évènement sur chaque nom (ce qui est simple quand on connait la signification des noms des étapes. Les noms ne sont pas donnés au hasard)
    Ceci fait vous avez la base du processus. Si vous voulez affiner vous pouvez creuser étape par étape. Il y a plusieurs choses que vous pouvez approfondir:
    Comment les chromosomes se condensent?
    Pourquoi la membrane nucléaire disparait?
    Comment s'organise la migration des chromosomes?

    Maintenant pour la méiose le fondement est le même mais il y a une différence d'objectif. Vous devez produire des cellules hapoïdes et vous devez brasser le matériel génétique.
    Ceci s'oppère grace à deux divisions cellulaires successives calquées sur le modèle de la mitose.
    La première division cellulaire permet (1) d'échanger des fragments d'ADN entre chromosomes homologues (crossing over). Ceci est effectué durant la prophase. On décrit plusieurs étapes en fonction de l'aspect des chromosomes; (2) de séparer les chromosomes homologues. Cette première division est appelée la division rédactionnelle (on réduit le nombre de chromosomes).
    Je reviens sur le (1) à présent que tout le monde a été présenté:
    on distingue 5 stades durant la prophase I:

    leptotène (lepto = mince)
    les chromosomes s'individualisent. Ils forment de longs filaments.

    zygotène (zygo = paire)
    Les chromosomes homologues se regroupent ensemble

    pachytène (pachy = gros)
    Les chromosomes sont très proches et forment une masse. C'est à ce moment que s'effectuent les recombinaisons chromosomiques.

    diacinèse (dia = séparation)
    Les chromosomes finissent de se condenser, la membrane nucléaire disparait. On va bientôt entrer en métaphase I

    La seconde division est dite équationnelle et permet aux chromosomes bivalents de devenir monovalents . On a donc un nouveau brassage de l'information génétique (on brasse les allèles, chaque cellule en reçoit une moitié non équivalente).
    La division n'est donc plus chromosomique mais chromatidienne.

    Bon là j'ai fais le tour des généralités (plus que le programme de bac pour la meiose)
    Au fait, vous souhaitez aller jusqu'à quel degré d'information?

    Cordialement,
    piwi

    Edit: personnellement je suis un peu contre les moyens mnémotechniques. Si on les utilise c'est que l'on est pas allé au fond de la compréhension. En biologie c'est la compréhension de plus en plus profonde des phénomènes étudier qui permet d'avancer. Allez progressivement en partant du plus superficiel. Décomposez les problèmes et remplissez les cases.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Division cellulaire

    Bonjour !

    Un ptit tour par jussieu et niveau schémas et animations, on est servi !!
    Le déroulement de la mitose

    Un site que je recommande à tous, surtout pour les 1eres années de fac de bio ! (mais aussi pour la TS).

  14. #13
    invite84b0382c

    Re : Division cellulaire

    Bonjour,

    Travailler = Bosser @@ je devais être à deux de tensions hier hihi

    Désolé encore $

    Akïn *** un peu plus réveillé ***

  15. #14
    inviteb332a822

    Re : Division cellulaire

    J'ai un retard pour vous remericer !
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 16h31
  2. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h33
  3. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 14h04
  4. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...