[Divers] eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

eau



  1. #1
    invite96641ddb

    eau


    ------

    Bonjour,
    voila je voulais savoir comment l'eau fait elle pour etre transparente?

    -----

  2. #2
    invite54d4ddaa

    Smile Re : eau

    bonjour, selon mon instinct ...... scientifique,
    si on prend de l'eau distillée, celle-ci n'est constituée que de molécules H2O qui ne sont pas colorées. Par ailleurs,les ions contenus dans les eaux minérales sont incolores. L'absence de colorant fait que l'eau absorbe toutes les radiations monochromatiques contenus dans le spectre de la lumière blanche et est limpide.
    voilà voilou

  3. #3
    v_711

    Re : eau

    Hum... je ne suis pas tout a fait d'accord...
    Selon moi, on voit à travers l'eau, justement parce qu'elle n'absorbe aucune longueur d'onde du psectre visible.
    Ainsi, aucun des rayons monochromatiques émis par une source lumineuse n'est arrété par l'eau : tous passent à travers, ce qui fait sa transparence.

    Ceci est vrai pour les longueurs d'onde de la gamme du visible.
    En revanche, les micro-ondes - ondes électromagnétiques, donc de même nature que les ondes du spectre visible, et dont la longueur d'onde se trouve juste au dessus des infrarouges (et donc du visible) - ne passent pas aussi facilement à travers l'eau.
    Elles sont absorbées par les molécules d'eau, à tel point que ces dernières gagnent de l'énergie (vibration, rotation, élongation) ; énergie qui nous apparait sous forme de chaleur...

    ... une propriété mise à profit dans ton four à micro-onde

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...