[Exercice] Mesure de fréquence de recombinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de fréquence de recombinaison



  1. #1
    invite1648352d

    Mesure de fréquence de recombinaison


    ------

    Bonjour j'ai une question au sujet de la mesure de fréquence de recombinaison:

    Il est possible de déterminer la distance entre les gènes avec la fréquence de recombinaison, crossing-over.
    Si les gènes sont eloignés bcp de recombinaison si proche peu de recombinaison.
    Dans mon cour il est dit que: " Pour des genes eloignés sur le CHR il y a de nombreux événement de recombinaison(ok). La fréquence des phénotypes recombinants tend vers une valeur de 50% qui ne correspond plus à la distance reelle entre les gene.Cela conduit à la sous-estimation de la distance entre gene eloignés"
    Puis il a mis un schéma montrant l'erreur entre la distance reelle et mesurée.
    Je ne comprend pas comment on procède por mesurer et pk la courbe est exponentielle et tend à 50%

    Snif snif jsuis perdue qqn pourrait-il m'expliquer merci

    -----

  2. #2
    invitef99a1962

    Re : mesure de fréquence de recombinaison

    Car plus les gènes sont éloignées moins il est probable qu'il recombine, ça tu l'as compris je crois, mais le fait est que cette recombinaison n'est pas linéaire par rapport à la distance génétique (dg).

    Disons que mathématiquement f(dg)=Frec=k*dg (qui est donc une droite que tu peux tracer avec Frec en ordonnées et dg en abcisse) est une approximation qui n'est ~vraie que pour les dg faible.
    f(dg)=frec suis en réalité plus une logarithmique=k*ln(dg) (que tu peux tracer et qui se situeras en dessous de la droite) qui pour des valeurs de dg faibles coincide avec la droite précédente mais lorsque dg tend vers des valeurs fortes (20 et +) commence petit à petit à se décrocher de plus en plus de la courbe simplifiée. Vers 50 cM l'écart est déja d~15%.

    Donc pour une Frec donnée on commence à vraiment sous-estimer la réelle distance entre les gènes.

    Intuitivement tu peux essayer de comprendre que mécaniquement quand 2 gènes sont extrèmement distant l'un de l'autre, les conditions pour qu'ils recombinent deviennent de plus en plus exeptionnels et donc il y a moins de recombinants donc une Frec infèrieure pour les dg élevées.

  3. #3
    invitef99a1962

    Re : mesure de fréquence de recombinaison

    "Car plus les gènes sont éloignées moins il est probable qu'il recombine"

    =>Car plus les gènes sont éloignées PLUS il est probable qu'il recombine.

    "2 gènes sont extrèmement distant"

    =>proche..

    Escuse moi pour le double lapsus

  4. #4
    invite1648352d

    Re : mesure de fréquence de recombinaison

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Mais il y a encore un truc que j'ai pas compris: pourquoi la courbe est logarithmique et pourquoi ça tend vers 50%? (jcomprend pas pouquoi 50%)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : mesure de fréquence de recombinaison

    salut

    qu'est-ce qui se passe quand deux genes sont sur des chromosomes differents? Ils migrent aleatoirement vers le haut ou le bas de la cellule, donc 50% de chance a chaque fois. c'est gene sont indépendant physiquement. Quand les gènes sont trop éloignés ils se comportent de maniere indépendantes c'est a dire que la proba de recombinaison est =1 dans ce cas la on a une chance sur deux qu'ils se repartissent dans chacune des cellules. Voila le 50%

    YOyo

Discussions similaires

  1. problème fréquence recombinaison
    Par invite6574615432 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 19h55
  2. Mesure de fréquence
    Par inviteec8d8fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 08h39
  3. [Génétique] Mesure de fréquence de recombinaison
    Par invite1648352d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 15h50
  4. Mesure de fréquence
    Par invite5e29026f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 16h42
  5. [Génétique] frequence de recombinaison: ça na veut pas rentrer, désolé
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...