[Exercice] [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles



  1. #1
    invite9f14624f

    Red face [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles


    ------

    Bonjour à tous et à tous,

    Je m'adresse une nouvelle fois à vous car je sèche sur un exo de SVT qui paraissait pourtant relativement simple...

    Avant de vous faire part de mon problème, voici tout d'abord l'énoncé de l'exercice :

    La drosophile est une petite mouche très utilisée par les généticiens. Les drosophiles de phénotype sauvage ont le corps gris rayé et les yeux rouges. On connaît de nombreuses mutations de la drosophile portant sur la couleur du corps et des yeux : la mutation "black" se traduit par un corps noir, la mutation "cinnabar" et la mutation "cardinal" par des yeux d'un rouge différent de celui des mouches sauvages.

    1ère étude :

    On croise des drosophiles sauvages avec des drosophiles à corps noir et yeux cinnabar (les deux étant homozygotes pour les deux gènes étudiés). Les drosophiles de F1 sont toutes de phénotype sauvage.

    On réalise un test-cross qui donne les résultats suivants :
    - 46 % de drosophiles de type sauvage
    - 46 % de drosophiles [black, cinnabar]
    - 4 % de drosophiles [gris, cinnabar]
    - 4 % de drosophiles [black, rouge]


    2ème étude :

    On croise des drosophiles sauvages avec des drosophiles à corps noir et yeux "cardinal" (les deux étant homozygotes pour les deux gènes étudiés). Les drosophiles de F1 sont toutes de phénotype sauvage.

    On réalise un test-cross qui donne les résultats suivants :
    - 25 % de drosophiles de phénotype sauvage,
    - 25 % de drosophiles [black, cardinal]
    - 25 % de drosophiles [gris, cardinal]
    - 25 % de drosophiles [gris, rouge]

    Question 1 : Expliquez les résultats obtenus dans chacune des deux études.
    Question 2 : Montrez que ces études prouvent l'existence de deux gènes impliqués dans la couleur des yeux de la drosophile.
    En fait, j'ai réussi à reproduire les résultats de la seconde étude mais pas ceux de la première... Un paramètre m'échappe, cependant j'ai compris que l'un des pigment nécessite le traitement par un seul enzyme enzyme codé par un gène donné et que l'autre pigment devait être synthétisé par un seconde enzyme codé par un second gène. Dites-moi si je me trompe... Les allèles sur ces gènes déterminent le bon fonctionnement ou non de l'enzyme sensé synthétiser le pigment.

    Donc pour pouvoir expliquer les résultats, il faudrait déjà que je comprenne le processus qui mène à ceux-ci. J'ai donc essayé sans succès de reconstruire le tableau de croisements pour la première étude, sans succès... Il y aurait l'histoire des gènes liés ou non mais le problème est qu'aucun des résultats présentés n'obéit aux lois Mendell, si ce n'est pour les individus de F1.

    Pour la seconde étude, voici ce que j'ai fait :


    Merci par avance pour vos réponses, je m'emmêle un peu les pinceaux avec cette histoire de mouches !

    Cordialement,
    NesheK.

    -----

  2. #2
    invitedde4a60c

    Lorsqu'il n'y a pas équiprobabilité , penses aux crossing over

  3. #3
    invite9f14624f

    Re : [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles

    Salut Zoumzoum et merci pour ta réponse !

    Oui j'y avais pensé, mais je ne sais pas de quelle manière je peux les représenter dans un tableau de croisement ?! D'ailleurs, est-ce vraiment nécessaire de faire un tableau de croisement dans mon cas ?

    Merci par avance ! Et big up au 974 !

  4. #4
    invite9f14624f

    Re : [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles

    J'ai beau chercher... Impossible de savoir comment faire apapraître des crossing over dans un tableau de croisements pour pouvoir obtenir les probabilités de chaque phénotype...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f14624f

    Thumbs up Re : [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles

    Up ! Une idée ?

  7. #6
    invite82551071

    Re : [Génétique] Couleurs des yeux des drosophiles

    tu ne serais pas au cned par hasard?

    Evitez les messages qui mèneront inévitablement à des t'chat, non tolérés sur le forum. Pour les discussions privées, utilisez la messagerie privée.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 27/11/2009 à 22h25.

Discussions similaires

  1. [Exercice] génétique sur les drosophiles
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 17h07
  2. [Exercice] [Génétique]..et drosophiles.
    Par invitee9347533 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 11h59
  3. [Génétique] La couleur des yeux des drosophiles
    Par invitebe29ca5c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 06h10
  4. [Génétique] Pigmentation des yeux de drosophiles
    Par invite4f573f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h25
  5. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...