Question génétique couleurs des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question génétique couleurs des yeux



  1. #1
    invite1ee56222

    Question génétique couleurs des yeux


    ------

    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'une réponse à ma portée... Voici plutôt :

    Ma mère est blonde aux yeux bleus (clairs). Ma tante (sa soeur) est brune aux yeux verts. Leurs deux parents sont bruns aux yeux marrons.

    Du côté de leur mère : mère brune aux yeux noirs, père chatain aux yeux bleus.
    Du côté du père : père italien type méditerranéen (brun yeux foncés) et mère rousse aux yeux gris-verts.

    Une amie me certifie que deux parents aux yeux marrons ne peuvent avoir des enfants aux yeux verts et bleus. Elle me dit que c'est tout bonnement impossible et que l'une d'elle a surement un autre parent.

    Est ce vrai ? J'ai lu des choses sur les gènes récessifs, notamment que le gène des yeux bleus en est un, mais j'aimerai savoir s'il est génétiquement impossible qu'elles aient toutes les deux les mêmes parents (réponse des intéressés impossible, puisqu'ils sont décédés).

    Merci par avance de vos explications (en langage simple car je ne suis pas calée).

    A bientôt !

    Petipeton

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Salut,
    Ce message n'est à sa place, bref.
    C'est tout à fait possible, simplement parce que les gènes peuvent subir des mutations.
    Mais ce n'est pas frocément ce qu'il s'est passé ici.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Question génétique couleurs des yeux


    Question deplacee en biologie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite1464d70b

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Il me semble que la couleur des yeux n'est pas codée par un seul gène mais plusieurs (dont 2 principaux sur les chromosomes 15 et 19 je crois). C'est d'ailleurs parce qu'ils sont nombreux qu'il existe plusieurs genres de yeux bleus, plusieurs genres de yeux bruns etc.

    Ton arbre généalogique est donc à mon avis tout à fait normal !

    Pour les cheveux blonds de ta mère, ses 2 parents devaient posséder le gène "blond" en un exemplaire, donc insuffisant pour qu'il s'exprime, et au moins 2 de tes arriere grands parents en avaient un aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ee56222

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Question deplacee en biologie
    Merci ! Je ne connais pas encore bien l'architecture de ce forum.

    Merci de vos réponses. Donc, deux soeurs aux yeux bleus et verts, ça existe ! Je vais pouvoir répondre à mon amie qui manifestement s'est trompée...

    Bonne journée à tous !

    Petipeton

  7. #6
    aquilegia

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Citation Envoyé par Petipeton Voir le message
    Une amie me certifie que deux parents aux yeux marrons ne peuvent avoir des enfants aux yeux verts et bleus. Elle me dit que c'est tout bonnement impossible et que l'une d'elle a surement un autre parent.
    Bonjour,
    ton amie devrait très sérieusement revoir sa génétique, car il est très grave de tenir ce genre de propos, qui sont complètement erronnés (un de mes profs de génétique a déjà vu une famille détruite par une personne qui avait dit à un homme aux yeux marrons qu'il ne pouvait pas être le père de sa fille aux yeux bleus (mère aux yeux marrons)).

    Bien sûr que des parents aux yeux marron peuvent avoir des enfants aux yeux bleus (ou verts)!!

    Comme il l'a été dit précedemment, il ya plusieurs gènes qui agissent en chaine pour fabriquer de la mélanine (pigment marron).
    Il suffit qu'un maillon de la chaine soit brisé pour que le pigment ne soit pas fabriqué, mais si deux parents n'ont pas le même "maillon brisé", les deux chaines obtenues par les enfants (une de chaque parent) sont complémentaires.

    Ce phénomène très connu s'appelle d'ailleurs "complémentation".

    Dans ce cas très précis, on peut même dire qu'il est tout à fait possible que des parents aux yeux marrons n'aient que des enfants aux yeux bleus ou verts.
    Dernière modification par aquilegia ; 18/04/2007 à 09h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite1464d70b

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Par contre, si effectivement la couleur des yeux était codée pas un seul gène, comme a du pensé ta copine, de telles soeurs aurait été impossible. Mais ce n'est pas le cas!

  9. #8
    invite1ee56222

    Re : Question génétique couleurs des yeux

    Merci à vous tous de ces réponses qui me sont accessibles et me donnent envie d'en savoir encore davantage !

    Je vais chercher de mon côté des compléments d'information.

    Je suis ravie d'avoir découvert ce forum ;-D

Discussions similaires

  1. Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux
    Par invite854a9257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 21h56
  2. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25
  3. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
  4. chirurgie des yeux
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 16h55
  5. Clignotement des yeux
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2006, 01h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...