Combien de couleurs voient les yeux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Combien de couleurs voient les yeux ?



  1. #1
    invitebd686fd6

    Combien de couleurs voient les yeux ?


    ------

    Les cartes graphiques pour ordinateurs nous donnent des 32 millions de couleurs.

    Mais les yeux sont ils vraiment capables d'en distinguer tant ?

    N'est ce pas un argument purement commercial ces 32 milllions de couleurs ?

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas d'un argument commercial (heureusement).

    Prenons un exemple simple: une image en noir et blanc en 8bits/pixel (soit 256 niveau de gris possible/pixel). Le zero correspond au noir et le 255 au blanc. De zero a 255, on a un pannel de gris allant du plus foncé au plus clair.

    Ton oeil est certe capable de donner une estimation grossière (telle zone est plus sombre que telle autre) mais pour certaine photo en microscopie, une estimation plus fine est nécessaire.
    Cette étape, seul un ordinateur est capable de le faire.

    Cet exemple est donné sur une image en noir et blanc, de là, tu peux extrapoler sur une image en couleur et avec 32 millions de couleurs.

    Désolé si je reporte ta question sur un exemple de biologie mais bon c'est la thématique du forum

    J'espère que tu vois un peu plus maintenant l'utilité de telles résolutions.

    Akïn

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Merci.

    Mais n'est ce pas là plutôt un problème de définition ?

    Si on zoom avec un microscope optique, le grossissement fera apparaitre des détails, mais si l'oeil n'est capable de discerner que 256 tons de rouge et que l'objet observé a une longueur d'onde qui ne fait pas partie de ces 256 tons de rouge, l'oeil ne verra pas cette couleur et le cerveau s'adaptera en lui donnant une impression d'un rouge le plus proche, parmis ces 256 tons.

    Je me demande si les gens ne confondent pas définition pixel à pixel et nombre de couleurs visibles.

    J'avais lu une fois que l'oeil humain, même ceux de professionnels de l'image et des artistes n'étaient pas capable de distinguer plus d'environ 1.2 millions de couleurs.

    Si un pixel d'une certaine longueur d'onde est émis par l'écran et que les batonnets de la rétine ne sont pas conçus pour distinguer cette longueur d'onde, alors il envera un message sans information et le cerveau completera par une information qu'il jugera correcte, comme il le fait la plupart du temps quand il corrige une illusion d'optique sans que nous nous en rendions compte.

  4. #4
    argusazure

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Je crois d'abord que c'est 32 bits que tu veux dire.
    Après, 2^24 est suffisant mais je dirais plutôt que c'est une simplification technique que de fonctionner en 32 bits.
    Notre oeil est plutot dans l'ordre de 300 000 nuances.
    Source : Compagnie Internationale de l'Eclairage (CIE)
    Avec une moins bonne discrimination dans les bleus et meilleure dans les verts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    C'est plutôt les cônes pour les couleurs... Une illusion d'optique est plutôt un biais de notre cerveau ou une mauvaise interprétation plutôt qu'une "correction".

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je crois d'abord que c'est 32 bits que tu veux dire.
    Après, 2^24 est suffisant mais je dirais plutôt que c'est une simplification technique que de fonctionner en 32 bits.
    Notre oeil est plutot dans l'ordre de 300 000 nuances.
    Source : Compagnie Internationale de l'Eclairage (CIE)
    Avec une moins bonne discrimination dans les bleus et meilleure dans les verts.
    C'est bien de couleurs que je parles.

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    C'est plutôt les cônes pour les couleurs... Une illusion d'optique est plutôt un biais de notre cerveau ou une mauvaise interprétation plutôt qu'une "correction".
    Non, le cerveau corrige la plupart des illusions d'optique.

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    Apparemment seulement 15 000.

    http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm

  10. #9
    argusazure

    Re : Combien de couleurs voient les yeux ?

    "Le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain en laissant percevoir quelque chose qui n'est pas présent ou en le faisant percevoir de manière erronée."
    J'avais trouvé 15.000 aussi mais j'ai préféré le nombre le plus élevé. Sinon tu n'a pas un lien avec ta carte de 32millions de couleurs? Ou le nom de cette carte.

Discussions similaires

  1. Les effets de l'oignon sur les yeux
    Par invite448399a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 15h41
  2. [Zoologie] Les chats voient-ils dans l'infrarouge?
    Par invite00ad4321 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 11h27
  3. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...