[Zoologie] Les chats voient-ils dans l'infrarouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les chats voient-ils dans l'infrarouge?



  1. #1
    invite00ad4321

    Les chats voient-ils dans l'infrarouge?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans un livre de physique de Seconde de la collection Tommasino, que les chats arrivaient à voir des rayons dans le domaine de l'infrarouge.

    Mais est-ce que ça voudrait dire qu'ils pourraient parfaitement distinguer nos corps dans l'obscurité du simple fait de la chaleur qu'on émet? Et que chaque fois qu'on presse un bouton de la télécommande pour changer de chaîne, ils voient aussi les rayons infrarouge qui émanent de notre télécommande?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    Salut,
    je t'avouerais que j'ai de sérieux doutes quant à la capacité des chats à voir les infras rouges. Déjà qu'ils ne voient pas le rouge... (Ils ne voient que le vert et le bleu.)
    Dans l'obscurité, ils sont par contre capables de modifier la forme de leur pupille pour augmenter l'entrée de lumière et la stimulation des bâtonnets (qu'il a plus nombreux que nous).
    La vision du chat est moins précise que la nôtre mais il est bien plus sensible au mouvement "réel" (d'une proie par exemple, d'où une statégie des proies : se terrer sans bouger une oreille) car la transmission de l'information est bien plus rapide : quand on regarde la télé ou un écran d'ordinateur, on voit un mouvement. Alors que le chat (et le chien) voit une image, un noir, une autre image, un noir, etc. Et il n'en déduit pas un mouvement comme nous.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Novocaine

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    Bonjour, je voulais savoir comment on arrive à savoir tout celà? Comment sait on qu'un chat ne voit que du vert et du bleu par exemple? Merci!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    En zappant sur le net j'ai vue qu'une simple analyse des rayons réémis par la rétine permet de savoir quelle longueur d'ondes sont absorbées par l'oeil et donc de connaitre la sensibilité, en théorie, de l'animal.
    Sinon il est possible d'enregistrer les influx nerveux du nerfs optique en réponse à différentes longueurs d'ondes.

    Si les chats voyaient dans l'IR pour mieux trouver leur proies ça ne les aiderait pas pour autant à analyser les danger du terrain qui le sépare de sa proie. Donc ca m'étonnerait que les chat aient une vision IR.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenkys

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    Attention a ne pas confondre sensibilité et discrimination. La sensibilité est la capacité à percevoir une couleur. La discrimination est la capacité à la différencier des autres couleurs.

    Par exemple, l'homme n'a pas de pigment sensible au jaune. Il est cependant sensible au jaune (il suffit d'eclairer la piece avec une lampe qui emet du jaune monochromatique pour le vérifier). Mais il ne discrimine pas le jaune n'un mélange de bleu et de vert.

    Autre exemple, les daltoniens ont une sensibilité similaire à nous dans la perception des couleurs (la couleur «manquante n'est pas remplacée par du noir) mais ils ont une discrimination différente.

    Les chats sont donc sensible au rouge, mais ne le discrimine pas des autres couleurs. Quant à l'infrarouge, leurs yeux n'y sont pas plus sensibles que les notres.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    Merci de la précision

  8. #7
    Novocaine

    Re : Les chats voient-ils dans l'infrarouge?

    Je " vois " ...
    Merci tous les deux

Discussions similaires

  1. Les photons propulsent-ils dans le vide?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2007, 14h59
  2. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25
  3. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  4. les voyages dans le temps sont-ils possibles?
    Par invited117bf0c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2005, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...