[Exercice] L'hérédité liée au sexe chez les volailles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'hérédité liée au sexe chez les volailles.



  1. #1
    inviteb595ffc7

    L'hérédité liée au sexe chez les volailles.


    ------

    Bonjours à tous.. j'aurais besoin d'aide pour un exercice :

    L'hérédité liée au sexe chez les volailles.


    On effectue deux croisements entre poules et coqs de lignées pures différant par la coloration de leur plumage:
    celui-ci est soit de couleur noire homogène, soit rayé noir et blanc c'est à dire barré. le phénotype plumage barré est dominant.
    Croisement 1 : [poule à plumage barré] x [coq à plumage noir]
    Croisement 2: [poule à plumage noir] x [coq à plumage barré]
    les caractéristiques du plumage des descendants F1 et F2 sont représentées sur les dessins de la photo.


    Question 1:
    D'après les résultats obtenus en F1 pour les deux croisements, le gène de couleur du plumage peut-il être localisé sur un autosome? Une hérédité liée au sexe où la femelle aurait deux chromosomes "x" et le mâle un chromosome "x" et un chromosome "y" rend-elle compte de l'ensemble des résultats?

    Question 2:
    Compte tenu de vos réponses précédentes, quelle répartition de chromosomes sexuels permettrait d'expliquer les phénotypes des animaux F1 et F2 pour chacun des croisements? schématisez l'interprétation chromosomique des résultats correspondant à cette hypothèse.


    Mon problème repose sur le fait de schématiser l'interprétation chromosomique des résultats correspondant à cette hypothèse.
    Je suppose qu'il faut faire un tableau mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci de votre aide. =)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 21/02/2009 à 13h48. Motif: Elimination des polices énormes.

  2. #2
    invitea8161047

    Re : L'hérédité liée au sexe chez les volailles.

    Personne a une idée ? moi dsl j'y connait rien du tout (jamais fait de génétique)

    pourtant j'aimerai bien savoir.

    Je vais peut etre (surement dire) n'importe quoi, mais est ce que on peut dire que le géne noir est dominant et le barré et le blanc sont codominant ?

    J'ai suremnt dit un vieux truc mais bon ya pas d'apprentissage sans erreur

Discussions similaires

  1. Héredité Liée au sexe.
    Par RoseBambou dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 14h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 16h12
  3. Hérédité liée au sexe
    Par Milan05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 03h34
  4. [Exercice] L'hérédité liée au sexe
    Par invite720510f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 15h35
  5. [Génétique] Hérédité liée au sexe
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...