[Exercice] [TermS] Analyse d'un caryotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TermS] Analyse d'un caryotype



  1. #1
    invitec34239d3

    [TermS] Analyse d'un caryotype


    ------

    Voilà, voilà, j'ai un exercice à faire pour la rentrée et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le comprendre.


    Analyse d'un caryotype de spermatozoide

    "L'étude du caryotype des gamètes est intéressante pour déterminer la proportion de gamètes présentant des anomalies chromosomiques ( cet taux est compris entre 8 te 14 % dans le sperme normal ). La réalmisation du caryotype d'un spermatozoide n'est pas sans poser de problème, en effet, pour une telle observation des chromosomes, il faut que la cellule se divise, ce qui n'est pas la cas du spermatozoide. La technique mise en oeuvre consite à forcer la fécondation entre un spermatozoide humain et un ovule d'un autre mammifère ( hamster, par exemple ). Dans la cellule ainsi obtenue, l'ADN des deux lots de chromosomes se dupliquent et les chromosomes se condensent. Les lots de chromosomes humains et de hasmter ne se mélangent pas et on peut alors réaliser le caryotype."

    Voilà le texte présent dans le document. Je comprends bien la méthode utilisée, cependant je ne conçois pas pourquoi les deux lots de chromosomes ne se mélangent pas. Serait-ce parce que l'homme et le hamster ne sont pas de la même espèce ?

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Term S analyse d'un caryotype

    Citation Envoyé par LeTrognon Voir le message
    Serait-ce parce que l'homme et le hamster ne sont pas de la même espèce ?
    Ben oui je pense. L'Homme et le hamster n'ont pas le même nombre de chromosomes et je vois mal comment ils pourraient s'appareiller.

    Cordialement

  3. #3
    guy52

    Re : Term S analyse d'un caryotype

    Bonjour,

    je ne comprends pas moi non plus l'expression "les chromosomes ne se mélangent pas" car ils sont dans la même cellule.

    Ils n'ont pas besoin de s'apparier puisque c'est une mitose.

    cordialement

    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. [Génétique] caryotype
    Par inviteccae2add dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 08h20
  2. [TermS] analyse dimensionnelle
    Par FARfadet00 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 21h08
  3. [Génétique] caryotype 48
    Par invite4e391bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  4. [Biologie Moléculaire] Caryotype C* = ?
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 16h14
  5. [Divers] caryotype
    Par invite0c637595 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...