[Exercice] ADN brin codant????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ADN brin codant????



  1. #1
    invitecd053e58

    ADN brin codant????


    ------

    bonjour je n'arrive pas a résoudre cette exercice
    est ce que vous pouvez m'aider ?

    l'image 35 est mon exercice

    a) le brin du haut est le brin codant ou non transcrit car le sens est 5'>3' et le brin du bas est le brin non codant ou transcrit car e sens est 3'>5'

    b) l'image 11 ma reponse

    c) que dois je faire ? je traduis entre les codons de debut de trad et ceux de fin ?
    sa me fait des protéines de 1 acide aminée ?!

    d) il faudrait que 2 nucléotide changent c'est beacoup ?

    e) je ne comprends pas la question ...

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LXR ; 31/10/2009 à 17h22. Motif: Titre

  2. #2
    LXR

    Re : ADN brin codant????

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Plutôt que déterrer une vieille discussion pour poster ton exercice, le mieux est de créer une nouvelle discussion, cela améliore la visibilité de ton message.

    Bonne participation sur les forums Futura Sciences,

    LXR

  3. #3
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    désoler je ne savais pas
    merci

  4. #4
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    Salut !

    Tu as faux pour la première question (du coup tu as faux à toutes les autres ^^) : Il ne faut pas regarder le sens car le deuxième brin peut très bien être codant : il suffit de le lire dans l'autre sens pour qu'il soit 5' -> 3'.
    Il faut donc d'abord que tu cherches la séquence qui codera pour le codon initiateur. Ensuite je te laisse réflechir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    justement comment on la trouve ??

  7. #6
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    D'abord est ce que tu sais ce qu'est le codon initiateur ?
    Ensuite lorsque tu as trouvé cette séquence dans ton brin (que tu liras systématiquement de 5' vers 3') tu regardes tous les codons qui suit et là tu devrais avoir une surprise.

  8. #7
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    l'image 2 j'ai remplacé par U les T
    j'ai cherché le codon initiateur sur les 2 brins et les codon stop
    j'ai remarqué que sur le brin du bat il y a un codon initiateur et pas de codons stop
    mais est ce que sa prouve que c'est le brin codant ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    Et oui ! Si tu lis bien l'énoncé tu te rendras compte que c'est une protéine de 302 aa !!!

  10. #9
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    a) le brin du bas est le brin codant car c'est la séquence qui code pour le codon initiateur et donc le brin transcrit est le brin du haut par complémentarité (justification bonne ?)

    b) image 3

    c) image 4

    d) la premiere serine est AGC, pour que la serine soit remplacé par de l'arginine il faut que l'Adenine mute et devienne de la Cytosine

    e) je n'ai pas bien compris c'est une protéine qui est composé que de méthionine ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    La justification du 1) est insuffisante : Il y a des séquences ATG dans le premier brin aussi. Il faut donc que tu parles des codons stop.

    Pour la 2 et la 3 ça devrait être bon (j'ai pas trop vérifier mais bon c'est du simple copier collé) mais je serais toi j'écrirais ma séquence du sens 5' vers 3'.

    Pour la 4 c'est bon mais comme dans ton devoir il semblerait qu'ils aient marqué mutations, je pense qu'il faut que tu dises aussi que AGC peut donner les 4 codons CGU, CGC, CGG et CGA mais que la plus probable reste CGC (qu'une seule mutation comme tu as dis car deux mutations ou plus à ce codon restent très peu probables).

    Pour la dernière question, ce sont les 3 premiers acides aminés, donc les 3 premiers codons qui sont exprimés. C'est donc le 4ème codon qui foire !

  12. #11
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    a) le brin du bas est le brin codant car c'est la séquence qui code pour le codon initiateur, de plus il n'y a pas de codon stop et donc le brin transcrit est le brin du haut par complémentarité

    pour le b c d ok merci de ton aide

    e) donc le 4 eme codon doit devenir un codon stop
    et donc la cytosine doit devenir de l'adenine

    PS : j'ai lu que l'arn polymérase ne pouvait lire que dans le sens 5'>3' mais pour les brin de mon exo est ce que cet arn polymérase peut remettre a l'endroit le brin du bas ?

  13. #12
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    Ta justification pour la a) est assez aléatoire. Tu dis que le brin du bas code pour le codon initiateur. Mais pourquoi ? C'est ça la vraie justification !
    Il faut donc que tu montres que si tu prends le brin du haut, tu te retrouveras automatiquement avec une protéine d'un nombre d'aa inférieur à 302 !

    Sinon pour le reste tu as bon !!

    Pour ta dernière question, la réponse est simple : Il ne faut pas oublier que ton ADN est une double hélice ! Il faut voir les choses en 3 dimensions !! L'ARN polymérase liras toujours de 5' vers 3' mais peut lire sur un brin ou sur l'autre (l'exercice aurait très bien pu mettre le brin du bas en haut et vice versa !!) ! Cela dépend d'où se trouve le promoteur !! (mais ça c'est pas du programme de lycée )

  14. #13
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    j'ai trop de mal pour la a) ^^

    (j'analyse?)
    a) le brin du haut a plusieurs codons iniateur et plusieurs codons stop
    donc la protéine ne peut faire 302 aa
    le brin du bat contient un codon initiateur et aucun codon stop
    dont la protéine peut faire 302 aa ( par ce que qu'est ce qui me prouve qui a pas un codon stop apres ?)
    alors le brin du bas est le brin codant et le brin du bas et le brin du haut est le brin transcrit

  15. #14
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    Oui c'est à peu près ça mais il faudrait être un peu plus rigoureux que cela dans ton écriture. Il faut montrer que tu as compris. Par exemple, il faut dire qu'il y a deux séquences ATG dans le premier brin et qu'en poursuivant dans ces deux cadres de lecture, on trouve un codon stop à chaque fois ! Et donc la protéine ne ferait pas 302 aa en partant de ces ATG là.
    Ensuite tu fais la même réflexion pour le deuxième brin et comme tu n'as pas de codon stop dans le cadre de lecture de l'ATG, tu dis que ça fonctionne et que c'est donc forcément le deuxième brin le brin codant.

    Sinon ils te précisent dans l'exercice que tu as le bout d'ADN qui comporte le début de la phase codante du gène et que la protéine résultante de ce gène fait 302 aa. Du coup tu sais qu'il y a la séquence ATG du codon initiateur dans l'un de tes deux brins. Et à partir de là, vu qu'il y a des codons stop dans le premier brin, ça ne peut pas être celui là. Donc par exclusion, c'est forcément le deuxième brin (donc normalement tu n'as pas de codon stop dans la suite de la séquence).

  16. #15
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    merci beaucoup de ton aide Keitaro44

  17. #16
    invitecd053e58

    Re : ADN brin codant????

    je pense avoir trouvé pour quoi c'est mutations dans la question d)
    AGC avec un changement de nucléotide peut devenir CGC AGA AGG

    sinon 2 changement dans le meme c'est vraiment beacoup dans le meme codon comme tu as di, apres je sais pas ^^

  18. #17
    Keitaro44

    Re : ADN brin codant????

    Ah oui effectivement je n'avais pas vu les autres codons arginine

Discussions similaires

  1. ADN transcription brin matrice et brin codant
    Par leotop dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2017, 06h07
  2. [Biologie Moléculaire] Brin Codant
    Par Slaker dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 10h53
  3. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  4. ADN-ARN : brin codant et brin non-codant
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 17h15
  5. Brin codant et matrice
    Par invite99269d86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...