[Exercice] Relations entre génotype, phénotype et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relations entre génotype, phénotype et environnement



  1. #1
    inviteb90b824a

    Relations entre génotype, phénotype et environnement


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un DM de SVT à faire, à propos de l'ADN et particulièrement des relations entre génotype, phénotype et environnement, dont j'ai déjà réussi la restitution organisée de connaissances, mais je bloque sur la partie du devoir ci-dessous.

    « À partir d'un exemple de votre choix, construire un schéma bilan des relations qui existent entre le génotype, le phénotype et l'environnement. Rédiger un texte scientifique explicatif de votre schéma bilan. »

    Je ne vois pas du tout quelles sont les relations entre le génotype, le phénotype et l'environnement ! Enfin, je sais que le phénotype résulte du génotype. Mais rien de plus, et puis quel exemple choisir ? Qu'entend la prof par "exemple" ? Une maladie ? Comment l'exprimer en schéma bilan ?

    Bref, je suis complètement perdue... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un DM de SVT à faire, à propos de l'ADN et particulièrement des relations entre génotype, phénotype et environnement, dont j'ai déjà réussi la restitution organisée de connaissances, mais je bloque sur la partie du devoir ci-dessous.

    « À partir d'un exemple de votre choix, construire un schéma bilan des relations qui existent entre le génotype, le phénotype et l'environnement. Rédiger un texte scientifique explicatif de votre schéma bilan. »

    Je ne vois pas du tout quelles sont les relations entre le génotype, le phénotype et l'environnement ! Enfin, je sais que le phénotype résulte du génotype. Mais rien de plus, et puis quel exemple choisir ? Qu'entend la prof par "exemple" ? Une maladie ? Comment l'exprimer en schéma bilan ?

    Bref, je suis complètement perdue... Merci d'avance.
    Ton livre de SVT te sera d'une aide précieuse..... tu y trouveras des exemples où génotype, phénotype et environnement sont en relation.
    Tu sais déjà que le génotype conditionne le génotype, il ne te reste plus qu'à voir à travers un exemple comment l'environnement peut avoir une influence dans tout cela.... modifie-t-il le génotype? Ou son expression?

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    Merci de la réponse !

    Le problème, c'est que je suis en terminale S, et que ce DM est censé être un DM de révisions de seconde & première S... Or, je n'ai plus les livres de ces classes, maintenant. Je m'en serais servi volontiers, sinon !

    Je pense que l'environnement peut plus influencer le phénotype que le génotype, en fait... mais je ne vois vraiment pas d'exemple ! Après, l'environnement peut peut-être influencer le génotype, je ne sais pas du tout, c'est simplement une supposition, je me trompe peut-être !

  4. #4
    Josquin

    Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Merci de la réponse !

    Le problème, c'est que je suis en terminale S, et que ce DM est censé être un DM de révisions de seconde & première S... Or, je n'ai plus les livres de ces classes, maintenant. Je m'en serais servi volontiers, sinon !

    Je pense que l'environnement peut plus influencer le phénotype que le génotype, en fait... mais je ne vois vraiment pas d'exemple ! Après, l'environnement peut peut-être influencer le génotype, je ne sais pas du tout, c'est simplement une supposition, je me trompe peut-être !
    C'est typiquement le genre de sujet où il ne faut voir très large. Ca ne demande pas forcément des connaissances énormes, mais plutôt de bien envisager tout ce que les mots environnement et phénotype englobent.

    Le phénotype, c'est "tout ce qui se voit" : la couleur, la forme, ne nombre de certains organes, mais aussi la taille, le poids, les proportions des différents organes...

    L'environnement, c'est tout l'extérieur, absolument tout. La lumière, la gravité, les sons, la nourriture, la boisson, le contact, les forces qui s'exercent sur l'organisme (vent, chocs...).

    Maintenant, la question, c'est de trouver un exemple où le génotype détermine une partie du phénotype, mais où une autre partie de ce phénotype est influencée par l'environnement. Et tu peux choisir un exemple dans l'ensemble du monde vivant ! on n'est pas obligé de se limiter à l'homme, il y a aussi tous les animaux, les plantes, les bactéries.

    Tiens nous au courant si tu cales encore.

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    salut ..... je veux bien t'aider .....donc tiens ce que je trouve apartir de site appellé INTELLEGO ...mais désolée je connais pas comment je cite un site ......peux tu m'aider ...
    voilà;
    Les relations entre gènes, phénotypes et environnement
    1) Un même phénotype pour plusieurs génotypes
    Allèle Hba : individu sain Allèle Hbs : individu atteint
    Génotype 1 : (Hba/Hba) => Phénotype [SAIN]
    Génotype 2 HBa/Hbs) => Phénotype [SAIN]
    2) L'importance de l'environnement
    L'environnement agit sur l'activation ou l'inactivation du gène. (exemple du phototropisme)
    Pour la drépanocytose: de nombreux facteurs entrent en compte : infections, temperature, manque d'eau ou d'oxygène.


    ........ce que je trouve aussi c'est que;;
    le génotype est responsable à donner un phénotype spéciale (EX: enzyme) , alors ce dernier influeuncer à l'envirennement comme la température, pression ..qui vont modifier le phynotype en générale......
    ..j'éspere que ça va t'aide bien.....!!

  7. #6
    invitea9a2ef51

    Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    -Du fait des relations de dominance/récessivité entre allèles, un même phénotype macroscopique peut etre engendré par des génotypes différents.
    exemple: drépanocytose
    les genotypes HbA/HbA et HbA/HbS ont le même phénotype macroscopique = individu sain

    -Les relations de dominance/récessivité entre allèles peuvent varier selon le niveau de phénotype (moléculaire, cellulaire, macroscopique) que l'on considère.
    exemple: un individu non atteint de drépanocytose dans le phénotype macroscopique ayant pour génotype HbA/HbS peut avoir certaines hématies falciformes dans un millieu pauvre en dioxygène (sang veineux)
    Une électrophorèse de l'hémoglobine de realisée chez cet individu de révèle qu'il possède deux sortes d'hémoglobines: il y'a codominance des allèles HbA/HbS dans le phénotype cellulaire.

    -notion du polyallelisme: l'expression d'un gène peut conduire à de multiples phénotypes et pas seulement deux phénotypes alternatifs
    exemple: gène du groupe sanguin ABO : 4 phénotypes A, B, AB, O

    -un phénotype a son tour peut etre originaire de l'expression de plusieurs gènes
    exemple gène CMH

    -Enfin, l'environnement peut aussi influencer le phénotype moléculaire puis macroscopique en empêchan l'activité d'une enzyme.
    Exemple: la température agit sur le gène codant la protéine qui est à l'origine de la synthèse de la mélanine chez le chat siamois

    en ésperant que cela pourra t'aider

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : Relations entre génotype, phénotype et environnement

    Merci à tous de vos réponses !

    En fait, j'ai rendu mon DM ce matin, et vos aides & conseils m'ont bien aidée, notamment à mieux comprendre le cours. A présent, attendons la note !

    J'ai au final choisi l'exemple des chats siamois dont la température influence la couleur de leur pelage.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génotype, phénotype, et environnement
    Par kizali dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 18h26
  2. [Biochimie] Complexite des relations genotype - phenotype
    Par invite7412a690 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 20h13
  3. [Exercice] Environnement + genotype/ phenotype
    Par invite4d6f7a66 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 23h09
  4. [Génétique] Complexité relations entre génotype phénotype et environnement
    Par invite0c53909b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 15h14
  5. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...