phénotype, génotype, et environnement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

phénotype, génotype, et environnement...



  1. #1
    inviteb2af2b06

    phénotype, génotype, et environnement...


    ------

    coucou,
    j'aurais voulu savoir quel est le lien entre phénotype, génotype, et environnement??
    merci de me répondre très vite
    bizous

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : phénotype, génotype, et environnement...

    Bonjour,
    J'ai déplacé votre message, qui était posté à la suite d'une question d'orientation, et était donc hors sujet.
    Je suppose que cette erreur était une erreur de manipulation... si vous avez des problèmes d'utilisation du forum, n'hésitez pas à poser vos questions dans "Vie du forum" si vous ne trouvez pas la réponse dan la FAQ ni avec le moteur de recherche du forum.
    Merci d'avance d'essayer de poster au bon endroit la prochaine fois!
    Pour la modération,
    K.inette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite997e6547

    Re : phénotype, génotype, et environnement...

    Salut !
    bah déjà, le dictionnaire peut aider... le sens de ces tois mots peut peremmtre de comprendre les liens, surtout phénotpe/génotpe.

    si mes souvenirs sont un peu près bon, le génotype, c'est l'ensemble codé par tes gènes, ce qui vient de ton information génétique. Le phénotype, c'est ce qui parait, de l'expression de ton génotype, c'est le résultat.

    Par exemple, tes gènes codent la couleur de tes yeux, le phéntype, c'est justemet cette couleur, bleu, vert, marron ...

    donc en fait, ton phénotype résulte de ton génotype.

    Quant à l'environnement, le lien, bah je dirais ... il agit sur toi, tu t'acclimates, je dirais donc qu'il permet des modifications de ton génotype pour que ton phénotype lui soit approprié.

    je n'ai pas l'impression d'être bien claire, je susi désolée.. il se fait tard pour réfléchir !!!
    Bon courage.

  4. #4
    invite9df62838

    Re : phénotype, génotype, et environnement...

    Bonsoir,

    Je vx bien tenter de vous éclairer quant au lien entre l'environement et le génotype. Les conditions environementales influencent bcp notre génome. En effet, l'organisme est constament soumis à des facteurs favorables ou pas à notre " survie ". Il est intéressant de se référer à la notion d'évolution pour bien cibler le sujet. Il arrive parfois qu'une erreur génétique se produise sous l'influence d'un facteur environemental
    . Il s'agit alors de parler d'organisme mutant. Ainsi, si celui ci survit et conserve son erreur génomique, il va la transmettre à sa déscendance qui pourra en bénificier s'il est question d'une modification favorale à l'organisme. C'est ainsi que la partie génétique concernée s'exprimera et on arrive bien à la notion du phénotype, à savoir l'expression du génotype.

    C'est expliqué assez brièvement.. Bien à toi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9df62838

    Re : phénotype, génotype, et environnement...

    Je viens de me faire un petit stress.. L'horloge du site n'est pas mise à jour si?

    Aujourd'hui, 02h32 <---- l'est pas si tard sur ma montre pourtant! Allais v dormir cours de bio demain

  7. #6
    invite9afe1477

    Smile Re : phénotype, génotype, et environnement...

    Pour essayer de tout résumer Phénotype génotype et environnement sont bien entendu lié, on peut dire que la proteine est la clés de cette relation.

    Premierement la proteine condition le phénotype ( echelle moleculaire, cellulaire et macroscopique)
    exemple drépanocytose.

    Deuxièment on c'est que les proteines sont "créer" grace aux gènes, les deux étape de synthèse du gène sont la traduction (ARNm, ARn polymerase...) traduction ( grace aux ribosomes et aux code génétique, codon...)

    Et bien entendu les gènes peuvent etre altérés par des facteur externe , le tabagisme, les rayon l'alimentation sont des facteurs de mutation.
    Un des meilleur exemple des cause du facteur environnemental sont les végétaux ( soleil, eau, sol ...); c'est ainsi que certaine espèce de végétaux différente peuvent avoir le mémé phénotype macroscopique (on parle deconvergence de phénotype)

    Donc la proteine est bien la relation car elle est "créer" grace au gène qui peuvent etre altéré par des facteur externe et elle conditionne le phénotype.
    J'espere avoir été claire et désolé pour les fautes.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement
    Par invite97c63371 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2010, 18h49
  2. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  5. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...