Du génotype au phénotype ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Du génotype au phénotype ??



  1. #1
    invite8230258b

    Du génotype au phénotype ??


    ------

    Voila j'au un dm de svt et voila le sujet :

    Un génotype déterminé entraine t'il toujours le m^me phénotype au niveau de l'organisme ?

    J'ai 3 documents et je dois répondre acettequestion :

    Montrer que l produit de l'activité d'un gène (dit modulateur) modifie le phénottype engendré par les allèles d'un autre gène (dit majeur) ???

    Je trouve cette question assez dur . alors si vous connaissez ce genre de sujet bah dite moi un peu de vos connaissance.
    Sinon je vais résumer les docs :
    1) l'hémoglobine foetale

    avant la naissances les hématies du foetus contiennent de l'hémoglobine F constituée de deux chaines (alfa) et deux chaines (y) . La cahine y codée par un gène pas= a celui ki code pr la chaine B situé lui aussi sur le chromosome11.
    Après la naissance tandis que débute l'expression du gène B normallement le gène y ne s'exprime que très peu et l'hémoglobine F disparait ou ne persiste qu'a étét de traces.

    2) variabilité du phénotype drépanocytaire.

    un ensemble de 31 individus homozygotes HbS HbS a été séparés en 2 grp: gr 1 est constitué de patients ayant des crises fréquantes et graves dues aux accidents vasculaires. le gr2 est formé d'individu n'ayant pas de crise...

    a) puis on a des graf avec electrophorèses comparant les hémoglbine d'un foetus A d'un individi homozygote hb a et hb a et de deux individus de chacun des groupes 1 et 2

    b) le pourcentage d'hémolobine F chez les individus des 1 grps.

    (je V essayer de trouver des graf sur le net avec ceci ou faire des fotos!!)
    mais franachement si vous savez quelques choz dites le car moi je suis PERDUE!

    MERCI MERCI

    Modification du titre. Merci aussi de faire attention a votre orthographe. Merci Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 22/10/2005 à 07h58.

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Salut,
    Je ne sais pas en quelle classe tu es mais je pense qu'il faut que tu parle de la recessivité des gènes...
    Pour ce qui est de ton étude de document, je peux pas vraiment savoir ce que c'est, il faudrait que tu donnes tout le sujet.

  3. #3
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    oui je comprends: masi bon toutes inforamtions concernant la recessivité des gènes comme tu dis seraut interessants. ainsi que des sites d'svt sur le sujet en gros des sources sur ce sujet ??
    Je suis en premère S.

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Citation Envoyé par polina3
    oui je comprends: masi bon toutes inforamtions concernant la recessivité des gènes comme tu dis seraut interessants. ainsi que des sites d'svt sur le sujet en gros des sources sur ce sujet ??
    Je suis en premère S.
    Quel manuel scolaire utilises-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Je vais te donner un exemple pour la recessivité/dominance d'un géne.
    Prenons le gène A, il est formé de deux allèles A et B. Il y a deux possibilités dans ce cas là soit A et recessif, dans ce cas là seul l'allèle B va s'exprimer et donc ce qui est codé par ton gène (par exemple la forme des hématie etc...). Maintenant si aucun des deux n'est recessif/prédominant dans ce cas là les deux allèle vont s'exprimer et il va y avoir un mélange ( par exemple la couleur de la peau).
    Lors de l'embryogénès, certain gène vont s'exprimer, ont appel sa les gène HOX(je pense que c'est ce qu'ils appellent les gènes modulateur) . Mais ces gènes HOX vont ensuite être "mis en silence" par d'autre gène qui vont prendre le relais(ce sont les gènes qu'il appellent majeur).
    J'éspère avoir été clair et que mes inforamtions ne sont pas erronés, je m'inquiète pas trop, si c'est le cas je serai vite corrigé , ou vérifie dans ton bouquin.

  7. #6
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Merci pour les Infos elles m'ont permis de mieux cerer le sujet.
    Le manuel scolaire que j'utilise n'a malheureusement rien a voir avec cet exo car en réalité cette exo figure sur un feuille!!
    mais le manuel c: Bordas sciences et vie de la Terre programme 2001 première S Collection Raymonde tavernier et claude liZeaux

    Merci encore !!

  8. #7
    invite3ec0e2c7

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Bonjour,
    Même si ton exercice est sur une feuille, il a forcément un rapport avec ton cours. Regarde dans ton livre s'il n'y a pas un résumé de cours concernant le chapitre en cours. Parfois tu peux trouver des reponses, entout cas moi je les trouvais.
    Bon courage pour ton exo.

  9. #8
    invite4830891d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Citation Envoyé par ptitetete8
    Bonjour,
    Même si ton exercice est sur une feuille, il a forcément un rapport avec ton cours. Regarde dans ton livre s'il n'y a pas un résumé de cours concernant le chapitre en cours. Parfois tu peux trouver des reponses, entout cas moi je les trouvais.
    Bon courage pour ton exo.

    Merci !! c'est exactement ce que je voulais lui faire comprendre !!! Les profs de SVT (et les autres en général) ne donnent pas d'exercices sans rapport avec le cours...Reste à regarder dans son livre aussi bien dans les documents que dans le résumé pour essayer de trouver quelques infos s'y rapportant.

  10. #9
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    oui je suis d'accord avec vous ausi lol !!

    ==>> mais bon ma consigne est " Monter que "!!
    Comment formuler ma réponse ?
    Dois je faire une analyse une synthèse ??
    un constats ??
    une hyptothèes un problèmes ??

  11. #10
    invite4830891d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    commence déjà par analyser chacun des documents qu'on te propose et tires-en des informations.

    Ce n'est qu'en ayant ces informations que tu pourras essayer de répondre à la question.

    Si tu veux tu peux nous dire ce que tu tires des documents et ensuite on pourra affiner ou non en fonction de tes réponses.

  12. #11
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    je vais essayer de faire une foto des graphiques ::

  13. #12
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    ( le premier graph en rapport avec le doc2 ke j'ai déja tapé tt en haut)
    a) voici la photo : cliquez ici :http://img492.imageshack.us/img492/2341/image0066eg.jpg

    ( le second graph en rapport aussi avec le doc 2 b)
    cliquer ici:http://img460.imageshack.us/img460/5573/image0075sd.jpg

    voila mainteannt vous avez toutes le données alors qi quelqu'un peut m'accorder un peu de tps je lui serais très reconnaissante!

  14. #13
    invite4830891d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Citation Envoyé par polina3
    voila mainteannt vous avez toutes le données alors qi quelqu'un peut m'accorder un peu de tps je lui serais très reconnaissante!

    Le problème n'est pas de t'accorder du temps ou pas, c'est de te dire que c'est à toi d'essayer de formuler des réponses que l'on pourra corriger si besoin est. Nous ne sommes pas là pour faire les exos à ta place cela ne te serait d'aucun secours. Par contre je suis totalement pour te corriger tes réponses.
    Donc comme je l'ai écrit hier, commence par nous dire quelles informations tu tires de ce que l'on te donne dans les documents, histoire de voir où l'on peut aller.

  15. #14
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    okai !!!
    Je vais faire mes réponses d'ici vendredi je vais vous les monter;
    vs me direz quoi !!
    a bientôt !!

  16. #15
    invite4830891d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    Citation Envoyé par polina3
    okai !!!
    Je vais faire mes réponses d'ici vendredi je vais vous les monter;
    vs me direz quoi !!
    a bientôt !!
    Pas de problème !! Voilà une réponse positive !!

  17. #16
    invite8230258b

    Re : Du génotype au phénotype ??

    je n'ai pas eu le temps que les faire vendredi par contre cette aprem oui dc ça ne va plus tardé !!!

  18. #17
    invitea997e4d2

    Re : Du génotype au phénotype ??

    A la vu des document et des résultats tu peux en déduire que le Gr1 a des crises a cause du manque d'hémoglobine F alors que le Gr2 n'a pas bcp de crises grace à cela justement :
    je suis aussi occupée sur ça en cours et si tu veux plus d'expliquation je peux t'en donner mais je voudrais savoir :

    *le gène béta et le gène y sont le socle mais pour les caractériser j'ai du mal: lequel est modulateur et lequel est majeur ?

    car le gène beta s'exprime => disparition de l'HbF
    et le gène y ne s'exprime pas => s'il exprime HbF tjrs la ?,
    qui est modulateu et qui est majeur ???

  19. #18
    invitea997e4d2

    Re : Du génotype au phénotype ??

    il faudrait vraiment que quelq'un puisee répondre !!!

  20. #19
    invite08960c2d

    Re : Du génotype au phénotype ??

    moi aussi j' ai un problème: comment un génotype peut etre responsable d'un phénotype pathologique?

  21. #20
    invite1c592342

    Smile Re : Du génotype au phénotype ??

    je vois que comme moi vous etes en 1ère s et polina tu as des exos du livre .
    je vais les corriger en cours d'ici mercredi, si je les ait veux tu que je te les passe ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  2. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  3. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  4. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
  5. Relation genotype-phénotype
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...