bonjour !
j'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre j'aurais besoin d'un petit coup de pouce ...
voici l'énoncé :
Chez les oiseaux on connait plusieurs phénotypes pour la couleur du plumage : blanc, jaune, rouge, bleu, vert, violet.
On croise deux lignées pures : mâle [rouge]xfemelle [violet]
On obtient en F1 moitié de mâles violet et moitié de femelles rouges.
Le croisement des F1 entre eux donne le F2 suivante :
Question : quel est le déterminisme génétique de ce caractère ?
indiquez le génotype associé à chaque phénotype des individus de chaque génération.
je ne sais même pas par ou commencer, je pensais à de l'épistasie mais j'arrive pas à démarrer, je ne comprends même pas pourquoi en F1 les mâles sont violets ...
S'il vous plaît un peu d'aide pour démarrer
Merci beaucoup.
Dernière modification par piwi ; 06/04/2010 à 16h46.
Motif: Remise en forme du tableau
Je crois que tu ne comprends pas la question posée.
Le déterminisme d'un caractère c'est :
* Le nombre de sites (gènes) impliqués
* Pourquoi chacun des sites (gènes), savoir sa localisation (autosome, X), le nombre d'allèle qu'il(s) possède(nt) et quel allèle est dominant/récessif/codominant, les relations éventuelles d'epistasie, je dis bien éventuel.
Concrètement, le mieux c'est de poser une hypothèse (la plus simple) et de voir si ça colle.
Si oui, on la valide.
Si non, on complique.
Bon on a dit qu'on commençait par simple : on suppose 1 gène à deux allèles : vert (v) et rouge (r).
De plus, on a une différence entre les mâles et les femelles ; donc on peut penser que c'est un gène localisé sur l'X.
Et bien c'est parti, teste ton hypothèse. Si elle ne marche pas, tu la compliqueras (en mettant deux gènes impliqués).
Les mâles sont Xr/Y et les femelles sont Xv/Xv X pour le chromosome X, r pour rouge et v pour violet. Comment est la F1 ? Cela colle t-il avec les résultats observer ?
Puis tu passes en F2...
C'est comme en terminale.
01/04/2010 - 00h22
rooibos
Re : Gros probleme de génétique
je suis d'accord sauf que au départ on croise deux parents homozygotes et aucun des deux n'est violet, mais la descendance l'est.. de là je pense qu'il y a codominance, en plus je viens d'apprendre que chez les oiseaux c'est le mâle qui est X/X et la femelle X/Y ... je n'arrive pas à avoir des proportions classiques en F2 ! je suis perdue !
01/04/2010 - 00h38
Guillaume69
Envoyé par rooibos
On croise deux lignées pures : mâle [rouge]xfemelle [violet]
Je ne vois rien de choquant là dedans
01/04/2010 - 00h40
rooibos
pas faux ... c'est une erreur de ma part !
je m'embrouille dans les couleurs à force, en fait le la femelle est bleue et le mâle rouge ...
désolée
01/04/2010 - 01h20
Guillaume69
avec une localisation sur l'X et une codominance, ça doit marcher non ?
Edit : autant pour moi, j'avais pas lu tes couleurs en F2. Essaie plusieurs gènes !
ça marche pour la F1 mais pour la F2 je n'y arrive pas, j'ai rajouté un deuxième gène qui coderait pour le jaune, puisque jaune et bleu donne vert, sauf que je ne comprends pas pourquoi il apparait du blanc !
01/04/2010 - 02h46
Yoyo
salut
Sansa voir lu ton enoncé j'aurai tendance a penser que les blancs proviennent d'une absence totale de pigment. A toi de voir comment c'est possible
YOyo
01/04/2010 - 11h15
spylit
salut tout le monde
je suis dans le même car pour cet exercice de génétique
alors en faite moi je suis parti sur une hérédité lié à Z ou X c'est la même chose
çà marchait pas
j'ai rajouté aussi un précurseur pour la synthèse ou non de la couleur et çà marche pas
j'ai même essayer avec un troisième gène çà marche toujours pas
si quelqu'un a une idée car je suis à court d'idée
merci
01/04/2010 - 11h24
piwi
Comment son les autres moitiés de males et de femelles?
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
piwi: en faite il n'y a pas d'autre moitié on obtient des males qui sont tous violet et les femelles sont toutes bleus
le 1/2 de males et le 1/2 de femelle c'est simplement qu'il y a après le croisement des parents moitié de males et moitié de femelle
04/04/2010 - 22h28
memt10
Dans la question que vous avez posé il y a un manque voici la question complète :
Chez les oiseaux de paradis, on connait plusieurs phénotypes pour la couleur du plumage:
Blanc, jaune bleu, vert et violet. on a réalisé le croisement suivant entre des lignées pures:
xx(mâle):rouge X xy(femelle):bleu
on a obtenu une F1 composée pour moitié de male (violet) et pour moitié de female(rouge)
Le croisement des F1 entre eux a donné la F2 suivante:
Quel est le déterminisme génétique de ce caractère?
Indiquez le génotype associé a chaque phénotype des individus de chaque génération.
NB : jaune+bleu donne du vert et rouge+bleu donne du violet.
Dernière modification par piwi ; 06/04/2010 à 16h37.
Motif: Remise en forme du tableau
05/04/2010 - 00h52
thewoman18
oui je ne comprends pas aussi ce sont les résultats chiffrés le rouge 900 ok mais pourquoi le violet a 900 aussi j'ai pensé à un gène lié à X et un autre autosomal c'est le seul moyen d'expliquer ces chiffres
05/04/2010 - 01h39
thewoman18
en regardant mieux ça ne peut être que 2 gènes pour donner 6 phenotypes
1 gène A. ou a 2 phénotypes
1 gène BB B.b ou bb 3 phénotypes
3x2=6 ça concorde
en regardant les chiffres je viens de trouver ceci
en prenant les mâles total 3200
9/16 de 3200 = 1800 soit (900+900)
3/16 de 3200=600 soit( 300+300)
4/16 de 3200=800 soit (400+400)