[Exercice] Homozygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Homozygote



  1. #1
    invite61a47ef5

    Homozygote


    ------

    Bonjour,j'ai la question suivante,c'est vraiment horrible parce que j'ai la réponse dans la tête mais je sais pas comment l'exprimé.Je sais pas si c'est possible de savoir si la réponse que j'ai donné est compréhensible.merci d'avance

    Dans certains cas,les tumeurs ne s'expriment que si les individus sont homozygotes pour le gène muté.La mutation porte-t-elle alors sur un oncogène ou un antioncogène?Justifier la réponse


    La mutation porte sur un antioncogène .Chez les individus homozygotes les tumeurs s'expriment pour le gène muté et donc si la mutation porte sur un antioncogène il n'y aura plus de gènes suppresseurs de tumeurs et donc la tumeur s'exprimera.

    -----

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Homozygote

    Chez un individu normal,il faut deux mutation sur le gène (une par allèle) pour que la perte de fonction soit effective.Mais dans notre cas il suffit d'une mutation sur le gène pour que la perte de fonction soit effective,la mutation porte donc forcement sur un antioncogène car il n'y a plus de gene supresseurs de tumeur.
    ouaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai l'impression que c'est mou que y'a rien qui fait le poids pourtant j'ai la réponse

  3. #3
    piwi

    Re : Homozygote

    Chez les individus homozygotes les tumeurs s'expriment pour le gène muté
    Ceci ne veut rien dire.

    Mais dans notre cas il suffit d'une mutation sur le gène pour que la perte de fonction soit effective,la mutation porte donc forcement sur un antioncogène car il n'y a plus de gene supresseurs de tumeur.
    Pas compris votre raisonnement. Il suffit d'une mutation donc c'est un gène suppresseur de tumeur? Une mutation suffit à inactiver toute l'activité protéique? Ca ne me semble pas logique du tout.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Homozygote

    (Une mutation suffit à inactiver toute l'activité protéique )
    oui dans le cas de personnes homozygotes.

    Il suffit d'une mutation donc c'est un gène suppresseur de tumeur

    c'est pas vraiment ce que j'ai dis, etant donné que les individus sont homozygotes il suffit d'une mutation pour que la tumeur s'exprime ,cette mutation porte forcement sur un anti oncogène ,imaginons que ce ne soit pas le cas que, la mutation ne porterait pas sur un antioncogène, alors la maladie ne s'exprimerait pas puisque les antioncogenes serait toujours là pour assurer leurs fonction de suppression de tumeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Homozygote

    Est ce que vous comprenez bien que le terme homozygote pour un gène signifie que l'animal porte le même allèle pour ce gène. C'est tout ce que cela signifie. En quoi le fait d'être homozygote fait qu'une mutation suffit?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Homozygote

    je sais pas ,du moins je sais plus ,plus j'avance et plus je me perds alors que la question est toute simple ,pourquoi ils précisent "ne s'expriment que si les individus sont homozygotes pour le gène muté"

    j'espere qu'on est d'accord sur le fait que sa porte bien sur l'antioncogene

  8. #7
    piwi

    Re : Homozygote

    Le terme "tumeur s'exprime" n'est pas très heureux (on l'impression que la tumeur est un gène, ou qu'il faut qu'elle exprime quelque chose). Disons que la probabilité de survenue des tumeurs est augmentée uniquement si les deux gènes sont mutés. Donc il faut que l'individu soit homozygote pour une version mutée du gène pour que les tumeurs surviennent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Homozygote

    oui mais sa explique pas vraiment pourquoi sa porte sur l'antioncogene...

  10. #9
    piwi

    Re : Homozygote

    ben si!
    Si vous inactivez un allèle, il reste l'autre pour assurer la fonction. Du coup, vous devez inactiver les deux allèles pour perdre la fonction et entrainer une augmentation de l'occurrence des tumeurs.

    Pour les oncogènes, c'est le contraire. La tumorigénèse est augmentée quand la fonction de ces protéines est augmentée. Le dosage est fin. Du coup, si vous avez une mutation gain de fonction sur un allèle, c'est suffisent pour entrainer une modification du dosage et faciliter l'occurrence de la survenue de tumeurs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    Lopgor

    Re : Homozygote

    Une tumeur exige la mutation d'un proto-oncogène en oncogène ainsi que la mutation de plusieurs antioncogènes.

    Probablement parceque les antioncogènes se rattrapent entre eux.

    Toutefois je crois que transmettre des oncogènes est très rare. Souvent les mutations sont aquis suite à des produits mutagènes.

  12. #11
    invite61a47ef5

    Re : Homozygote

    merci je pense avoir compris

Discussions similaires

  1. [Génétique] Homozygote
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2018, 17h49
  2. [Génétique] Hétérozygote/Homozygote
    Par Ebiologie dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2017, 13h08
  3. [Génétique] Double homozygote/triple homozygote???
    Par crazycool dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2017, 20h25
  4. Homozygote
    Par invite3597c14d dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2012, 18h24
  5. homozygote allozygote / homozygote autozygote ?
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...