[Génétique] Hétérozygote/Homozygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hétérozygote/Homozygote



  1. #1
    Ebiologie

    Hétérozygote/Homozygote


    ------

    Bonjour,

    Etant en pleine révision, je bute sur une question qui est pourtant simple.... Je ne comprends pas comment quelqu'un peut être homozygote (sachant que pour moi c'est posséder exactement les mêmes gènes et allèles sur les deux chromosomes homologue) sachant que un chromosome provient du père et l'autre de la mère, donc les allèles ne seront jamais les mêmes?

    J'ai également une autre question, est-ce qu'une cellule qui est diploïde veut dire que les chromosomes vont pas paire et donc sont homologues? Cela veut-il dire que toutes nos cellules sont diploïdes sauf les cellules germinales?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Hétérozygote/Homozygote

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Ebiologie Voir le message
    être homozygote (sachant que pour moi c'est posséder exactement les mêmes gènes et allèles sur les deux chromosomes homologue)
    Alors on parle d'être homozygote pour UN gène donné, pas tous ceux présents sur un chromosome ! Tu peux par exemple être homozygote pour l'allèle A, donc avoir un génotype A//A et être donc du groupe sanguin A s'il est question de ce gène en particulier. Sinon effectivement, zéro probabilité que ça n'arrive

    Et tu as bien compris ce que veulent dire les termes diploïde et haploïde (en supposant que tu as écrit "pas" au lieu de "par" ). Petites précisions pour aller au bout de la réflexion : pour les hommes, la paire de chromosomes sexuels ne comporte pas deux chromosomes homologues puisqu'il y a un X et un Y. On peut citer aussi un type de cellule qui ne contient pas de matériel génétique : nos globules rouges matures (mais leurs précurseurs dans notre moelle osseuse sont au départ des cellules diploïdes).

    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    Ebiologie

    Re : Hétérozygote/Homozygote

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse claire!!
    Si j'ai bien compris, on ne peut donc pas parler de gènes hétérozygotes pour une cellule haploïde?

    Merci

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Hétérozygote/Homozygote

    Hello,

    Effectivement, impossible de parler d'homozygotie ou d'hétérozygotie chez une cellule haploïde, puisque cela implique que l'on ait deux versions d'un gène, et donc les chromosomes par paires. D'ailleurs, le terme "zygote" désigne une cellule résultant de la fécondation, alors si tu parles de gamètes haploïdes, on ne peut pas qualifier ces cellules de zygotes.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraggle Rock

    Re : Hétérozygote/Homozygote

    "Ebiologie" Il me semble comprendre qu'il y a autre chose qui te gêne

    Je ne comprends pas comment quelqu'un peut être homozygote (sachant que pour moi c'est posséder exactement les mêmes gènes et allèles sur les deux chromosomes homologue) sachant que un chromosome provient du père et l'autre de la mère, donc les allèles ne seront jamais les mêmes?
    Tu as raison, pour chaque gène, un allèle provient toujours du père et l'autre de la mère. Mais il est assez fréquent que ces 2 allèles soient identiques, parce que dans la population, il n'existe parfois que 3 ou 4 versions (allèles) différent(e)s du gène considéré. Alors, dans ce cas, la probabilité d'être homozygote pour ce gène devient élevée.

  7. #6
    Ebiologie

    Re : Hétérozygote/Homozygote

    Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir répondu a mes questions, tout me paraît plus clair!
    Effectivement, je n'avais pas compris qu'il pouvait être courant de posséder des gènes homozygotes mis à par sur des sujets consanguins, mais maintenant j'ai compris!!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] mutation homozygote/hétérozygote
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2017, 11h55
  2. [Biologie Cellulaire] Qu'elle est la différence entre une personne Hétérozygote et Homozygote ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2017, 08h47
  3. [Exercice] Notion de homozygote ou hétérozygote Exercices génétique
    Par invitef9b54e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 17h46
  4. [Génétique] homozygote ou double hétérozygote ?
    Par invitead66798e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2009, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...