Bonjour,
J'ai cet exercice à faire en génétique, cependant après avoir consulté mes cours, mes autres exercices et avoir fait de nombreux brouillons pour trouver la solution, je reste bloqué sur celui-ci.
Vous trouverez en pièces jointes le sujet de mon exercice ainsi que le brouillon de ce que j'ai fait.
Sujet : Sujet.jpg
Brouillon : Ce que j'ai fait.jpg
Je vous explique ce que j'ai fait. J'ai d'abord traduit les données de l'énoncé et j'ai donc obtenu la F0 et la F1 demandé avec les phénotype qui vont avec comme vous pouvez le voir sur la pièce jointe de mon brouillon. Pour les signes de chaque caractère j'ai choisis la premiere lettre de chaque mot ( vous verrez sur le brouillon ).
J'ai donc supposé que le croisement entre des feuilles atrophiées et des feuilles longues, donnent des feuilles courtes, puisqu'elles apparaissent en F1, est-ce que j'ai raison ?
Ensuite on arrive alors au croisement F1 x F1 où j'ai décidé de faire un tableau où l'on retrouve 16 données. Je ne sais pas s'il est bon mais je pense qu'il y a une erreur et cela me bloque pour les phénotypes avec fleurs roses, je ne comprend pas comment ils apparaissent ? Si quelqu'un pouvait m'aider, me lancer sur la voie ou quoique ce soit d'autre, je l'en remercie.
-----