[Exercice] Génétique : Analyse d'asques non ordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Génétique : Analyse d'asques non ordonnées



  1. #1
    Sribibi

    Génétique : Analyse d'asques non ordonnées


    ------

    Après fusion des mes neurones, je bloque sur cet exercices qui m'a l'air de bien résumer le fonctionnement de la génétique des ascomycètes :

    On croise trois souches A, B, et C mutantes [arg-] avec une sauvage [arg+] et on obtient 100% d'asques à 2 spores [arg-] et 2 spores [arg+].

    On me demande quoi déduire. Je vois pas trop quoi dire de pertinant, pour moi ça n'apporte rien de précis...

    Ensuite on croise les mutantes entre elles :

    A x B => 33 asques à 4 arg-, 37 asques à 2 arg- et 2 arg+, 30 asques à 1 arg+ et 3 arg-
    A x C => 42, 38, 20
    B x C => 75, 1, 24

    Je trouve des résultats concordants en disant que B et C on deux gènes liés avec sur le premier locus, arg- pour B et arg+ pour C et sur le deuxième locus arg+ sur B et arg- sur C.

    Mais pour A je ne vois pas, je tends à dire qu'il a des gènes indépendants mais du coup ça ne concorde pas avec le fait que B et C ont des gènes liés...?

    Help ? Je bosse seul et n'ai que vous pour demander de l'aide ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sribibi

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Personne ?

  3. #3
    Taz_79

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Salut,

    C'est un peu la même chose que ton exercice sur les haplontes. En regardant le nombre de DP et de DR on peut savoir si les gènes sont indépendants où liés. Du coup pour les gènes B et C je dirais aussi qu'ils sont liés. Quand aux gènes A et C pareil. Pour les gènes A et B je pense qu'ils sont indépendants car on peut considérer que DP = DR. De plus on considère qu'un gène est indépendant d'un autre gène lorsque la distance est supérieure à > 50 cM. Donc si tu calcules la distance génétique pour les souches A et B tu trouves 52cM. Je pense qu'il faudrait que tu dessines une carte des gènes pour les souches A, B et C ça te permettrais de mieux visualiser la chose. Quand aux autres souches AxC et BxC il faudrait là aussi que tu calcules la distance génétique.

    Je te remet ce lien où il y a un exercice qui correspond à ton tien : http://www.ufrsdv.u-bordeaux2.fr/cms...ent-TD-GEB.pdf

    Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  4. #4
    Sribibi

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Merci pour ce lien hyper utile !

    Juste une chose, j'obtiens 52cM entre A et B 48cM entre A et C mais B et C sont indépendants... :/

    On considère que C est seul sur un autre chromosome à une distance de 48cM d'un A "hypothétique" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taz_79

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Salut,

    Normalement pour B et C tu dois trouver des gènes liés puisque DP > DR. De plus si tu fais le calcul de la distance génétique tu dois trouver une valeur très < à 50cM. Juste pour savoir, tu l'as fait comment le calcul ?
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  7. #6
    Sribibi

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Oulaaaaaaa mais j'ai écrit n'importe quoi surtout ^^...

    Je trouve da-b = 52cM, db-c = 25cM et da-c = 48cM

    Je fais d = %DR + 1/2%TT

    Du coup je dirais sans être sûr que A est sur un autre chromosome vu que TT≠2/3...?
    Dernière modification par Sribibi ; 05/01/2013 à 10h19.

  8. #7
    Taz_79

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Je crois que tu t'es encore trompé dans ton calcul. db-c = ((4xDR)+(2XTT))/400 = 13cM. Est-ce que tu as bien multiplié les TT par 2 et non par 4 ?
    Je suis d'accord que si on regarde le nombre de TT il est < 2/3 donc les gènes entre A et B sont indépendants physiquement mais le problème c'est que les gènes entre A et C sont liés.

    La dessus je ne sais quoi dire ça fais 1 an que je n'est plus fait de génétique et des exos de ce type^^. Par contre demain je rentre chez moi, je pourrais feuilleter dans mes classeurs de génétique et peut-être t'aider dans ton exos. Si ce n'est pas trop tard pour toi.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  9. #8
    Sribibi

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    J'obtiens bien 13cM, j'avais oublié de diviser le pourcentage de TT par 2... ^^

  10. #9
    Sribibi

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    C'est sympa de ta part, merci

    J'arrive toujours pas à capter comment c peut être lié à a et b, qui eux ne sont pas liés...je n'ai rien trouvé là dessus...

    Quelqu'un ?

  11. #10
    Taz_79

    Re : Génétique : Analyse d'asques non ordonnées

    Salut,

    En fait je pense que c'est normale, là encore je ne suis pas sûre. Mais tes asques ce sont des descendants qui proviennent de 2 souches mutantes génétiquement différentes. Mais là ce qu'on regarde c'est le génotype des descendants pas des souches. Donc il est possible que les génes provenant de la souche A et de la souche B soient indépendants dans la descendance F1. Et que les gènes provenant de la souche A et de la souche C soient liés dans la descendance F1. Idem pour l'autre descendance provenant des souches B et C.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Exercice] [Génétique] Asques, tétrades
    Par mimoosa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2014, 10h21
  2. [Exercice] Génétique : exercice sur les asques
    Par mimoosa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2014, 22h57
  3. [Exercice] Exercice de génétique sur les tétrades et les asques (L1 SVTE)
    Par 4amforever dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 13h13
  4. [Exercice] [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques
    Par OvoiDs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 22h36
  5. [Génétique] Help! tp génétique, analyse clonage
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...