[Exercice] Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...



  1. #1
    Alan22

    Question Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...


    ------

    Bonjour, alors voilà, j'ai un de voir a rendre sur la mucoviscidose, mais je bloque sur un document a étudier, celui de l'arbre généalogique de la famille présent en pièce jointe.
    Il faut que je sache si le futur enfant des individus III1 et III2 possède des "chances" d'être mucoviscidosique.
    Où j'en suis:
    I1:[MALADE]
    II2: [SAIN]
    I3: ?
    I4: ?
    I5: ?
    II1: [PORTEUR SAIN]
    II2: [PORTEUR SAIN]
    II3: ?
    II4: ?
    III1:[SAIN] -------------------->Le foetus a des possibilités d'être malade
    III2: [PORTEUR SAIN] --------->
    III3: ?

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sebastien_cha

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Bonjour,
    pour répondre à la question oui III1 et III2 peuvent donner un enfant malade car III2 peut être porteur sain (III2 est soit NN ou Nm (ou m est mucoviscidose) et III1 ? peut etre aussi porteur sain aucune donnée pour le dire !!
    Pour le reste dans le raisonnement tiens compte des allèles cela sera plus facile:
    exemple:
    I1 est mm
    I2 est soit Nm soit NN
    I3 est soit Nm soit NN mais ici pas de données en amont
    I4 est Nm
    I5 est Nm
    II1 est Nm
    II2 est Nm
    ...

  3. #3
    Alan22

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Que veut dire Nm et MM?
    Merci pour ta réponse, nous pouvons donc dire qu'il a une chance sur 32 d'être mucoviscidosique d'après les données de l'exercice non?

  4. #4
    Gordak

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Salut

    Si tu ne considèrse pas le risque de mutation spontanée et une pénétrance de 1, alors seuls II1 et II2 sont importants. Tu vois qu'ils ont un enfant malade, donc ils sont obligatoirement hétérozygotes. Combien de chance l'enfant a-t-il d'être homozygote pour la mutation de la mucoviscidose ?

    Gordak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alan22

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    je ne comprend plus trop la.. :/

  7. #6
    sebastien_cha

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Bonjour,
    N = "Normal" Majuscule car dominant
    m = mucoviscidose Minuscule car récessif

    Ce qu'il veux dire :
    Si tu regarde les allèles II1 et II2 sont Nm donc hétérozygotes donc Nm X Nm = NN Nm ou mm (donc malade) or je te laisse deviner les chances pour chacun !!

  8. #7
    Alan22

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    La question n'est pas à propos du foetus III4, mais du futur bébé du couple III1 et III2!!!

  9. #8
    Gordak

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Haaa pardon

    Bon alors il faut calculer les chances que III1 et III2 soient porteurs.

    Pour III1, un individu "quelconque", quelle est la probabilité qu'il ait une allèle muté ?
    Pour III2, un individu avec un certain background familial, quelle est la probabilité qu'il ait un allèle muté ? Ici, il faut utiliser le théorème de Bayes pour calculer la probabilité que III2 soit porteur.

    Une fois que tu connais ces deux probabilités, il suffit de les multiplier pour connaitre la probabilité que l'enfant soit malade.

    Gordak

  10. #9
    Alan22

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    pour III1, la probabilité est donc de 1/4100, c'est ca?
    Qu'est ce que le théorème de Bayes?

  11. #10
    Gordak

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    III1 est un individu pris au hasard dans la population. La probabilité qu'il soit porteur sain est donc d'environ 1/.
    Pour III2, utilise le THM de Bayes.

    III2 peut soit être un porteur sain (Nm) ou complétement sain (NN). Combien de chances avait-il d'être sain (NN), malade (mm) et porteur (Nm) à priori, c'est-à-dire avant de naitre ? Ensuite, sachant que III2 n'est pas malade, quelles sont les chances qu'il soit sain (NN) et quelles sont celles qu'il soit porteur (Nm) ?

    Gordak

  12. #11
    sebastien_cha

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Bonjour,
    le TH de Bayes est compliqué si tu n'en a pas entendu parler au cours, je pense que le plus simple pour toi est de repartir de l’énoncé :
    1 personne sur 32 est hétérozygote pour la muco donc l'individu III1 est 1/32
    Pour le III2 a toi de calculer mais sachant que ses parents sont hétérozygote tu sais calculer la proba qu'il a d’être hétérozygote !
    Donc ensuite III1 X III2

  13. #12
    Gordak

    Re : Aide pour l'arbre généalogique d'une famille en partie mucoviscidosique...

    Salut

    Un exemple concret tu THM de Bayes est le problème de Monty Hall . Tu peux t'en inspirer pour résoudre ton problème, car ton cas est très similaire à celui de Monty Hall.

    Gordak

Discussions similaires

  1. arbre généalogique
    Par ameame1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2019, 18h12
  2. [Exercice] arbre généalogique
    Par mama1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 14h45
  3. [Exercice] Arbre généalogique
    Par inviteec75b11b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 10h37
  4. [Génétique] Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 16h11
  5. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...