LTc et greffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LTc et greffe



  1. #1
    G.youcef

    LTc et greffe


    ------

    Bonjour tout le monde ^^
    après avoir passez un devoir en SVT ( le sujet se baser que sur la greffe est la RIMC ) moi et un ami avons eu un conflit
    je lui est dis que les greffes provoques des RIMC ( car on a des LTc ),,, lui il m'as dis une LTc ne marche pas si il n'y a pas de reconnaissance du HLA 1 { en clair CD8=//=HLA1(cellule) } ............et on a commencé a débattre mais je voudrais clarifié les choses ( avec votre aide bien sur ^^ ) .
    il est évident qu'il y'a une RIMC mais comment sa se passe ?? j'ai cherché ,cherché,cherché encore et encore et je me retrouve avec une seul et unique conclusion la voici :
    _les LTc peuvent reconnaître le peptide d'un corps étranger grâce a leurs TCR et le HLA1 grâce au CD8 ,,,, il faut une double reconnaissance en cas de virus ou cancer mais en cas de greffe ?? j'ai supposé que la reconnaissance du TCR-peptide peut être suffisant et que la reconnaissance CD8-HLA1 n'aide en rien a part qu'a "prouver" que la cellule est du soi mais doit être éliminé .EN prenant le HLA1 des cellules du greffon comme peptide étranger ma "théorie" est juste et pas besoin de la reconnaissance CD8-HLA1. mais je sais qu'elle est fausse car on a vue dans notre cours que l'une des conditions du travaille des LTc est la reconnaissance CD8-HLA .résultat complètement déboussoler ....les LTc peuvent reconnaître le non-soi et l'attaquer malgré qu'il n'y as pas de reconnaissance CD8=HLA1 ,donc ....je me retrouve a posé cette hypothèse :
    il y'as un autre "truc" qui contrôle la LTc....mise appart le CD8 et le TCR et qui intervient en cas de non reconnaissance CD8-HLA1, il faut un troisième "truc" qui détermine si oui ou non il faut tuer ou pas. ( aucune idée de ce que sa peut-être ni même si sa existe LOL ) .
    en y pensent je me suis aussi retrouver avec la question.... sur quoi se base la différence entre une RIMH et une RIMC ??
    je veux dire par la peut-on connaître à l'avance quelle type de réaction immunitaire allons-nous avoir ?? sans savoir si des anti-corps ou des LTc sont présents. ??
    voila ...mon plat est servit je vous laisse le dégusté et j’espère avoir des réponses,
    merci d'avoir lu jusqu’à la fin ^^ .( NB : je ne suis qu'au BAC donc soyez indulgent LOL ).

    -----

  2. #2
    bouasla

    Re : LTc et greffe

    Bonjour,
    Voici la réponse (extraite du livre : LES BASES DE L’IMMUNOLOGIE FONDAMENTALE ET CLINIQUE. Abul K. Abbas, Andrew H. Lichtman page179)

    pourquoi les lymphocytes T d’un individu reconnaissent ils comme étrangères les molécules du CMH d’un autre individu (allogénique) ? Rappelez-vous qu’à la suite de la sélection positive dans le thymus, les cellules T matures qui ont une certaine affinité pour les molécules du CMH du soi survivent, et beaucoup d’entre elles auront une forte affinité pour le CMH du soi présentant des peptides étrangers.
    Les molécules du CMH allogénique, associées à des peptides dérivés de cellules allogéniques, peuvent ressembler à des molécules du CMH du soi associées à des peptides étrangers:
    Le lymphocyte T reconnaît une molécule du CMH du greffon (allogénique) dont la structure ressemble à un complexe CMH du soi associé à un peptide étranger.

    Nom : abul_k_abbas.jpg
Affichages : 338
Taille : 158,4 Ko

    La reconnaissance des molécules du CMH allogénique dans les allogreffes est un exemple de réaction immunitaire croisée.

Discussions similaires

  1. greffe des yeux . possible ?
    Par invitec1f7512c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2016, 20h21
  2. [Divers] Greffe
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 11h39
  3. [Biologie végétale] Greffe et résultat...
    Par invite1147c14e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 19h27
  4. greffe
    Par invitecd5e871b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 21h00
  5. greffe de pancréas
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...