Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire



  1. #1
    azael_Z

    Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire


    ------

    Bonjour,

    alors voilà, une définition me trouble un peu sur Wikipédia, il s'agit de celle de l'ADN complémentaire :

    L'ADN complémentaire (ou ADNc, Acide désoxyribonucléique complémentaire) est un simple brin artificiellement synthétisé à partir d'un ARNm, représentant ainsi la partie codante de la région du génome ayant été transcrit en cet ARNm.

    Or, l'ARN est transcrit par complémentarité du brin matrice, donc, si je synthétise un brin d'ADN complémentaire de cet ARN, j'obtiens le brin non sens, non? Qui pour moi, s'oppose au brin sens (séquence codante)..

    Alors peut-être qu'ils comprennent le brin sens et le brin matrice dans "partie codante", c'est pour cette raison qu'ils parleraient de "partie codante du génome", par opposition avec les séquences non traduites, mais je trouve ça un peu étrange tout de même..

    Est-ce moi qui me trompe, ou qui interprète mal leur définition?

    -----
    Dernière modification par azael_Z ; 16/05/2014 à 18h01.

  2. #2
    Saswordz

    Re : Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire

    Bonjour,

    Le brin d'ADN qui sert de matrice à ton ARN messager est appelé brin codant. C'est lui qui comporte toutes les séquences qui vont permettre à l'ARN polymérase de faire son travail.
    Si tu réalise l'ADNc à partir de ton ARN messager tu retombes donc bien sur ton brin codant. Tu fais le processus de transcription à l'envers.

  3. #3
    azael_Z

    Re : Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire

    Heu, désolé si je persiste, mais l'ARNm possède la même séquence que le brin codant, car il est complémentaire du brin matrice, lui-même complémentaire du brin codant.

    AATGTAC brin codant
    TTACATG brin matrice

    AAUGUAC ARNm

    donc, si je fais l'ADNc de l'ARNm, j'obtiens :

    TTACATG brin matrice

    Non?

  4. #4
    Saswordz

    Re : Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire

    Je me suis un peu emmêlé dans mon explication, désolé

    Ton ADn a bien le brin matrice et le brin codant. Ton ARN messager correspond à ton brin codant (avec les U à la place des T). Ton brin matrice est le brin transcrit, c'est donc bien sur lui que tu retombes si tu fais un ADNc.

    Du coup oui, la définition de Wikipédia a l'air fausse.

    Désolé pour l'erreur, Samedi matin tout ça ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azael_Z

    Re : Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire

    Y a pas de mal ^^ Je pense que ce qu'ils entendent par "partie codante du génome", comprend à la fois le brin matrice et le brin codant, le double brin quoi..par opposition au régions qui ne codent pour aucune protéine..mais c'est un peu flou de leur part tout de même!

    Me voilà rassuré en tout cas!

    Bon week-end

  7. #6
    Saswordz

    Re : Doute sur la définition wiki de l'ADN comlpémentaire

    De toute façon ton cDNA est destiné à être double brin, donc au final ça change pas grand chose

Discussions similaires

  1. article de wiki
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2013, 09h37
  2. Wiki
    Par Penangol dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 13h18
  3. [Divers] Un wiki sur les théories
    Par nicobzz dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2008, 10h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...