[Exercice] TP extraction et purification du plasmide pUC19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP extraction et purification du plasmide pUC19



  1. #1
    little-parrot

    TP extraction et purification du plasmide pUC19


    ------

    Bonjour, actuellement en première année de DUT Génie Biologique, je dois rendre un compte de rendu de TP de biologie moléculaire où nous avons extrait le plasmide pUC19 d'Escherichia coli puis l'avons analysé grâce à une électrophorèse et un dosage fluorimétrique.
    Dans ce compte rendu, il nous est demandé de calculer la quantité expérimentale de pUC19 extrait.
    D'après le dosage fluorimétrique, on trouve une concentration de 9,3mg/micro litres de pUC19 et sachant que cette concentration a été mesuré dans 2OO micro litres, je trouve une masse d'environ 1,8g.
    Le problème est que la masse théorique de pUC19 à extraire que j'ai calculée précédemment est de 0,98 microgrammes.
    J'ai donc un gros problème au niveau du rendement de la manipulation qui serait de plus de 100 000% pour ces valeurs.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TP extraction et purification du plasmide pUC19

    il y a un problème quelque part c'est évident. Au niveau du dosage il faut vérifier vos calculs/dilutions car une concentration de 9,3mg/µL est simplement impossible. On considère que 1000 fois moins concentré soit 9,3µg/µL (ou 9,3 mg/mL) est déjà très concentré et un peu visqueux !

  3. #3
    little-parrot

    Re : TP extraction et purification du plasmide pUC19

    C'est bon le problème venait bien de la concentration, c'était 9,3ng/microlitre.
    Merci quand même !

Discussions similaires

  1. extraction plasmide
    Par nadia1985 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2017, 19h12
  2. Extraction du plasmide
    Par Namyo68 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2015, 09h59
  3. [Biologie Moléculaire] Amplification et purification de plasmide
    Par Elom dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 16h45
  4. [Biologie Moléculaire] Purification d'un plasmide à partir de cellules mammifères??
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 15h20
  5. [Biologie Moléculaire] Purification de plasmide en HPLC
    Par invite84294786 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 10h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...