[Exercice] Application de la PCR à la vérification des clonages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Application de la PCR à la vérification des clonages



  1. #1
    softy2901

    Lightbulb Application de la PCR à la vérification des clonages


    ------

    Bonjour,
    j'ai un partiel mercredi prochain en biologie moléculaire et je ne comprend pas une partie d'un exercice. Pourriez vous m'éclairer svp?
    Voici l'exercice :

    Vous devez amplifier, par PCR, le gène codant pour la protéine CENP-A dont la séquence est donnée ci-dessous. Les nucléotides en majuscules correspondent à la région codante et les nucléotides en minuscules correspondent aux régions 5' et 3 non codantes.
    1 gcaggagccgtgggaccgggcgccagcacc ctctgcggcgtgtcATGGGCCCGCGCCGCC GGAGCCGAAAGCCCGAGGCCCCGAGGAGGC GCAGCCCGAG
    101 CCCGACCCCGACCCCCGGCCCCTCCCGGCG GGGCCCCTCCTTAGGCGCTTCCTCCCATCA ACACAGTCGGCGGAGACAAGGTTGGCTAAA GGAGATCCGA
    201 AAGCTTCAGAAGAGCACACACCTCTTGATA AGGAAGCTGCCCTTCAGCCGCCTGGCAAGA GAAATATGTGTTAAATTCACTCGTGGTGTG GACTTCAATT
    301 GGCAAGCCCAGGCCCTATTGGCCCTACAAG AGGCAGCAGAAGCATTTCTAGTTCATCTCT TTGAGGACGCCTATCTCCTCACCTTACATG CAGGCCGAGT
    401 TACTCTCTTCCCAAAGGATGTGCAACTGGC CCGGAGGATCCGGGGCCTTGAGGAGGGACT CGGCTGAgctcctgcacccagtgtttctgt cagtctttcc

    Écrivez la séquence des amorces "forward" (aller) et "reverse" (retour) correspondant aux séquences soulignées. Par convention, toutes les séquences d’ADN sont écrites de manière à ce que l'extrémité 5' se situe à gauche. Calculez la température d'hybridation des amorces en utilisant la formule très simplifiée suivante : Tm = 2(A + T) + 4(G + C) °C.
    - Amorce forward: (1 point)
    Séquence:GCACCCTCTGCGGCGTGTC Température d'hybridation : 2*(1+4) + 4*(6+8) = 66°C

    -Amorce reverse : (1 point)
    Séquence:GAAACACTGGGTGCAGGAGC Température d'hybridation : 2*(6+2)+4*(8+4)= 64°C
    Complétez le tableau ci-dessous mentionnant, pour chaque cycle, les paramètres permettant d'amplifier le gène par PCR. On considère que la Taq polymérase incorpore 1000 nucléotides/minute. Vous indiquerez également le nombre de cycle de PCR à effectuer.
    Nom de l'étape Température Durée
    1 (1 point) dénaturation de
    l’ADN matrice 95°C
    2 (1 point) 66°C
    3 (1 point)
    Nombre de cycle de PCR:
    (0,5 point)



    Je ne comprend pas comment on détermine la durée de chaque étape ainsi que le nombre de cycle de PCR...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Application de la PCR à la vérification des clonages

    encore un exercice idiot... Vous n'avez pas de chance.

    Pour la durée, ben ça dépend, pour l'élongation on compte 1 min/kb en général, il vous suffit de compter le nombre de nucléotides à amplifier, pour le reste, c'est a la fois du feeling et de l'optimisation et ça dépend de beaucoup de paramètres.

    66° ça vient de vous ? Il faut un Tm inférieur au Tm des amorces, sinon pas d'hybridation (là encore ça pourrait marcher a 66, a 64 ou même à 60 on peut pas deviner...)

    Et enfin pour le nombre de cycle, ca dépend.... Le protocole de base préconise 30, mais je ne vois pas en quoi c'est intéressant de vous demander ça surtout qu'on ne peut pas le deviner ni le déduire de vos données...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    softy2901

    Re : Application de la PCR à la vérification des clonages

    Non pas de chance, sans compter le fait que mettre un exercice sans correction n'est pas super pour comprendre ...

    Pour l'élongation je comprend mais pour la dénaturation et l'hybridation je vois pas comment faire ..

    Oui le 66 degrés vient de moi, d'accord je n'avais pas bien compris la notion alors

    Pour le nombre de cycles dans mon cours il est marqué entre 25 et 30 cycles en général , donc c'est ce que je pensais mettre comme réponse

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Application de la PCR à la vérification des clonages

    classiquement pour le temps de dénaturation et d'hybridation on est entre 15sec et 1 min... Il n'y pas de bonne réponse je dois dire.

    en température, si je devais faire une PCR test, je mettrais 63° personnellement


    Vous êtes dans quelle licence ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    softy2901

    Re : Application de la PCR à la vérification des clonages

    D'accord j'en prend note merci !


    Licence STS SVT parcours biologie

    Mon examen est une épreuve écrite des méthodes expérimentales en biologie, j'ai de la biochimie de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire

    Je peux aussi bien tomber sur des principes à expliquer que sur des petits exercices comme cela, mais j'ai l'impression qu'il me manque des données à chaque fois par rapport à la façon dont je l'ai fait en TP donc je me retrouve bloquée

Discussions similaires

  1. [Exercice] Vecteurs de clonages
    Par Christiane31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2018, 13h34
  2. Vérification de la linéarité d'une application
    Par inviteef99d8a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2012, 09h27
  3. Vérification de la précision de mesure d'une application PT100
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 13h06
  4. [Biotechnologie] Cellules souches et clonages
    Par invite5f1d15af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 14h24
  5. clonages
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...