[Exercice] Tableau code génétique et délétion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tableau code génétique et délétion



  1. #1
    PMous

    Tableau code génétique et délétion


    ------

    Bonjour, je cherche le bon raisonnement pour l'exercice suivant, ayant déja la réponse mais sans l'explication. L'exercice traite des réparation MMR mismatch repair, avec comme modèle l'ADN sauvage : la question est si la mismatch repar pourrait réparé l'ADN muté. Dans les deux pièces jointe, la réponse serait non, alors qu'il s'agit pour moi de délétion, donc prise en compte dans la MMR... J'ai quelques hypothèses (le fait qu'il y ai deux _ _ annulerait le décalage et donc la réparation? Ou alors le "_" ne signifie pas une délétion...). Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    flo_w13

    Re : Tableau code génétique et délétion

    Bonjour,
    Selon moi il ne pourra pas avoir de MMR sur le brin néosynthétisé muté du fait de la présence du gap (délétion), la séquence sauvage sera perdue, et il y aura décalage du cadre de lecture. Le MMR aurait eu lieu si en face du A sousligné, il y avait eu un G ou un C.
    Bonne journée
    flow

  3. #3
    PMous

    Re : Tableau code génétique et délétion

    Bonsoir flo_w13, merci pour ta réponse
    Je comprends, mais j'ai cru comprendre que la MMR impliquait les insertions/délétions en plus des substitutions, par exemple ici : http://www.nature.com/cr/journal/v18...r2007115a.html "The specificity of MMR is primarily for base-base mismatches and insertion/deletion mispairs generated during DNA replication and recombination. ", donc normalement une délétion devrait être accepté par la MMR ?

  4. #4
    flo_w13

    Re : Tableau code génétique et délétion

    Bonjour,
    effectivement après recherche, j'ai trouvé la même chose que toi ... Visiblement la MMR intervient uniquement lorsqu'il s'agit de petites déletions. pour de plus grandes déletions (ou insertions), c'est plutôt le système BER qui intervient !
    Merci de m'avoir appris quelque chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Biologie Moléculaire] Code génétique
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2017, 09h56
  3. le code genetique
    Par dedaya dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2015, 12h51
  4. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  5. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...