[Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse



  1. #1
    .:Spip:.

    [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse


    ------

    Bonjour

    j'ajoute un exercice sur l'energie :

    En piece jointe un petit dessin de la situation.

    on place une bille qui se déplace sans frottement en A0

    1/ si h<h', la bille passera-t-elle la bosse ? justifiez.

    2/ On utilise maintenant un ressort (raideur k) de longueur à vide l_0. On le comprime à une longueur l pour que la bille soit à nouveau en A0.
    on libère le ressort. Le trajet A0_A2 est totalement glissant.

    que vaut l pour que la vitesse en A1 soit nulle ?
    quelle est la vitesse en A2 ?

    Entre A2 et A3, on a une force de frottement de glissement de coefficient f. A quelle distance de A2 la particule est elle à l'arrêt ?


    François

    -----
    Images attachées Images attachées
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    1)La variation de l'énergie mécanique est nulle ici. Donc, la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle en Ao est égale à la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle en A1. On obtient alors l'expression de la vitesse en A1 qui contient une racine carrée de (h-h'). Si h<h', la vitesse V1 n'a alors pas de sens, et donc la bille n'a pas pu atteindre la hauteur h'. Si h>h', la vitesse est non-nulle et la bille passera la bosse. Si h=h', la vitesse s'arrête pile en haut de h' (si la vitesse initiale est nulle).

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    i'm agree with you

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite19431173

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    i'm agree with you
    I agree with you !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    oops, a 10 du mat', j'etais pas encore réveillé ... :/

    shame on me
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invitebfbf094d

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    2)Pour cette question, je ne suis pas du tout sûr. J'applique aussi le fait que l'énergie mécanique est constante, et donc la même en Ao et en A1. En Ao, lorsque le ressort est comprimé, la vitesse de la bille est nulle. L'énergie potentielle est alors mgh+(1/2)k(l-lo)² si l'on convient que l'énergie potentielle due au ressort est nulle pour l = lo. En A1, l'énergie cinétique est nulle puisqu'on veut une vitesse nulle en ce point; l'énergie potentielle est simplement mgh'. Egalant les deux énergies mécaniques, on a :

    .

    Il faut donc que la hauteur h' soit plus grande que h pour que la bille atteigne A1 avec une vitesse nulle. Cela semble plausible : le ressort imprime une vitesse à la bille, et si h' était plus petite que h, la vitesse en A1 ne serait pas nulle, et la bille franchirait la bosse.

    Après, pour la vitesse en A2, j'applique aussi le fait que l'énergie mécanique est constante. J'obtiens alors une vitesse :


  8. #7
    invitebfbf094d

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Pour finir, j'applique la variation de l'énergie mécanique entre A2 et le point où la bille s'arrête, qui est égale au travail de la force de frottement. La distance parcourue par la bille est alors : , où la vitesse est donnée précédemment.

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    salut

    ok pour ton post 6. arrange un peu ta derneire expression a la lumiere de ce que tu as trouvé avant. et revois ainsi ta relation 3.

    En tout cas tu as bien justifié lors du "cela me semple plausible"

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Citation Envoyé par zapple Voir le message
    Pour finir, j'applique la variation de l'énergie mécanique entre A2 et le point où la bille s'arrête, qui est égale au travail de la force de frottement. La distance parcourue par la bille est alors : , où la vitesse est donnée précédemment.
    si vous ne voyez pas d'où cela sort (pour celui qui cherche a refaire l'exo )

     Cliquez pour afficher


    Fr.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    salut

    ok pour ton post 6. arrange un peu ta derneire expression a la lumiere de ce que tu as trouvé avant. et revois ainsi ta relation 3.

    En tout cas tu as bien justifié lors du "cela me semple plausible"

    François
    Je n'ai meme pas pensé à le faire : ca se simplifie diablement. La vitesse en A2 vaut simplement . Et D devient alors h'/f.

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Citation Envoyé par zapple Voir le message
    Je n'ai meme pas pensé à le faire : ca se simplifie diablement. La vitesse en A2 vaut simplement . Et D devient alors h'/f.


    parfait

    A bientot
    François
    Dernière modification par .:Spip:. ; 05/01/2008 à 18h13. Motif: (stop avec l'anglais Spip)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    invitebfbf094d

    Re : [Physique] [L1] énergie : bille passant une bosse

    Hmm, il me vient un doute là. On dit au départ que la longueur à vide du ressort est l_0, et qu'on le comprime à la longueur l. Donc a priori, l doit être plus petite que l_0. Or mon expression de l donne une valeur plus grande. Il doit y avoir une erreur de signe quelque part. Sans doute l = l_0 - racine(...)

Discussions similaires

  1. Chemins passant une seule fois à travers chaque carré
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 21h11
  2. Faire de la recherche en physique en passant par la Fac
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2005, 00h05
  3. une bille sur un ballon
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2004, 09h44
  4. physique mécanique bille sur surface
    Par invite58752483 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 22h17