[Maths] [L1] Suites et espaces métriques
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Maths] [L1] Suites et espaces métriques



  1. #1
    doryphore

    Smile [Maths] [L1] Suites et espaces métriques


    ------

    On munit l'espace de la distance .

    1/ Montrer que est bien une distance sur .

    2/ Montrer que cette distance définit sur la même topologie que la topologie usuelle.

    3/ Montrer que l'espace métrique n'est pas complet.

    4/ On restreint la distance à l'espace ]0,1]. Montrer que est complet.

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Citation Envoyé par doryphore
    On munit l'espace de la distance .
    Rien que là, ça coince... C'est grave docteur ?

    En fait, tu parles d'un espace qui va de 0 à l'infini (exclus), qu'est-ce que cela représente ? Parce qu'après tu parles de distance en fonction de x et y (donc 2 dimensions).

    Oui, oui, je suis pas au top niveau en maths !

  3. #3
    invitebc2a6d05

    Unhappy Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Citation Envoyé par doryphore
    On munit l'espace de la distance .

    1/ Montrer que est bien une distance sur
    On sait que x et y
    Donc et
    Si on suppose que |x - y| est une distance (séparant le point y du point x, alors de la même manière on peut considérer que est une distance séparant les points et .

    Or un peu plus haut on a vu que et

    Donc on peut en déduire que est une distance sur

    Voilà, sans conviction, je remets ma copie au correcteur (lol) en espèrant qu'il sera indulgent pour le raisonnement qui n'est peut être pas juste et surtout pour la rigueur qui est sûrement à améliorer...

    PS: je suis en L1 CIMP (Chimie Informatique Mathématiques Physique) mais je n'ai pas encore vu les espaces métriques.
    Peut être pour bientôt...

  4. #4
    erik

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Rigoureusement on appelle d une distance sur un ensemble E, une application de ExE dans IR+ telle que :

    i) pour tout x et y appartenant à E, d(x,y)>= 0
    ii) d(x,y)=0 si et seulement si x=y
    ii) d(x,y)=d(y,x)
    iv) d(x,z)<=d(x,y)+d(y,z)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    ok
    merci pour ces infos

  7. #6
    doryphore

    Smile Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Citation Envoyé par benjy_star
    Rien que là, ça coince... C'est grave docteur ?

    En fait, tu parles d'un espace qui va de 0 à l'infini (exclus), qu'est-ce que cela représente ? Parce qu'après tu parles de distance en fonction de x et y (donc 2 dimensions).

    Oui, oui, je suis pas au top niveau en maths !
    Oui, en mathématique on ne se gêne pas pour appeler espace l'ensemble des nombres strictement positif.

    En fait, l'ensemble des nombres strictement positif est un ensemble. Si, on le munit d'une distance (appelée aussi métrique), cet ensemble a le droit d'être appelé espace métrique.

    Dans la définition de la distance qui nous intéresse: , on explique quel calcul, on doit effectuer pour indiquer la distance entre deux points quelconques de mon ensemble des nombres strictement positifs: J'ai donc bien besoin d'utiliser deux variables x et y.

    En fait, une distance sur E est une application de ExE dans . C'est de là que te viens l'impression de travailler en dimension 2.

    Citation Envoyé par XV de france
    On sait que x et y
    Donc et
    Si on suppose que |x - y| est une distance (séparant le point y du point x, alors de la même manière on peut considérer que est une distance séparant les points et .

    Or un peu plus haut on a vu que et

    Donc on peut en déduire que est une distance sur

    Voilà, sans conviction, je remets ma copie au correcteur (lol) en espèrant qu'il sera indulgent pour le raisonnement qui n'est peut être pas juste et surtout pour la rigueur qui est sûrement à améliorer...

    PS: je suis en L1 CIMP (Chimie Informatique Mathématiques Physique) mais je n'ai pas encore vu les espaces métriques.
    Peut être pour bientôt...
    Le message d'Erik vous indique quels sont les propriété que doivent vérifier l'application pour pouvoir prétendre à la qualification de distance.

    Il faut donc vérifier ces 4 points + le fait que cette application est bien définie sur E, ce que tu as fait en vérifiant que les inverses des nombres strictement positifs sont strictement positifs.

    Voilà, à vous....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite710179ef

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Rigoureusement on appelle d une distance sur un ensemble E, une application de ExE dans IR+ telle que :

    i) pour tout x et y appartenant à E, d(x,y)>= 0
    ii) d(x,y)=0 si et seulement si x=y
    iii) d(x,y)=d(y,x)
    iv) d(x,z)<=d(x,y)+d(y,z)
    Bonsoir! je sors tout juste de TS (mais pas encore les résultats du bac, donc je peux encore parler de maths ^^), donc ma question va sûrement paraître ridicule..vous êtes prévenus.

    est-ce que " d(x,y)=d(y,x) " (iii) vient de i) ? oula c'est pas très clair comme question... en gros, est-ce que d(x,y)=|y-x| (=|x-y|) ? ça paraît vraiment idiot en fait.. bon bref!
    merci, à bientôt

    PS je viens de m'apercevoir de la date du post, désolée..! ^^'

  9. #8
    doryphore

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Non, les 4 points cités sont les axiomes de définition d'une distance, ils doivent donc être rigoureusement indépendants logiquement.
    Dans ta démonstration, tu supposes que parce que la distance est positive, c'est nécessairement une valeur absolue (ce qui est faux) puis tu te sers de ce que tu connais des valeurs absolues (qui sont des distances) pour montrer une "propriété" sur les distances...
    En fait ta démonstration n'a pas lieu d'être et se mord la queue.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invitec053041c

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    2/ Montrer que cette distance définit sur la même topologie que la topologie usuelle.
    Qu'est ce que cela signifie ? Qu'un ouvet pour "delta" est un ouvert pour ||, et vice versa ?

  11. #10
    invitec053041c

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Pour la non complétude, on peut prendre la suite (Un) avec Un=n
    Qui est de Cauchy au sens de delta, mais qui ne converge pas dans ]0;+infini[
    Est-ce juste ?

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : [Maths] [L1] Suites et espaces métriques

    Salut !

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Qu'est ce que cela signifie ? Qu'un ouvet pour "delta" est un ouvert pour ||, et vice versa ?
    Tout à fait : la topologie c'est les ouverts
    T(X;d) désigne l'ensemble des ouverts de X pour la distance d


    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Pour la non complétude, on peut prendre la suite (Un) avec Un=n
    Qui est de Cauchy au sens de delta, mais qui ne converge pas dans ]0;+infini[
    Est-ce juste ?
    Très bon exemple


    Romain

Discussions similaires

  1. Espaces métriques probabilisés
    Par invite4a04b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h10