Dans chacun des cas suivants, résoudre l'équation différentielle:
![]()

Dans chacun des cas suivants, résoudre l'équation différentielle:
![]()
C'est gentil de commencer simple !
2quation différencielle du premier ordre à coefficients constants et sans seconde membre, pas de conditions initiales donc :
![]()
-y' + y = 0 <==> y' - y = 0
Pour les mêmes raisons que précédemment :![]()
7y' + 8y = 0 <==>
Idem pour le type d'équation. d'où :
![]()
Juste une petite précision :
ou bien écrate les solution triviales dès le départ ... la fonction nulle est solution .. on suppose y non nulle par la suite etc ..
Ca n'apporte pas grand chose de dissocier les cas, non ?Envoyé par AriesSith
Juste une petite précision :
ou bien écrate les solution triviales dès le départ ... la fonction nulle est solution .. on suppose y non nulle par la suite etc ..
La méthode de résolution est une méthode générale, pas besoin de la "dégénéraliser"![]()
Ca apporte juste que tu oublies un cas trivial ... Je n'ai pas dit que ça changeait ton résultat.Ca n'apporte pas grand chose de dissocier les cas, non ?![]()
Il faut supposer y non nul, car : (on divise par y des deux côtés)Envoyé par AriesSith
on suppose y non nulle par la suite etc ..
=>
Mais je crois que ceci n'est pas une démonstration (je crois me souvenir que mon prof de math nous avait dis ça).
Atention à ce que tu écris !Envoyé par iwio
Il faut supposer y non nul, car : (on divise par y des deux côtés)
=>
Mais je crois que ceci n'est pas une démonstration (je crois me souvenir que mon prof de math nous avait dis ça).
Car rien n'est dit quant au signe de y !
De plus, ce n'est effectivement pas une démonstration !
Voici un exemple recherche des solutions de l'équation différentielle y' = ay (E):
Déja, les application nulles etsont eds solutions de (E)
![]()
Pour toute application dérivable sur un intervalle I, il existe une unique fonction z définie sur I telle que sur I on ait y(x) = z(x)(il suffit de prendre z(x) = y(x)
)
"y solution de (E)"![]()
,
![]()
,
![]()
,
,
Finalement, les solutions sont les fonctions![]()
Quelques petites remarques sur la résolution des équations différentielles.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier de préciser l'ensemble de définition maximal des solutions: l'ensemble des solutions fait partie intégrante de la solution. Ici, c'était facile, toutes les solutions était des fonctions définies sur.
Ensuite, quand on précise les solutions, il est bon de distinguer les paramètres et les variables.
Ainsi au lieu d'écrire la solution est, il vaut mieux écrire l'ensemble des solutions est
.
Dans la présenation des résultats, il n'y a pas lieu de séparer la fonction nulle des autres solutions...
Une démonstration de ce résultat se fait par existence et unicité:
On constate d'une part que les fonctions définies surde la forme
sont solutions de l'équation.
Ensuite, on considère y une solution quelconque et on s'intéresse à la fonction: on constate qu'elle est dérivable et que sa dérivée est contante et on en déduit qu'elle est forcémment de la forme pressentie.
Bonjour a tous
j'aimerai savoir si vous aviez des liens qui continnenent des exo Corriger detaillée surtout de math TS s'il vous plait
je suis a 4 de moyenne j'aimerai vraiment arriver a 6 ou 7 le dernier trimestre
mon prochain control portera sur les integrale, la fonction exponentielle et la fonction logarithme
faut que je m(entraine![]()
JE VOUS REMERCI D AVANCE POUR TOUT CE QUE VOUS FAITE
MERCI MERCI