[Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

[Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES



Vue hybride

  1. #1
    invite8241b23e

    [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Données :
    Les gaz sont supposés posséder le comprtement des gaz parfaits.
    R = 8,32 J/K/mol

    C = 12 g/mol H = 1 g/mol Pb = 207 g/mol

    Enthalpies standard de réaction à 298K.

    C(s) + O2 (g) --> CO2 (g)
    H2 (g) + 1/2 O2 (g) --> H2O (l)

    Enthalpies standard de formation a 298 K en kJ/mol :

    C (s) = 0
    H2 (g) = 0
    éthane (g) = -84,6
    éthylène (g) = 52.2

    Entropies standard à 298 K en J/mol/K :

    C (s) = 5,7
    H2 (g) = 130,5
    éthane (g) = 229,3
    éthylène (g) = 219,2

    Energies de liaison AB(g) --> A (g) + B (g) à 298 K en kJ/mol :

    C-C = 345
    C=C = 610
    C-H = 414
    H-H = 435

    Données thermodynamiques relatives à l'isomérisation du (E)-but-2-ène en (Z)-but-2-ène à 298 K :

    Enthalpies standard de formation à 298 K en kJ/mol :
    (E) = -10,05
    (Z) = -5,69

    Entropies standard de formation à 298 K en J/mol :
    (E) = 296,2
    (Z) = 300,5

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    I. Traitement du pétrol brut.

    Le pétrol brut est un mélange complexe d'hydrocarbures, de composition variable. Les principales étapes du raffinage sont
    - le dessalage
    - la distillation sous pression atmosphérique
    - la distillation sous pression réduite
    - la craquage
    - le réformage

    1. Rappeler l'origine de la formation du pétrole.
    2. Indiquer succintement l'utilité de chaque opération.
    3. Donner le nom des cinq coupes prinipales obtenues lors de la distillation sous pression atmosphérique.

  3. #3
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Aucun succès cette thermo...

  4. #4
    invite3bc71fae

    Smile Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Profites-en pour essayer de m'expliquer ce que sont les enthalpies et autres grandeurs thermodynamiques,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Hein ?? Quoi ?? Comme ça, à froid ?

    Alors je ne connais pas bien l'origine de l'enthalpie ou de l'entropie par exemple. Pour bien les comprendre, on utilise la physique statistique, mais e n'en ai jamais fait.

    Accessoirement, il y a une bibliothèque de chimie dans le forum de chimie, avec une partie thermo si tu as du temps. Parce qu'à expliquer, dur dur...

    Il y a beaucoup de choses à savoir, la thermo c'est un chapitre très long et loin d'être facile, je ne peux pas raisonnablement de l'expliquer...

    Désolé...


  7. #6
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Là, tu trouveras des cours complets, si tu as le courage !

    http://www.uel.education.fr/consulta...ther/index.htm

  8. #7
    invite3bc71fae

    Smile Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Ben, en fait, ce n'est pas comme si je n'en avais jamais entendu parler, j'en ai fait en prépa, mais j'avoue de pas avoir tout compris et donc je n'est quasiment rien retenu...

    Je vais voir ton lien...

  9. #8
    invite5fdb8101

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    1) le pétrole et issu de la "décomposition" (puisque l'on forme des molécules ayant une plus longue chaine carbonée) de matières organiques
    2) dessalage : comme son nom l'indique en enlève le sel (je crois que c'est pour éviter les phénomènes de corosion lors du traitement industriel)
    craquage : on casse les longues molécules afin d'obtenir un meilleur rendement en essence (généralement on chauffe)
    réformage : on modifie le squelette des molécules sans changer le nombre d'atomes
    3) par distillation on obtient par ordre croissant de température :
    ~ les gaz (masse molaire plus faible donc température d'ébuliton plus élevée)
    ~ naphta (solvant liquides)
    ~ kérosène
    ~ gazole
    ~ enfin les produit lourd qu'il faura distiller sous basse pression afin d'abaisser leur température d'ébullition.

    Voilà on attend la thermo maintenant!!!!!!!!!

  10. #9
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    1) le pétrole et issu de la "décomposition" (puisque l'on forme des molécules ayant une plus longue chaine carbonée) de matières organiques
    Ok, très bien. On peu considérer que cette décomposition est très lente, et faite par des bactéries.

    2) dessalage : comme son nom l'indique en enlève le sel (je crois que c'est pour éviter les phénomènes de corosion lors du traitement industriel)
    Non, il s'agit d'enlever l'eau de mer émulsionnée dans le pétrole.

    craquage : on casse les longues molécules afin d'obtenir un meilleur rendement en essence (généralement on chauffe)
    Pas forcément pour obtenir de l'essence... Mais c'est bien ça, on coupe les molécules en de plus petites, suivant ce que l'on veut obtenir.

    réformage : on modifie le squelette des molécules sans changer le nombre d'atomes
    trèèèès bien !

    3) par distillation on obtient par ordre croissant de température :
    ~ les gaz (masse molaire plus faible donc température d'ébuliton plus élevée)
    ~ naphta (solvant liquides)
    ~ kérosène
    ~ gazole
    ~ enfin les produit lourd qu'il faura distiller sous basse pression afin d'abaisser leur température d'ébullition.
    Wahou, je sui ssur le Q !

    Voilà on attend la thermo maintenant!!!!!!!!!
    La voici !!

  11. #10
    invite8241b23e

    Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    II. Enthalpies standard de réaction.

    1. On réalise la combustion du butane gazeux dans un excès de dioxygène, à température et à pression fixées. Dans les conditions expérimentales adoptées, il se forme du dioxyde de carbone gazeux et de l'eau liquide. Sachant que le combustion de 10 g de butane dégage 495,8 kJ, à 298K sous un bar, proposer une valeur de l'enthalpie standard de combustion du butane gazeux. En déduire la valeur de l'énergie interne standard de combustion correspondante.

    2. Calculer, à 298 K, la veleur de l'enthalpie standard de la réaction de déshydrogénation du butane en but-1-ène sachant que celle de l'enthalpie standard de formation du but-1-ène est égale à -0,13 kJ/mol.

    3. En utilisant les données relatives aux énergies de liaison, calculer la valeur de l'enthalpie standard de la réaction de déshydrogénation du buta-1,3-diène.
    On trouve dans la littérature une valeur de 238,70 kJ/mol pour cette même opération. Proposer une explication justifiant l'écart avec la valeur calculée précédemment.

  12. #11
    invite02280017

    Question Re : [Chimie] [CAPES] 1995, LES HYDROCARBURES

    Alors la thermo j'ai essayé mais je ne suis pas très sûre de moi... Bon allez je me lance :

    1) On "découpe" la réaction de combustion en trois réactions : la dissociation du butane :
    C4H10 --> 4C(s) + 5 H2 (g) X 2
    C(s) + O2(g) --> CO2(g) X8
    H2(g) + 1/2 O2(g) --> H2O X5
    On calcule le ΔH de la première réaction grâce aux énergies de liaison. Je trouve 5175 kJ
    Du coup on obtient
    ΔrH = 5175-(8*394+5*285) = 598kJ

    Pour l'énergie interne standard, on utilise la formule :
    ΔrU = ΔrH - RTΣυi(g)
    La somme des coefficients des gaz vaut 3, donc je trouve : -5901 kJ

    2) Je crois qu'il suffit de retrancher à l'enthalpie de formation l'énergie de liaison C- H, mais là j'avoue que j'ai un doute, surtout qu'il en parlent dans la question suivante...

    je m'arrête donc là pour l'instant.

Discussions similaires

  1. [1èreS]: les hydrocarbures
    Par invite4e9186a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 21h32
  2. tp chimie capes
    Par inviteebd9199d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 11h41
  3. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 20h31