[Maths] [1èreS] Dérivées et fractions rationnelles
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Maths] [1èreS] Dérivées et fractions rationnelles



  1. #1
    martini_bird

    [Maths] [1èreS] Dérivées et fractions rationnelles


    ------

    Déterminer les coefficients a, b, c et d dans l'expression de la fonction

    sachant que

    - f(1)=

    - f admet 1 pour limite en

    - f'(0)=5

    - f n'est pas définie en -2

    EDIT: correction d'une coquille.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 23/02/2006 à 14h19.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    invite62415c82

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Réponse demain, j'ai pas le tps là, merci pour ce problème.

  3. #3
    martini_bird

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Bon courage!
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invite62415c82

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Et ben j'ai pas trouvé :'(. mais je peux te dire déja ce que j'ai fait: j'ai traité chaque info;
    D'après la première info on obtient
    ensuite, puisque la limite de f(x) est 1 en +l'infini, et en factorisant par les termes de plus haut degré, j'en ai dédui que lim en +l'infini, donc a=c (mais ça je suis moins sûr de ce que j'avance.)
    Ensuite j'ai remarqué que j'avais mal écris l'énoncé pour la dérivée, donc c'est p-e pour ca que ca m'a planté!!
    J'ai essayé de faire un rapport avec le taux d'accroissement, mais ca marche pas.
    Dernière info, f n'est pas définie en -2, donc j'en ai déduis (la aussi sans vraiment être sûr, que

    Voila, un ptit indice?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    J'ai l'impression qu'il y a un petit problème dans l'énoncé. Ou alors je me suis planté dans mes calculs, ça peut arriver

  7. #6
    martini_bird

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Salut,

    !!!

    Désolé, j'étais bien grippé hier.

    ++
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    matthias

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    En effet avec 5/4 ça va mieux
    Bon, il reste quand même une infinité de solutions, tu aurais pu être sympa et fixer l'un des coefficients

  9. #8
    invite62415c82

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    Comment vous faites? Mes déductions de l'énoncé ne tiennent pas? (en remplacant 5/4)?

  10. #9
    matthias

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    D'après la première info on obtient
    Ca c'est bon.

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    ensuite, puisque la limite de f(x) est 1 en +l'infini, et en factorisant par les termes de plus haut degré, j'en ai dédui que lim en +l'infini, donc a=c
    Ca, c'est pas mal, encore qu'il faille le justifier à cause des cas bizarres genre a ou b nul (ou plutôt les deux à la fois).

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    Dernière info, f n'est pas définie en -2, donc j'en ai déduis (la aussi sans vraiment être sûr, que
    Oui. Tu peux quand-même regarder les différents cas possibles: la fonction pourrait aussi n'être définie nulle part, ou être définie partout, ou dans le cas standard être définie partout sauf en un point.

    Pour la condition sur la dérivée, elle ne pose pas de problème particulier.

  11. #10
    invite62415c82

    Re : [1ère S][Maths]Dérivées et fractions rationnelles

    Vous n'en avez pas du même genre mais "réalisables"?

  12. #11
    martini_bird

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    Citation Envoyé par matthias
    En effet avec 5/4 ça va mieux
    Bon, il reste quand même une infinité de solutions, tu aurais pu être sympa et fixer l'un des coefficients
    Salut,

    perso je vois que deux solutions pour les coeffs a, b, c, d et une solution pour f. J'ai loupé un truc?

    NewBornCreation, tu as quatre équations en tout et quatre inconnues. C'est tout à fait réalisable.

    Tu as écrit les équations?

    Cordialement.

    PS : sinon, je posterai la correction.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    matthias

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    Citation Envoyé par martini_bird
    perso je vois que deux solutions pour les coeffs a, b, c, d et une solution pour f. J'ai loupé un truc?
    Si tu multiplies tous les coefficients par le même réel non nul quelconque, tu obtiens bien la même fonction, non ?

  14. #13
    martini_bird

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    Salut,

    perso je vois que deux solutions pour les coeffs a, b, c, d et une solution pour f. J'ai loupé un truc?
    Oui oui, mais j'étais sur mes deux solutions pour les coeffs...

    Bref,

    voici un shéma de résolution possible: les quatres conditions s'écrivent successivement



    De (1), (2) et (4), on tire facilement par substitution que et . En réinjectant ces valeurs dans (3), il vient d'où .

    Les solutions du système sont donc et la fonction cherchée s'écrit par exemple .

    Pour déterminer f, il y avait en réalité une condition redondante, comme l'a suggéré matthias.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  15. #14
    invite62415c82

    Re : [1ère S] [Maths] Dérivées et fractions rationnelles

    Merci, en effet j'avais pensé bien sûr à faire un système, mais je n'avais pas su tirer de déductions de la dernière info. puisque je n'avais pas encore fais le cours sur les dérivées. Ok pour la réponse ensuite.
    Merci beaucoup

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Fractions rationnelles
    Par invite2b5a7626 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 19h50
  2. Addition de fractions rationnelles
    Par inviteb06968bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 17h45
  3. Intégration de fractions rationnelles
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2005, 13h33