Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats du sondage: Votre texte favori

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Texte A

    4 80,00%
  • Texte B

    1 20,00%
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

  1. Nathan2016

    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    7

    Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Bonsoir à tous,

    je suis un vieil utilisateur de Futura-Sciences dans le sens ou je connais ce site depuis plus de 10 ans. Ce site, je l'ai fréquenté sous de nombreux pseudos (que de fun !) et il aura au final accompagné tout mon développement de scientifique, depuis le moment où je n'étais qu'un petit étudiant qui cherchait encore sa voie, jusqu'à aujourd'hui où je suis sur le point de devenir docteur en statistique. Ce qui m'amuse le plus, 10 ans plus tard, c'est de constater que si tout le site n'a cessé d'évoluer, les smileys disponibles dans les forums restent les mêmes

    Bref, si je vous écris ce soir, c'est parce que j'ai besoin de votre aide. Je souhaite vulgariser ma thèse en quelques minutes pour un public relativement éduqué mais qui n'a pas forcément un background scientifique. J'ai pondu deux versions de mon texte, vous les avez ci-après. Dans l'une j'essaye d'étre gentil avec le publique et de l'attendrir. Dans l'autre, je suis volontairement provocateur pour capturer son attention.

    Je suis aujourd'hui dans l'impasse car je ne sais pas quelle version choisir. Qu'est ce qui va plaire le plus au public ? J'ai bien récolté quelques opinions, mais au final il me faut un échantillon plus grand. Aidez-moi à le constituer ! PS1 : oui, il y a des parties communes aux deux textes, c'est normal. PS2 : lors du speech, il y aura une projection derrière moi sur laquelle je vais afficher deux-trois choses en rapport avec le texte. PS3 : ma thèse porte sur les copules, https://fr.wikipedia.org/wiki/Copule...C3%A9matiques) PS4 : merci à vous si vous avez décidé de participer à ce petit jeu, je suis très reconnaissant : - )

    Texte A :
    Certains d'entre-vous ont probablement un animal de compagnie. J'en ai pour ma part plusieurs, mais ils font partie d'une espèce peu connue du grand public. De quel animal suis-je donc occupé à parler ? Du copule. Les copules, ce sont des petites bestioles mathématiques qui sont occupées à silencieusement révolutionner et conquérir toute la planète. Elles sont adorables, mais pas toujours gentilles.

    Prenez cette copule. Vous n'en avez jamais entendu parler, et pourtant, elle a participé à la chute de Wall Street il y a de ça 8 ans, portant une résponsabilité non négligeable dans la crise financière de 2008.

    Les copules sont devenus trop importants que pour les laisser en liberté sans supervision. De nombreux chercheurs sont d'ailleurs aujourd'hui spécialisés dans leur élévage et dressage.

    Mais qu'est ce qui rend ces créatures si extraordinaires ? A mes yeux, comme à ceux de tous les statisticiens, le monde est fait de ce que nous appelons des variables aléatoires. La valeur de clôture d'une action en bourse, la quantité de pluie tombée sur le sol en une heure, votre sexe, votre pression sanguine, tout n'est que variable.

    Beaucoup de ces variables sont liées, beaucoup de ces variables DEPENDENT les unes des autres. La connaissance de la valeur d'une variable permet souvent d'avoir une idée de la valeur d'une autre à l'avance.

    Si un étudiant a raté son examen de mathématiques, vous attendez-vous à une bonne note à son examen de physique ? Les deux notes de l'étudiants, les deux variables, sont liées. Elles dépendent l'une de l'autre.

    Le problème, c'est que lorsqu'on fait face à des phénomènes aléatoires complexes, on ne connait généralement pas la structure de dépendance entre variables.

    Il y a 50 ans, lors d'une dangereuse expédition en terre inconnue, un mathématicien américain a découvert les copules. Elles se sont révèlées idéales pour approximer la structures de dépendance entre variables.

    Aujourd'hui, les éleveurs ont obtenu des copules capables de lier de façon convaincante 2, 3 ou 4 variables. Mais le monde ne s'arrête pas à 2, 3 ou 4 variables, alors j'ai moi-même essayé d'obtenir de nouvelles variétés de copules.

    En voici par exemple une qui prend toujours la forme d'un arbre. Je n'en suis pas le créateur, mais j'ai aidé à son dressage. 2 ans de ma vie. Ce que vous observez sur l'image, c'est son déploiement sur des résultats d'examens. Grâce à ce déploiement, je comprends mieux la relation entre les différentes notes d'examen de mes étudiants passés, me plaçant en position de prédire à l'avance et avec une surprenante précision si un nouvel étudiant va réussir sa session d'examens et ce, juste sur base des premiers examens qu'il a passé.

    Peut-on déployer cette copule sur d'autres ensemble de variables aléatoires ? C'est rare. Enormément de variables qui nous entourent ne sont pas liées par une structure en arbre, au final bien trop rigide. La copule qui a été fatale à Wall Street, utilisée pour lier des variables financières, était quant à elle bien trop simple comparé à la réalité.

    En 2015, moi-même et un autre éleveur, nous avons créé une nouvelle copule ultra-souple, dont voici la forme mathématique. Nos premiers résultats de recherche la concernant sont très excitants. D'accord, cette nouvelle copule ne va sans doute pas inverser le réchauffement climatique. Je ne peux pas non plus garantir qu'elle nous permettra d'échapper aux futures crises financières.

    Quoi qu'il arrive, il y a peu de chance que vous en entendiez parler. Bien que aujourd'hui partout présentes et capable d'impacter de façon importante nos vies, les copules restent des animaux craintifs et très discrèts. Ma thèse, c'est 5 années folles d'étude zoologique de ces bestioles. Et vous savez quoi ? J'en ai adoré chaque seconde.
    Texte B :
    Les chercheurs aux 4 coins de la planète font tous la même chose. Ils veulent améliorer le monde. Ils veulent sauver des vies. Ils veulent inverser le réchauffement climatique et combattre le cancer.

    Les bonnes places étant toutes prises, j'ai choisi la voie opposée, celle que personne ne prend. Mon but, c'est de saboter la société moderne. C'est d'être payé à activement créer des problèmes et pourrir vos vies.

    Et quelle est la meilleure façon d'y arriver ? Je suis devenu chercheur en statistique.

    Hélas, j'ai lamentablement échoué dans mes plans. Il est presque impossible de faire autre chose que d'aider les gens en étant statisticien.

    J'avais pourtant de grands espoirs de triomphe après la dernière crise financière. Cette crise, peu de gens le savent, mais il y a une formule mathématique qui se cache derrière. La voici. Cette formule a participé à la chute violente de Wall Street en 2008, portant une responsabilité non négligeable dans les évènements d'alors.

    Cette formule, elle fait partie d'une famille d'équations plus large appelées copules. Les copules, ce sont des petites créatures extraordinaires qui ont silencieusement conquis toute la planète.

    Mais qu'est-ce qui rend ces créatures si particulières ? A mes yeux, comme à ceux de tous les statisticiens, le monde est fait de variables aléatoires. La valeur de clôture d'une action en bourse, la vitesse moyenne du vent sur une journée, votre pression sanguine, votre note à un examen de statistique, tout n'est que variable.

    Beaucoup de ces variables sont liées, beaucoup de ces variables DEPENDENT les unes des autres. Et la connaissance de la valeur de certaines variables permet souvent d'avoir une idée de la valeur d'autres à l'avance à condition que la structure de dépendance entre toutes ces variables soit connue.

    Le problème, c'est que l'on ne connait généralement pas cette structure.

    Il y a 50 ans, lors d'une dangereuse expédition en terre inconnue, un mathématicien américain a découvert les copules. Elles se sont révèlées idéales pour approximer la structures de dépendance entre variables.

    Avec les copules, nous pouvons donner du sens à des phénomènes complexes qui nous entourent, autrement presque impossibles à appréhender. Avec les copules, on peut simuler ces phénomènes avec un réalisme stupéfiant. Avec les copules, on peut prédire l'imprévisible avec une surprenante précision.

    La copule censée lier des variables financières et qui a finalement contribué au crash de Wall Street n'était en soi pas mauvaise. Aucune copule ne l'est. Le danger, c'est d'utiliser la bonne copule au mauvais endroit.

    Le but de ma thèse n'est évidemment pas de saboter la société moderne et de pourrir vos vies. La seule raison qui me pousse à dire le contraire, c'est la volonté de faire entendre ma voix dans un océan de chercheurs toujours plus vaste et toujours plus talentueux.

    Le haut point de ma thèse, vous l'avez devant vous, en noir. Cette copule, que j'ai créé avec un autre chercheur, elle fait partie d'une nouvelle génération de copules qui vont permettre d'aller encore plus de l'avant. Les premiers résultats de recherche la concernant sont d'ailleurs très excitants, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

    D'accord, cette nouvelle copule ne va sans doute pas aider à la lutte contre le cancer. Je ne peux pas non plus garantir qu'elle nous permettra d'échapper aux futures crises financières. Quoi qu'il arrive, il y a peu de chance que vous en entendrez parler à nouveau. Bien que aujourd'hui partout présentes et capable d'impacter de façon importante nos vies, les copules restent des créatures craintives et très discrètes. Ma thèse, c'est 5 années folles d'étude zoologique de ces bestioles. Et vous savez quoi ? J'en ai adoré chaque seconde.

    -----

    Dernière modification par Nathan2016 ; 04/03/2016 à 19h37.
     


    • Publicité



  2. Garion

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    47
    Messages
    2 465

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Franchement, ni l'une, ni l'autre, j'aurai adopté une attitude plus didactique en commençant par expliquer plus précisément ce qu'est une copule, puis en donnant des exemples concrets (quel genre de variable peuvent être reliées entre elle, plutôt que de dire qu'on s'en sert en bourse et que ça a tout plombé).
    J'ai une formation scientifique et informatique mais je n'ai jamais abordé ce domaine. A la lecture de tes résumés, je suis resté sur ma faim, je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une copule, j'ai du aller sur Wikipedia pour voir ce que c'était vraiment, et là, je suis de nouveau resté sur ma faim car l'explication était trop complexe.
    Une explication me disant que cela permettait de relier la croissance du choux avec l'age de la sœur de l'agriculteur m'aurait permis de mieux comprendre (si j'ai bien compris le problème, ce dont je ne suis toujours pas sûr).
     

  3. didier941751

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    3 165

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Même avis que Garion.
     

  4. Nathan2016

    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    7

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Gardez bien à l'esprit que mon temps de parole dans cet exercice est très limité ! Je ne peux hélas pas dire tout ce que je veux dire...
     

  5. didier941751

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    3 165

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Oui, mais si ce temps limité n'apporte que du flou à l'auditeur...c'est qu'il y a peut-être mieux à faire, maintenant tu n'as eu que 2 avis.....
     


    • Publicité



  6. Jiav

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Messages
    8 243

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Si les images projetées permettent de comprendre intuitivement ce qu'est une copule, le premier texte j'aime bien.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.
     

  7. Nathan2016

    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    7

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Donc votre avis à vous deux, c'est que je dois faire mieux que le texte A ou B sur le temps imparti ? Fort bien, j'en prends bonne note.
     

  8. Paradigm

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    266

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    bonjour Nathan2016, bonjour à tous.

    J'aime bien le texte A. Je tenterais de le rendre encore plus "scientifiquement attrayant" en faisant des parallèles avec des concepts mathématiques qui ont démontrés leurs fécondités dans les domaines des "sciences appliqués". Exemple la cristallographie qui fait usage de la théorie des groupes et leurs représentations.

    Cordialement,
     

  9. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 196

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Même avis ici. Tu as un temps imparti court et tu délayes. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une copule et encore moins en quoi elles ont contribué à la chute de Wall Street. C'est très sympa de présenter les choses avec légèreté mais il faudrait tout de même arriver au fond du sujet. Au final il n'y a que du délayage.

    Et puis :
    […] le monde est fait de ce que nous appelons des variables aléatoires. La valeur de clôture d'une action en bourse, la quantité de pluie tombée sur le sol en une heure, votre sexe, votre pression sanguine, tout n'est que variable.
    Parle pour toi.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  10. rik 2

    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    de l'autre côté du fleuve
    Messages
    1 762

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Bonjour Nathan! J'ai voté pour le A car je le trouve très bien, il est très intriguant, très captivant et c'est le principal dans une initiation, après libre à ceux qui veulent aller plus loin d'y aller voir.
    Je suis rik.
     

  11. Cotissois31

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    404

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Tout dépend de l'objectif de l'exercice.

    Si l'exercice est de faire une animation média, comme le chroniqueur moderne, ça pourra plaire à un public qui ne retiendra que la manière. On verra que l'orateur a du style, tout en ne saisissant pas grand chose des subtilités.

    Si l'exercice est de faire comprendre le fond, c'est assurément trop compliqué.

    Pour faire passer le fond devant un public non académique, il faut certes un peu de légèreté mais il faut surtout donner le plus rapidement au public la chance au public de comprendre. On peut se permettre 1 voire 2 idées en suspense (dont la révélation viendra plus tard), mais tout le reste doit apparaître logique (non frustrant et épuisant) pour le public. Il faut donc privilégier une structure : contexte (doit parler à tout le monde), insuffisance relevée et à travailler, méthode, résultat. La partie stratégique est de décrire la méthode, avec le bon choix d'analogies. Si dans le résultat, on explique une révélation ou une application qui fait rêver, le public trouvera ça brillant.

    Ne pas oublier que le public cherche à comprendre ou croire comprendre sur le coup pour avoir envie d'écouter la suite. Il est facile pour le public de bloquer sur une chose, or le blocage peut conduire à un abandon général. Le public n'est pas un élève forcé, il a la liberté d'abandonner, même en 3 minutes.
    La règle pour une présentation courte, c'est que le public doit ressortir avec au moins 1 idée en tête sans jamais avoir abandonné.
     

  12. obi76

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    15 097

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Salut,

    pour ma part le premier me semble pas mal, meme si évidement on n'a pas la définition exacte de ce qu'est un copule, n'en reste pas moins qu'il m'a permis de m'en faire une vague idée. Et si c'est à l'attention d'un public non averti, je ne pense pas que ce soit utile d'aller beaucoup plus loin sur l'aspect scientifique.
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.
     

  13. b@z66

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    38
    Messages
    3 373

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    La première version est meilleure même si elle est encore imparfaite: l'analogie avec les animaux est assez intéressante pour montrer la difficulté à dompter ces concepts mais il aurait peut-être davantage fallu insister sur leur aspect "sauvage" au lieu d'en faire des sortes de pokemon avec lesquelles on fait mumuse . Le deuxième texte est pas mal aussi mais sans doute un peu trop provocateur, façon "loup de wall-street", pas besoin d'en arriver jusque là quand même.
    La curiosité est un très beau défaut.
     

  14. saila

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    30
    Messages
    49

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Bonjour,
    Je suis étudiant en sciences dans un domaine très différent. Je n'ai pas voté. Comme d 'autres avant moi je suis resté sur ma faim après la lecture des 2 textes car je n'ai rien appris à part le nom de copule.
    C'est un sujet que je ne connais pas du tout mais si les copules sont importantes on veut entrevoir comment elle peuvent l'être !
    L'idée qui me parle le plus est l'exemple des notes d'examen des étudiants,on comprend l'utilité.
    Personnellemnt, l'analogie avec les animaux ne me touche pas vraiment .
     

  15. KLASS

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    gap
    Messages
    227

    Re : Vulgarisation de ma thèse en quelques minutes : quel texte préférez-vous ?

    Le 1 car le 2 a un côté négatif et sombre qui sera pris inconsciemment au premier degré.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. M74, quelle finition préférez-vous ?
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 08h48
  2. Quel ordinateur préférez-vous ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2004, 18h03