[SVT] [3ème] Immunologie (cf le sujet de piwi)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[SVT] [3ème] Immunologie (cf le sujet de piwi)



  1. #1
    Seirios

    [SVT] [3ème] Immunologie (cf le sujet de piwi)


    ------

    Merci Piwi, je révise pour mon entré en 2nd.
    Je devrais peut-être en faire autant En tout cas, je te propose deux petits exercices d'SVT :

    Exercice 1 :
    1/Définition : Cellule, Organisme, Microorganisme, Bactérie, Virus.
    Définir en quelques mots leur structure (organisation) et leur fonction (mode de vie).
    2/Quel est le phénomène biologique étudié dans le graphique ? (premier lien en bas)
    3/Comment évolue le nombre de bactéries au cours du temps : en AB ? en BC ? en CD ?
    4/La prolifération des bactéries vous paraît-elle efficace ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela peut provoquer si ces bactéries pathogènes se développent dans un être vivant ?

    Exercice 2 : rôle et localisation des leucocytes
    Texte 1 : Description d’une maladie : la mononucléose infectieuse
    La mononucléose infectieuse est due à un virus. C’est une maladie fréquente et sans gravité. Elle atteint surtout les sujets jeunes (80% des cas ont entre 16 et 30 ans). Les études entreprises ont montré qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, transmise par la salive. Les signes habituels sont une grande fatigue, de la fièvre (38,5 à 40°C), une inflammation des ganglions lymphatique (exemple : ceux du cou), et une légère dilatation de la rate. Il s’y associe très souvent une angine et des éruptions cutanées (= « boutons »). Des signes pulmonaires (toux, difficultés respiratoires) et une conjonctivite (yeux) peuvent se voir également.
    1/Après avoir lu « signe habituels » de la mononucléose (dans le texte 1), trouvez quels sont les deux organismes qui se mettent à fonctionner lors d’une infection ?
    Tableau 1 : Résultats d'analyse de sang de deux individus
    Hématies (globules rouges) : valeurs normals (en millions par mm^3) : 3.80 à 5.30 ; Paul : 5.21 ; Henri : 4.22
    Leucocytes (globules blancs) : valeurs normals (en millions par mm^3) : 4 à 10 ; Paul : 7.50 ; Henri : 17.80
    2/A partir du tableau 1 (c'est le truc qui ne ressemple pas à un tableau au-dessus ), retrouvez l’individu malade de la mononucléose. Justifier.
    3/Formulez une hypothèse sur le rôle des cellules sanguines appelées leucocytes.
    Texte 2 : Les organes du système immunitaire
    Les organes lymphoïdes primaires (ou centraux) sont la moelle osseuse rouge des os et le thymus. Ce sont les sites où se fabriquent les cellules du système immunitaire (les leucocytes).
    Les organes lymphoïdes secondaire (ou périphériques), correspondent aux organes mentionnés dans le texte 1 (voir question 1 auquel vous avez répondu). C’est là que certains leucocytes s’accumulent et se multiplient pour répondre à une infection. Lors d’une infection, les leucocytes peuvent circuler par les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins.
    4/Où sont localisés les leucocytes dans le corps.
    5/Conclure : Comment le corps réagit lorsqu’une maladie se déclare ?


    PS : Si un modérateur pouvait créer un nouveau post ce serait sympa
    PPS : Des exos de chimie ne devraient pas tarder à arriver

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite95e3e84a

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Oula je suis pas sur de réussir à répondre juste à toutes les questions vus le niveau me*dique du 93 mais je vais essayer et merci Phys2

  3. #3
    invite95e3e84a

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Désolé pour le double post.

    J'ai répondu aux questions sur mon ordinateur et j'attends que le topic soit créé pour pouvoir y poster mes réponses qui sont loin, je pense, d'être bonnes.

  4. #4
    martini_bird

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Salut,

    j'ai déplacé les messages. S'il y a quelque chose à modifier (le titre, la forme, etc.), envoyez un mp à Vinc (car je ne serai pas dispo dans l'immédiat).

    Pour la modération.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95e3e84a

    Re : [3ème][SVT]Immunologie

    Merci martini_bird

    Alors voilà ce que j'ai pondu en m'aidant pour les définitions d'internet...

    Exercice 1:

    1°/ Un cellule est composée d'un noyau, du cytoplasme et d'une membrane plasmique.
    Un organisme est un être vivant qui tire de son environnement les matériaux bruts et l'énergie nécessaire pour se maintenir, croître et se multiplier.
    Un micro-organisme est un être vivant mono-cellulaire de taille microscopique et présent dans toute la nature.
    Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. La bactérie contient un seul chromosome et éventuellement des plasmides.
    Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.

    2°/ Ce graphique étudie l'évolution du nombre de bactéries en millions par ml en fonction du temps en heure dans un milieu nutritif placé à 37°C.

    3°/ De A à B, les bactéries ont évolué lentement. En 4 heures, moins de 500 millions de bactéries par ml se sont formées.
    De B à C, les bactéries ont évolué très rapidement. En effet, en 2 heures, plus de 1500 millions de bactéries par ml se sont formées.
    De C à D, les bactéries n'ont que très peu évolué. Elles ont même stagné durant 4 heures.

    4°/ La profilération des bactéries ne me semblent pas efficace car elle évoluent rapidement mais sur un lapse de temps très court. De plus leur évolution ne se fait pas immédiatement. Le système immunitaire a donc le temps d'identifié l'antigène pour créer l'anticorps spécifique.

    Exercice 2:

    1°/ Lors d'un infection, les deux organismes qui se mettent à fonctionner sont les ganglions lymphatiques et la rate.

    2°/ L'individu malade de la mononucléose est Henri car son taux de leucocytes dans le sang est largement supérieur au taux de leucocytes dans le sang d'une personne normale. Son surcroit de leucocytes montrent que son organisme est attaqué par un antigène.

    3°/ Les cellules sanguines appelées leucocytes sont chargés de défendre l'organisme de l'homme. Elles sont chargées de neutraliser et de détruire les antigènes attaquant l'organisme. Elles font partis du système immunitaire.

    4°/ Les leucocytes sont situés au niveau des ganglions lymphatiques et de la rate.

    5°/ Le corps, lorsqu'il est attaqué par des antigènes, bactéries et virus, réagit en créant des anticorps, lymphocytes B, T et les cellules phagocitaires, chargés de neutraliser et de détruire les antigènes.

    Je pense pas que ce soit très juste mais j'ai fais de mon mieux...

  7. #6
    Seirios

    Re : [3ème][SVT]Immunologie

    Pour l'exercice 1, tout est bon. Mais sur quelques définitions tu vas un peu loin pour un niveau troisième Mais ce n'est pas faux donc je te mets les définitions qu'il aurait fallut mettre (enfin selon mon prof ) :
    Organisme : un organisme est un être vivant constitué d'un ensemble de cellules organisées en organes.
    Bactérie : une bactérie est un micro-organisme qui vit dans les liquides d'un organisme et qui peut empoisonner cet organisme (production de toxine).
    Virus : un virus est un micro-organisme parasite intracellulaire obligatoire.
    Enfin sinon il n'y a pas de soucis, tout l'exercice est de toute façon bon.

    Pour l'exercice 2, la question 4 est incomplète Relit le texte 2...

  8. #7
    Vinc

    Re : [3ème] [SVT] Immunologie

    Salut!
    Pour moi, la définition de la bactérie donnée par ton prof est tellement simplifiée qu'elle en devient fausse.

    Citation Envoyé par Phys2
    Bactérie : une bactérie est un micro-organisme qui vit dans les liquides d'un organisme et qui peut empoisonner cet organisme (production de toxine).
    "vit dans les liquides d'un organisme" : bon déjà je trouve pas ça super bien dit et en plus c'est faux. Il y a énormément de bactéries qui ne vivent pas dans des organismes, mais qui colonisent la terre, l'eau, etc....

    "qui peut empoisonner cet organisme (production de toxine)" : non pas forcément! Toutes les bactéries n'empoisonnent pas leur hôte...

    Je préfère nettement la définition précédente trouvée par Dreamer1706, bien qu'un peu plus complexe : parfois il vaut mieux une définition un peu plus compliquée et technique mais rigoureuse, qu'une définition trop simpliste...... et très approximative voire fausse.

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 31/07/2006 à 10h22.
    Primum non nocere.

  9. #8
    piwi

    Re : [3ème] [SVT] Immunologie

    Bonjour,

    Je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire.
    Je reviens tout de suite sur la définition de la bactérie soulignée par Vinc pour dire à mon tour tout le mal que j'en pense. Je me demande où un prof a pu aller chercher une définition aussi réductrice et fausse. A ne surtout pas retenir!
    Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. La bactérie contient un seul chromosome et éventuellement des plasmides.
    En revanche j'aime bien celle ci. Juste préciser que le chromosome est circulaire. Je pense que c'est important. Je ne suis pas certain qu'il soit absolument nécessaire d'aborder la question des plasmides en 3ème ou en seconde. M'enfin c'est exact.

    Je vais revenir sur quelques points qui ont été mal dits dans les questions et les réponses. Il faut faire très attention!
    Citation Envoyé par phys2
    1/Après avoir lu « signe habituels » de la mononucléose (dans le texte 1), trouvez quels sont les deux organismes qui se mettent à fonctionner lors d’une infection ?
    Je ne pense vraiment pas que le terme organisme soit bien choisi. Référez vous à votre propre définition d'organisme. Pensez vous qu'une cellule soit un organisme? Cette question est très mal posée.

    Dans le petit tableau montrant le taux de leucocytes dans le sang de deux patients vous indiquez à chaque fois pour le patient sain comme pour le patient malade des "valeurs normales". Pensez vous qu'elles soient normales pour le patient malade? Le terme "normal" signifie quelque chose de très précis. Il s'agit d'une valeur moyenne observée dans une population non malade. Il n'y a donc pas de valeur normale observée pour Pierre, Paul ou Emile, mais une valeur normale de référence qui permet de situer une valeur individuelle (Pierre, Paul ou Emile) par rapport à une norme.

    4/Où sont localisés les leucocytes dans le corps.
    Bon courage pour répondre. Le système immunitaire étant un organe diffu on peut en trouver partout dans l'organisme. Sauf si vous avez voulu poser une question un peu piège, cette question n'a pas grand sens.

    Je vais m'attaquer aux réponses à présent
    Citation Envoyé par Dreamer1706
    1°/ Un cellule est composée d'un noyau, du cytoplasme et d'une membrane plasmique.
    Un organisme est un être vivant qui tire de son environnement les matériaux bruts et l'énergie nécessaire pour se maintenir, croître et se multiplier.
    Un micro-organisme est un être vivant mono-cellulaire de taille microscopique et présent dans toute la nature.
    Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. La bactérie contient un seul chromosome et éventuellement des plasmides.
    Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.
    C'est pas mal du tout. J'ai deja discuter de la définition de bactérie, j'aime à peu prés tout autant celle d'organisme et de microrganisme. Je trouve très bien le bémol apporté sur les virus qui se trouvent qualifiés d'entités mettant en lumière le débat sur le fait qu'ils appartiennent au monde vivant ou pas. En revanche le terme "au minimum" un acide nucléique est flou et rend la définition fragile. Le terme exact de la définition est qu'ils ne sont composés "que d'un seul type" d'acides nucléiques et de protéines. Voyez vous la nuance?

    4°/ La profilération des bactéries ne me semblent pas efficace car elle évoluent rapidement mais sur un lapse de temps très court. De plus leur évolution ne se fait pas immédiatement. Le système immunitaire a donc le temps d'identifié l'antigène pour créer l'anticorps spécifique.
    Alors là je ne suis pas vraiment d'accord. C'est assez subtil mais il faut bien en avoir conscience. Il est présenté ici une situation où l'on met des bactéries dans un milieu qui ne fait que s'apauvrir. Comment pensez vous qu'évolue la concentration en nutriments dans le milieu de culture en fonction du temps ? Pouvez vous correler cela avec le ralentissement de la croissance bactérienne?
    En quoi pensez vous que la situation diffère avec un organisme tel que l'homme?
    Imaginons que l'on complète le milieu de culture en nutriments comment imaginez vous la courbe?

    Comment comprenez vous la première phase de la courbe? Calculez le temps de doublement de la population.
    Calculez le temps de doublement de la population durant la phase exponnentielle de croissance.
    Trouvez vous toujours l'efficacité de croissance faible?


    J'en reste là pour l'instant, je reviendrai....

  10. #9
    piwi

    Re : [3ème] [SVT] Immunologie

    Citation Envoyé par piwi
    Citation Envoyé par phys2
    1/Après avoir lu « signe habituels » de la mononucléose (dans le texte 1), trouvez quels sont les deux organismes qui se mettent à fonctionner lors d’une infection ?
    Je ne pense vraiment pas que le terme organisme soit bien choisi. Référez vous à votre propre définition d'organisme. Pensez vous qu'une cellule soit un organisme? Cette question est très mal posée.

    Dans le petit tableau montrant le taux de leucocytes dans le sang de deux patients vous indiquez à chaque fois pour le patient sain comme pour le patient malade des "valeurs normales". Pensez vous qu'elles soient normales pour le patient malade? Le terme "normal" signifie quelque chose de très précis. Il s'agit d'une valeur moyenne observée dans une population non malade. Il n'y a donc pas de valeur normale observée pour Pierre, Paul ou Emile, mais une valeur normale de référence qui permet de situer une valeur individuelle (Pierre, Paul ou Emile) par rapport à une norme.
    La première question est tellement mal posée que je n'avais pas compris que vous parlez d'organes. Je pensais que vous attendiez quelque chose comme leucocytes et macrophages.
    Pour la seconde partie, j'avais mal lu le tableau. Il est Ok! mea culpa!

    Je vais poster une nouvelle version de cet exercice avec les mêmes documents mais des questions formulées Différemment.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : [SVT][3ème] Immunologie (cf le sujet de piwi)

    Pour les 2des, une bactérie est un procaryote: cellule sans noyau vrai, ni organites (sauf ribosomes)... avec un chromosome circulaire directement dans le cytoplasme...

Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 17h31
  2. SVT, immunologie
    Par invite591bb28b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2007, 05h45
  3. immunologie, sujet bac Pondichery 2005
    Par invite4bdef5fb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2005, 13h17