[physique]*Nous sommes bien simulés par un ordinateur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[physique]*Nous sommes bien simulés par un ordinateur



  1. #1
    invite06fcc10b

    [physique]*Nous sommes bien simulés par un ordinateur


    ------

    [note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]


    Tout le monde connait le film Matrix, dans lequel il est suggéré que nous sommes bien réels mais que notre environnement est complètement simulé par ordinateur.
    La vérité, c'est que notre cerveau aussi est une simulation d'ordinateur, nous croyons avoir une existence propre et un libre-arbitre, mais notre comportement est écrit à l'avance dans les méandres du programme qui nous simule.
    D'aucuns pourraient croire que cela n'est qu'une hypothèse un peu farfelue, mais certaines expériences classées top secret ont pourtant permis de révéler au grand jour cette théorie.
    Le document que j'ai sous les yeux a été scanné par un espion russe en novembre 1998 dans les locaux de la C.I.A. au pentagone. Et ce sont les services de renseignement Français qui ont réussi à intercepter le message. Celui-ci était encodé dans une image truquée attachée à un courrier électronique à destination d'un serveur Russe. Je tiens également à souligner que j'utilise le pseudo d'Argyre à ses dépens, et que le malheureux ne pourra aucunement vous renseigner sur mon identité ni sur aucun élément précis de cette affaire ...
    Voici donc un descriptif de cette fameuse expérience :
    L'idée de base est que si nous sommes simulés par un ordinateur, comme chaque informaticien le sait, il existe des contraintes importantes de temps de calcul et de place mémoire. Bien entendu, on peut supposer qu'il existe de nombreux ordinateurs travaillant en parallèle, ce qui permet d'aller plus vite. Cependant, certains calculs ne sont pas parallélisables. Par exemple, si on joue au billard, pour savoir quelles sont les boules qui vont être touchées et selon quel angle, il faut calculer le résultat du 1er impact, puis celui du 2ème etc. etc. et on ne peut passer au calcul du résultat du nième impact avant d'avoir le résultat de celui qui précède dans le temps. Cela a conduit certains physiciens à suggérer que les calculs probabilistes de la mécanique quantique ne faisaient que traduire l'incapacité du simulateur à prendre réellement en considération les paramètres exacts de chaque particule. Le simulateur éviterait en fait les détails du calcul et fournirait un résultat aléatoire correspondant cependant aux statistiques attendues.
    Seulement, pour fournir un résultat aléatoire, il faut une fonction pseudo-aléatoire.
    Or un informaticien a suggéré que la fonction aléatoire la plus simple était une suite de n nombres, toujours la même, obéissant à une moyenne et un écart-type préétablis (c'est comme ça que sont implémentés les fonctions "random" dans les ordinateurs actuels).
    Expérimentalement, on a effectivement découvert un cycle dans les résultats statistiques affectant la localisation de l'impact d'électrons dans l'expérience des fentes de Young.
    Ce cycle est dû à une suite comportant apparemment 1048576 nombres, ce qui n'est pas anodin, cela correspond à 220.
    Il n'y a donc aucun doute, le simulateur simule ...
    Pour terminer, sachez que la CIA n'a pas voulu dévoiler le résultat de ces expériences pour éviter un traumatisme à la population croyante.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 11/04/2006 à 22h58.

  2. #2
    invite42cd6fb5

    Re : Nous sommes bien simulés par un ordinateur

    "Le document que j'ai sous les yeux a été scanné par un espion russe en novembre 1998 dans les locaux de la C.I.A. au pentagone."

    et si tu nous faisais une ch'tite image de ce document ?

  3. #3
    invite42cd6fb5

    Re : Nous sommes bien simulés par un ordinateur

    Citation Envoyé par Nicolasm
    "Le document que j'ai sous les yeux a été scanné par un espion russe en novembre 1998 dans les locaux de la C.I.A. au pentagone."

    et si tu nous faisais une ch'tite image de ce document ?
    ps : sauf si ton post est de l'humour ou de la dérision, bien sur

  4. #4
    Sephi

    Re : Nous sommes bien simulés par un ordinateur

    Moi je n'ai pas confiance en des gens qui interceptent des messages internationaux comme des fourbes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf39d6ba

    Re : Nous sommes bien simulés par un ordinateur

    Le principe est bien beau mais ce n'est qu'une thése!Une thése pour donner une raison à l'existece donc je pense que tu es athé! (comme moi!). Il ne faut pas être paranoïaque et se posé des questions!
    1-Pourquoi?
    2-Il faudrait pour ça une forme d'intelligence infiniment supérieur qui est-elle!
    3-Pourquoi aurait-elle laissé un agent russe scanner ce document, pourquoi aurait-elle mis cette idée dans la tête d'un chercheur?
    4-Je pense que l'aléatoire n'est qu'un manque d'information physique qu'en dit-tu?
    5-dans quel but expérimenterait elle des humains? (la forme d'intelligence supérieur)
    6-Comment se fait-il qu'on ne s'en soit jamais apperçut?
    A tu fais une analyse de ce document pour voir si c'est un cannulard? je peux te la faire si tu veux!

  7. #6
    invitecf39d6ba

    Re : Nous sommes bien simulés par un ordinateur

    Je blague pas mal l'histoire... mais pas trop discret

Discussions similaires

  1. Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2013, 11h34
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Sommes-nous si inutile ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 10h05
  4. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
  5. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41