Gradient thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gradient thermique



  1. #1
    invite4e732ced

    Question Gradient thermique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Une question m'intrigue : pourquoi y a t-il de plus en plus de contrastes de température dans l'atmosphère dans un court laps de temps ? Par exemple, à 9h00 du matin, il peut faire 2-3°C et l'après-midi, vers 13h00, 22-23 °C... Un tel contraste est-il normal ? Cela a-t-il un lien avec le dérèglement climatique ?
    Il me semble en tout cas que c'est assez inhabituel, non ?

    Merci pour vos suggestions et/ou vos réponses !

    Val

    -----

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : Températures en folie !?

    Salut,

    Il y a un domaine où la recherche climatique n'est pas très avancée, c'est celui de la "variabilité" du climat, qui est aussi liée aux phénomènes extrêmes. (Une moyenne de 15 degrés peut être obtenue avec 15 degrés tous les jours -peu variable- , ou bien 0 degré, puis 30 etc. - très variable-). D'après ce que j'ai lu, la plupart des chercheurs pensent que le réchauffement climatique amènera plus de variabilité, mais il me semble qu'il y a encore débat sur cette question.

    Sinon, ton interrogation vient-elle de lectures ou bien d'expérience personnelle?
    Autour de Grenoble, il y a eu cet hiver plusieurs éboulements liés à des variations très brutales de température (+15 un jeudi, -15 le samedi suivant), avec parfois des morts. Plusieurs routes ont été coupées (N85 pendant 1 mois, liaison Valence-Vercors coupée pour 1 an !, etc.). Mais je n'ai aucune idée sur un éventuel lien avec le réchauffement, et je ne connais pas de littérature sur le sujet...

  3. #3
    invite4e732ced

    Smile Re : Températures en folie !?

    Hello !

    Cette interrogation sur les variations brutales de températures vient d'expériences personnelles. En effet, il y a quelques mois, vers mi-mars ou avril je crois, j'ai été vraiment surprise de ce changement radical de température entre matin et après-midi, voire sur 2-3 jours ainsi que ses effets sur l'homme, en conséquence. Beaucoup de gens autour de moi se sentaient mal, "détraqués", du moins en supposant que ce phénomène venait bien de ces contrastes de températures.
    Je me suis aussi posée cette question en constatant qu'il y a quelques années, ces variations n'étaient pas aussi prononcées...

    Bref, j'aimerais bien savoir d'où cela vient... donc, si quelqu'un peut m'éclairer, c'est avec grand plaisir !

    En tout cas, merci pour ton intérêt sur le sujet !

  4. #4
    inviteb1bc40d0

    Re : Températures en folie !?

    Tu peux aussi regarder l'article suivant:
    http://www.manicore.com/documentatio...e/tempete.html

    Il traite de la variabilité du climat et tente de répondre aux questions du type: tel phénomène (tempête 1999, inondations 2002 , canicule 2003, etc...) est-il lié au réchauffement du climat?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e732ced

    Thumbs up Re : Températures en folie !?

    Merci pour l'adresse du site ! C'est bien intéressant.

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Gradient
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 18h42
  5. gradient
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 19h29