[M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées



  1. #1
    inviteccad08b7

    Question [M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées


    ------

    Bonjour!!
    Je suis en Master 1 de SVT pour l'enseignement et je cherche quelles informations, dans les tonnes que l'on a, doit on concrètement mettre dans un plan pour comparer les Alpes et les Pyrénées?

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées

    Perso, je verrais une démarche tout simple mais "logique", partant des constats concrets pour remonter aux explications, et qui mettrait progressivement en lumière les différences :

    - description factuelle : dimensions de la chaîne, qu'est-ce qu'il y a autour, forme générale, types d'objets géologiques rencontrés (roches, structures tectoniques, bref la carte géol)... autant d'indices - et de différences - avec lesquels commencer l'enquête

    - creuser ça du point de vue spatial (en 3D) : contexte géographique (orientation de la chaîne), géométrie et fonctionnement des failles, origine et profondeur de formation des roches rencontrées (métamorphismes divers, ex-sédiments style ophiolites etc.)

    - remonter au contexte général, spatio-temporel, de formation : contexte tectonique (acteurs impliqués, type de chaîne, d'après géométrie et indices pétro), chronologie (qu'y avait-il avant ? datation des principaux "moments" etc.),

    ... et à partir de tout ça, conclure en caractérisant (et nommant) précisément chaque chaîne (du style "celle-ci est une chaîne de collision bicontinentale issue de la convergence de l'Amérique du Sud avec le bouclier scandinave à la fin du Crétacé, avec fermeture de l'océan Iapetus et subduction forcée de lithosphère océanique" ... ok c'est totalement débile mon exemple )
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées