[M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées



  1. #1
    inviteccad08b7

    Question [M1] Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées


    ------

    Bonjour!!
    Je suis en Master 1 de SVT pour l'enseignement et je cherche quelles informations, dans les tonnes que l'on a, doit on concrètement mettre dans un plan pour comparer les Alpes et les Pyrénées?

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées

    Perso, je verrais une démarche tout simple mais "logique", partant des constats concrets pour remonter aux explications, et qui mettrait progressivement en lumière les différences :

    - description factuelle : dimensions de la chaîne, qu'est-ce qu'il y a autour, forme générale, types d'objets géologiques rencontrés (roches, structures tectoniques, bref la carte géol)... autant d'indices - et de différences - avec lesquels commencer l'enquête

    - creuser ça du point de vue spatial (en 3D) : contexte géographique (orientation de la chaîne), géométrie et fonctionnement des failles, origine et profondeur de formation des roches rencontrées (métamorphismes divers, ex-sédiments style ophiolites etc.)

    - remonter au contexte général, spatio-temporel, de formation : contexte tectonique (acteurs impliqués, type de chaîne, d'après géométrie et indices pétro), chronologie (qu'y avait-il avant ? datation des principaux "moments" etc.),

    ... et à partir de tout ça, conclure en caractérisant (et nommant) précisément chaque chaîne (du style "celle-ci est une chaîne de collision bicontinentale issue de la convergence de l'Amérique du Sud avec le bouclier scandinave à la fin du Crétacé, avec fermeture de l'océan Iapetus et subduction forcée de lithosphère océanique" ... ok c'est totalement débile mon exemple )
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées

    Citation Envoyé par Prolagus Voir le message
    ... et à partir de tout ça, conclure en caractérisant (et nommant) précisément chaque chaîne (du style "celle-ci est une chaîne de collision bicontinentale issue de la convergence de l'Amérique du Sud avec le bouclier scandinave à la fin du Crétacé, avec fermeture de l'océan Iapetus et subduction forcée de lithosphère océanique" ... ok c'est totalement débile mon exemple )
    oui c'est débile mais ça fait plaisir de te revoir ici prolagus

    C

  4. #4
    invite4789bb82

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées

    Bonjour,

    Le plus simple est de partir du visible, du concret, cad l'aspect gnral des chaines et le fait qu'on associe bien souvent la formation des Pyrénées à l'orogénèse Alpine, ce qui n'est valable que d'un point de vue temporel.
    Ensuite, rentrer dans le détail de leur formation en insistant bien sur leur origine différente.
    Les Alpes étant une chaîne de subduction (schistes bleus, éclogites...) puis de collision (cohésite, obduction avec ophiolites...) ce qui implique auparavant un stade de rifting (océans Ligure et Valaisan, croute oceanique avec sediments formant à present les radiolarites de la zone Briançonnaise des Alpes) alors que les Pyrénées sont une chaîne purement intracontinentale, sans création de croute océanique, seulement qq remontées mantelliques dans des bassins de pull-apart lors du décrochement du craton ibérique (lherzolites pyrénéennes).
    Enfin pourquoi pas ouvrir sur le futur de ces chaines ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccad08b7

    Re : Éternelle Comparaison Alpes/Pyrénées

    D'accord merci à tous, je partais du bon pied par rapport au plan que j'ai plus ou moins déja fait!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeunesse éternelle
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2008, 12h42
  2. La vie éternelle, un rêve ?
    Par sailx dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/05/2007, 14h53
  3. Lampe éternelle ?
    Par trotter dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 18h14
  4. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2004, 19h48
  5. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2004, 20h25