Renseignements sur roses des sables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renseignements sur roses des sables



  1. #1
    inviteb6cc4153

    Renseignements sur roses des sables


    ------

    Bonjour,
    Voila je vous explique rapidement la situation, une connaissance a moi ne veut pas admettre qu'elle a tort sur le point suivant : elle dis que les roses des sables poussent!!!
    Je sais que c'est idiot, c'est pourquoi pourriez vous me dire noir sur blanc que ca ne pousse pas, j'ai deja trouvé quelques explication dessus : http://forums.futura-sciences.com/ar...es-sables.html
    Hors vu qu'il n'est ecrit nule part que ca pousse pas, elle soutient encore tout le monde disant que celle de sa soeur a poussé!!!
    Le pire de tout c'est que sa soeur et sa mere sont de son coté!!!
    Donc si vous pouviez m'aider a lui prouver que c'est impossible, faites le svp car c'est un debat qui revient sans cesse.
    Merci, Nadège

    -----

  2. #2
    inviteb6cc4153

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    ok, merci pour toutes vos reponses, y a aucun doutes que si vous ne voulez pas repondre c'est que c'est tellement idiot!!! lol
    Nadège

  3. #3
    Yves2

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Question de vocable...
    Elles poussent dans le sens ou elles cristallisent progressivement. Pour moi, oui, elles "poussent". Tiens si tu veux, va faire un tour ici : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...es-sables.html
    Mais... je me demande si cette question - et sa réponse - ont un réel intérêt ?

    Y.

  4. #4
    odysseus06

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Bonjour
    Il me semblait bien avoir déjà rencontré ce sujet sur FS.
    Il est là: http://forums.futura-sciences.com/thread6520.html
    Très pratique la fonction recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Citation Envoyé par joeystarrgirl55 Voir le message
    elle soutient encore tout le monde disant que celle de sa soeur a poussé!!!
    Salut,

    Est-ce que ça veut dire que la 'rose' de sa soeur à pousser dans son salon ? Si c'est le cas, c'est en effet possible mais je doute que vivre dans cette pièce soit agréable.....dans l'air il faudra un pH bien acide et une atmosphère plus qu'équatoriale pour que sa rose des sables pousse !, de plus il faudrait une tempète de sable de temps en temps pour resabler la chose !!!! (y'a tout ça dans son salon.....alors, en effet, elle pousse peut etre !!!) l'autre option est le cas ou son salon serait immergé dans de l'eau de mer saturée.....


    Conclusion, non, une rose des sables ne 'pousse' pas

    ....et en milieu naturel, les liens sont suffisants pour se faire une idée...


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    je suis un peu une touriste dans le domaine, mais vu que c'est salin, la rose des sables peut peut etre se gonfler en captant de l'eau

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Citation Envoyé par pavlinka Voir le message
    je suis un peu une touriste dans le domaine, mais vu que c'est salin, la rose des sables peut peut etre se gonfler en captant de l'eau
    Dans un milieu évaporitique, évidemment, la rose des sables croît mais personne ne le trouvera jamais, elle est dans le sol ! donc à partir du moment ou on la trouve en surface, elle a quitté son milieu évaporitif et ne fait que se réduire par érosion.

    Hormis ce fait, la rose des sables est formée de gypse CaSO4.2H2O. l'hydratation ne se fera pas car l'eau cristalline (2H2O) comble déjà l'entiereté de la structure cristalline du gypse. Des minéraux comme l'hémihydrate CaSO4.1/2H2O par contre peuvent s'hydrater. C'est cette propriété qui est utilisée dans le plâtre.

    Ce que je dit avec le gypse dans les milieux évaporitiques n'est évidemment pas valable pour toutes les évaporites. la halite, la sylvite sont tout à fait stables mais le borax peut s'hydrater et tomber en miettes quand il est dans un milieu trop humide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Yves2

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Ah bah zut alors, c'est la première fois que je suis pas d'accord avec Tawahi-Kiwi !
    Encore une fois, c'est une question pour moi sans intéret. Quand T-K dit : "Dans un milieu évaporitique, évidemment, la rose des sables croît mais personne ne le trouvera jamais, elle est dans le sol !", c'est on ne peut plus vrai. Il y a une croissance minérale dans le sol. Un peu comme une pomme de terre grandit, ou croit, ou... pousse
    Je me demande si ClaudeH ne pourrait pas nous faire une petite poesie sur le thème...
    Cordialement,

    Y.

  10. #9
    inviteb6cc4153

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Ok, merci pour toute vos reponses, en effet elle dis que la rose des sables de sa soeur a poussé depuis qu'elle l'a dans son salon et sur un socle en plus!!!!
    Merci encore!
    Nadège

  11. #10
    Yves2

    Re : Important : renseignements sur roses des sables

    Ah bah alors là, tu peux lui expliquer que c'est tout simplement impossible. Les roses des sables se forment dans le sol, point, et certainement pas sur une cheminée.

    Y.

Discussions similaires

  1. Formation des roses des sables
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2019, 13h42
  2. Le scorpion des sables
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 09h59
  3. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
  4. Des renseignements sur les éoliennes ...
    Par invite69f00c66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 19h06
  5. renseignements sur des études en informatique
    Par invite5b6ba13f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2003, 00h02