Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans



  1. #1
    invite707ea698

    Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans


    ------

    Bonsoir à tous !!
    Je cherche à recenser les éruptions majeures qui se sont produites en Indonésie et plus particulièrement sur l'ile de java ces 150 000 dernières annés. Je parle bien sur des éruptions majeures d'un point de vue géologiques mais il faut reconnaitre qu'on sait peu de choses sur l'histoire volcanique ancienne de cette région au delà des temps historiques..

    Pour l'instant j'ai trouvé:
    le Bromo à 150 000 ans BP
    Le Toba à 75 000 ans BP
    Le Batur à 30 000 et 20 000 ans BP
    Le Sindoro à 9000 ans BP

    Est-ce que vous en connaissez d'autres ?

    Merci d'avance à tout ceux qui apporteront une pierre (volcanique ) à cet édifice !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Eruptions majeurs en Indonésie depuis 150 000 ans

    Bonsoir,

    Il manque au moins le TAMBORA, il n'est pas à Java, c'est sûr, comme le Toba d'ailleurs.

    Un lien sur l'éruption du Toba
    [URL="http://www.andaman.org/BOOK/originals/Weber-Toba/textr.htm"]

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Honte à moi j'ai oublié de mettre Tambora dans la liste
    Je sais que le Toba n'est pas à Java mais à Sumatra mais je l'ai pris quand même car son éruption affecté l'Ile de java c'est pour ça que je ne me limite pas aux volcans situés à Java même.
    En tout cas merci pour ta réponse

  4. #4
    SK69202

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Dans les VEI supérieur à 5, évidemment,ce sont principalement des données historiques, on a :

    - Agung (1964) - VEI5
    - Krakatau (1884) - VEI6
    - Galunggung (1822) - VEI5
    - Tambora (1815) - VEI7
    - Kelut (1586) - VEI5
    - Toba (74000) - VEI8

    mais je constate en effet que coté tephra et éruptions au Pléistocène, on ne connait pas grand chose en Indonésie en comparaison de la Nouvelle-Zélande, le Kamtchaka....

    Fait toujours un recherche en utilisant le mot tephra et pleistocene, ça pourrait aider.

    http://www.airies.or.jp/publication/ger/pdf/06-2-02.pdf

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite2d5b9805

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Putain, je pensais m'y connaitre un peu en volcans, mais je me rends compte que je suis un inculte!!! (la fac de lettres, ça n'aide pas, c'est sûr...)

    C'est quoi "VEI"?
    C'est quoi un tephra? Et le Pleistocène, c'était quand à peu prés?

    Le Tambora et le Krakatau sont les 2 derniéres grosses éruptions... Et le Tambora dépasse de loin le Krakatau au niveau de la quantité émise (entre 80 et 120 km3 de débris... Je vise large car j'ai entendu les 2....).

    La caldeira de Tengger est plus ancienne que la derniére éruption de Toba? Son érutpion à été quand même de moindre importance que Toba, non?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Citation Envoyé par Morgothduverdon Voir le message
    C'est quoi "VEI"?
    C'est quoi un tephra? Et le Pleistocène, c'était quand à peu prés?
    VEI : Volcanic Explosivity Index
    C'est un indicateur logarithmique d'éruptions volcaniques qui prend en compte plusieurs paramètres (volume du matériel pyroclasitque émis; importances des retombées volcaniques; hauteur de la colonne éruptive; durée de l'éruption....)

    Newhall, C.G., and Self, S., 1982, The volcanic explosivity index (VEI): An estimate of explosive magnitude for historical volcanism, Journal of Geophysical Research, v. 87, p. 1231-1238.

    http://volcanoes.usgs.gov/Products/Pglossary/vei.html

    Tephra : Il s'agit de l'ensemble des retombées volcaniques solides ou liquides d'un volcan. Les téphras sont très utiles pour dater et retrouver de grandes éruptions volcaniques à des distances parfois fort éloignées. C'est de cette manière que l'éruption du Laacher See (11230 BP) peut être retrouvée dans une bonne partie de l'Europe.

    http://membres.lycos.fr/volcanogeol/hawaii/tephra.htm
    http://volcanoes.usgs.gov/Products/P...ry/tephra.html

    Pleistocène : Troisième époque géologique du Néogène, de 1,8 millions d'années à 11430 ans

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9istoc%C3%A8ne


    Citation Envoyé par Morgothduverdon Voir le message
    La caldeira de Tengger est plus ancienne que la derniére éruption de Toba? Son érutpion à été quand même de moindre importance que Toba, non?
    Le complexe volcanique du Tengger s'est formé il y a 820000 ans. La dernière caldeira importante de ce complexe (Ngadirasi) remonte à 150000 ans mais il y a encore des formations de caldeira jusqu'au début de l'holocène, il y a 8000 ans !!!

    Rem : Attention que la caldeira du Toba n'est pas mono-evenementielle non plus. Il y a trois phases successives qui ont créer le lac actuel :




    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Eruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    ça c'est de la réponse
    Bravo T-K

  10. #9
    invite2d5b9805

    Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Ok, je te remercie pour ces précisions.

    Je vois donc que j'ai affaire à des professionels, ou presque....

    Laacher see, c'est où?

    Sinon, je me suis toujours demandé, comment savoir comment tels débris appartiennent à tel volcan?

  11. #10
    RobinC

    Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Il y a une autre éruption du Krakatau, en 436 après JC qui s'enregistre bien dans les glaces polaire, et qui a formé une caldeira légèrement plus grande que celle de 1883
    Et puis l'effondrement de la caldera du Rinjani (ile de Lombok) de dimension comparable à celle du Tambora, mais j'ai pas d'info sur son age
    ce lien répertorie toutes les grandes éruption recensées à l'Holovène dans le monde
    http://[PHP]www.volcano.si.edu/world/largeeruptions.cfm[/PHP]

  12. #11
    invite707ea698

    Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Citation Envoyé par Morgothduverdon Voir le message
    Laacher see, c'est où?

    Sinon, je me suis toujours demandé, comment savoir comment tels débris appartiennent à tel volcan?
    Le laacher See c'est en Allemagne, on parle aussi du massif de l'Eifel.

    Pour savoir à quels débris appartiennent un volcan on peut utiliser leur chimie et faire des comparaisons, des corrélations. On utilise aussi le dynamisme, la morphologie des dépôts, la répartition, etc... C'est généralement un travail de fourmi surtout quand on remonte loin dans le passé !

    Pour RobinC merci de cette info.

    Bye

  13. #12
    hassani amine
    Invité

    Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    bonjour,

    j'ai 2 questions.la premiere c'est que tu as oublié le krakatoa.et deuxiemement j'ai entendu dire que le yellowstone allait entrer en eruption en 2012.est ce vrai?

    a bientot

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    Mais non rassure toi on n'a pas oublié le krakatoa, c'est juste qu'il existe 2 orthographes (français et indonésien je crois) et que l'autre c'est krakatau !!
    Pour le Yellowstone j'aimerai bien savoir qui a dis ça, il est trop doué Nan franchement on peut même pas prévoir vraiment une éruption qui aura lieu demain alors prévoir l'éruption du Yellowstone en 2012 c'est très très gros C'est sur qu'il finira par ré-entré en éruption mais ça peut être dans 5 mois, 5 ans, 5 siècles voir plus !! Alors pas de panique, pas la peine de commencer à évacuer les Etats-Unis

  15. #14
    hassani amine
    Invité

    Arrow Re : Éruptions majeures en Indonésie depuis 150 000 ans

    re bonjour,


    merci pour ta reponse ca m'a eclairé.

    "rien ne se perd,rien ne se cree, tout se transforme"

Discussions similaires

  1. Objets métalliques spiralés estimé entre 20 000 et 318 000 ans !!!
    Par invitec858c3ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2006, 21h07