[identification] Quéssecé ce caillou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Quéssecé ce caillou ?



  1. #1
    invite779aee58

    [identification] Quéssecé ce caillou ?


    ------

    Bonjour !
    J'ai trouvé cette roche vers la Bourboule. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ca ressemble ?
    J'ai bien cherché à l'endroit où je l'ai trouvée mais je n'ai rien trouvé de semblable...

    En fait ce qui m'intrigue, c'est surtout la "boule" de l'itérieur (plus dure et moins poreuse que les couches marron du tour)...

    Voilà...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef4aba706

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    Où as tu trouver celà précisément?! Etait ce dans une carrière ou bien au bord d'un chemin?!

    De toutes les façons, ton échantillon n'aura aucune valeur géologique si il n'a pas été pris en place dans un affleurement!!!!

    Dans le cas de ton "caillou", il faut l'avoir dans les mains car ce n'est pas simple sur une photo! Peux tu faire d'autres photos plus proches sur les différentes parties?
    Ca peut peut-être aider mais franchement...

  3. #3
    invite7bfa3268

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    Je pense que étant donné la provenance c'est une bombe volcanique (magma basaltique à priori vu la photo)

  4. #4
    invitef4aba706

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    vu la présence d'une couche poreuse, cela pourrait signifier que nous sommes en présence d'un matériau d'origine volcanique très explosif (éruption magmatique ou hydromagmatique). Vu l'aspect mais l'altération étant importante, on peut supposer être en présence d'un morceau de brèches volcaniques.

    La partie solide plus dure peut correspondre un morceau de roches volcaniques repris lors de la mise en place de la brèche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4aba706

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    Et puis, un magmatisme basaltique à la bourboule me chagrine un peu si je me souviens bien de mes cours de volcano sur ce massif du Mont d'Or

  7. #6
    invite7bfa3268

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    Citation Envoyé par helens Voir le message
    Et puis, un magmatisme basaltique à la bourboule me chagrine un peu si je me souviens bien de mes cours de volcano sur ce massif du Mont d'Or
    si j'ai bien compris, c'est "vers La Bourboule", je ne suis pas bien sûr que la découverte provienne du lieu d'origine du spécimen....

  8. #7
    invite779aee58

    Re : Quéssecé ce caillou ??

    Je l'ai trouvé dans une forêt, assez à l'écart d'un chemin. Autour, j'ai trouvé encore pas mal de roches qui ressemblaient bien au ocre poreux. Mais par contre il n'y avait rien de semblable à la "boule" noire...

Discussions similaires

  1. Identification caillou
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 03h52
  2. [identification] Caillou ou météore ?
    Par invite336f7fea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 12h28
  3. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 16h36
  4. [identification] Caillou à identifier
    Par laurentrauturier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 13h12