Cristaux de galène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristaux de galène



  1. #1
    invite71a2f53b

    Cristaux de galène


    ------

    bonjour;
    ayant fabriqué de la galene (sulfure de plomb) en labo,je me suis rendu compte apres observation a la loupe binoculaire qu'il y avait 2 sortes de cristaux : des cristaux en aiguille et des cristaux cubiques,de couleur gris metal.
    mais des cristaux brillant ont egalement ete crées,et je ne les explique pas...
    De plus, m'etant procuré de la galene extraite de mine, je n'y trouve que des cristaux cubiques de taille au moins 5mm...
    Si quelqu'un peut m'expliquer d'ou vient cette difference et cette diversité dans la galene de labo...
    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : cristaux de galene

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ...il y avait 2 sortes de cristaux : des cristaux en aiguille et des cristaux cubiques,de couleur gris metal.
    mais des cristaux brillant ont egalement ete crées,et je ne les explique pas...
    Salut,

    dans la nature, le seul sufure de plomb qui existe est la galène (PbS) qui cristallise dans le système cubique.

    Si tes autres cristaux sont métalliques, celà pourrait être du Pb2S3 ou du PbS2 mais j'ignore leur stabilité. Le plomb natif est également tout à fait possible. S'ils sont incolores avec un éclat adamantin, il s'agit plus que que probablement d'un sulfate (sulfite ?) de plomb.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Etoile

    Re : Cristaux de galène

    Bonjour,

    Et pour la différence de taille entre tes cristaux cubiques et ceux de la galène naturelle, je pense que ça peut s'expliquer par le temps de cristallisation. Les cristaux naturels ont eu des temps géologiques pour cristalliser alors que ceux que tu as synthétisés ont eu peu de temps, donc les naturels ont de forte chance d'être plus gros.

    *
    *Etoile*

  4. #4
    invite71a2f53b

    Re : Cristaux de galène

    bonjour,
    mais alors qu'en est-il des cristaux brillant (ils ont un eclat similaire au diamand)?ils n'ont l'air de ne posseder aucune des proprietes electroniques recherchées (semi conducteur pour poste a galene), et leur forme est variable...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc7891ee

    Re : Cristaux de galène

    Salut,
    je ne sais pas quels sont ces cristaux mais peut être que tes échantillons sont pollués. Ce qui importe ce n'est pas tant leur forme mais les angles entre les faces car si ces cristaux sont de même nature ils ont forcément les mêmes angles entre les faces d'après la 1iere loi de la minéralogie. Cependant, pour les identifier il faudrait faire une lame mince et l'observer au microscope polarisant à transmission.

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : Cristaux de galène

    bonjour,
    n'ayant jamais fait de mineralogie,je ne connaissais pas cette loi,mais de toute façon,l'observation la plus precise que j'ai realisée jusque la est a la loupe binoculaire,et je voudrait eviter de casser le bloc obtenu pour en faire une observation au microscope,etant donné qu'apres essai,ses proprietes electroniques me conviennent parfaitement (semi conducteur)...
    merci encore

Discussions similaires

  1. Blende, galène et barytine...
    Par invite466fb9bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 15h14
  2. Poste à galène
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 08h26
  3. analogie galene/diode schottky
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 10h33
  4. radio galene . recherche plan de construction
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h23
  5. Cristaux
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 14h20