[L1] Approfondissement des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[L1] Approfondissement des océans



  1. #1
    Cyrrus

    [L1] Approfondissement des océans


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je dois rédiger une partie de cours autour d'une problèmatique bien précises, à savoir les raisons pour lesquelles les océans deviennent de plus en plus profond avec le temps.

    Après avoir chercher j'en suis arrivé à deux hypothèses, que j'aimerais qu'on me confirme/infirme :

    1 > L'accroissement de la profondeur serait due au phénomène d'étirement de la lithosphère (comme sur ce schéma). Cette hypothèse me pose problème car selon moi elle tendrait plus à augmenter la largeur et non la profondeur...

    2 > L'accroissement de la profondeur des océans serait due au phénomène de subduction. Cela collerait avec une question d'exam similaire à la mienne que j'ai trouvé sur le net : "Pourquoi la profondeur des oceans augmente-telle avec l’â de la plaque oceanique sous-jacente?". La plaque océanique vieillissant, sa température descendrait et sa densité augmenterait, entraînant le phénomène de subduction et un accroissement de la profondeur des océans avec le temps....

    Bref, c'est assez confus dans ma tête et j'aimerais un coup de pouce, car j'aimerais éviter de raconter n'importe quoi

    Bonne soirée
    Cyrrus

    -----

  2. #2
    volcanum

    Re : Demande d'avis/conseils

    Bonsoir Cyrrus,

    je te réponds rapidement faute de temps. Le phénomène dont tu parles est explicable par le phénomène de subsidence thermique: plus la lithosphère est vieille, plus elle est froide et dense => elle s'enfonce dans le manteau. La profondeur est proportionnelle à la racine carrée de l'âge (sauf pour les régions les plus vieilles (disons > 80 Ma) où la profondeur augmente moins vite. Dans les zones de subduction, le problème est différent car il faut tenir compte de la plaque plongeante.

  3. #3
    inviteb4850a9e

    Re : Demande d'avis/conseils

    Salut
    je veux pas te dire de bétise, mais il me semble que l'épaisseur des sédiments sur la croute océanique provoque aussi un enfoncement de celle-ci
    Mais c'est très peu par rapport à la subsidence thermique évoquée par Volcanum

  4. #4
    Cyrrus

    Re : Demande d'avis/conseils

    Bonsoir à tout les deux,

    Merci pour les infos. Je vais creuser dans ce sens. Le "cours" étant de niveau L1 je tacherais d'expliquer çà simplement.

    Bonne soirée
    Cyrrus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'acidification des océans
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 08h49
  2. montée des océans
    Par invitefcb9984a dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 11h54
  3. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  4. Observations des océans
    Par invitefb4ec268 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h34