Sismique réflexion et sismique réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sismique réflexion et sismique réfraction



  1. #1
    invitefc0de4e0

    Question Sismique réflexion et sismique réfraction


    ------

    Salut
    Voilà j'ai tenté de chercher sur le net certaines définitions qui
    m' intriguait sans résultats, si quelqqu'un pouvait m'aider ce serait cool.

    c par rapport à la sismique réflexion et la sismique réfraction je comprends pas bien la différence entre les 2 et au niveau de la sismique monotrace et multitrace (c koi ?) et y a t il une des 2 méthodes + avantageuses qu'une autre

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea86c450b

    Re : Petits problèmes de sismique

    La sismique réflexion et la sismique réfraction sont deux méthodes permettant de repérer la disposition des structures géologiques dans le sous-sol.

    Dans les deux cas, on provoque un ébranlement qui donne naissance à des ondes sismiques que l'on détecte à leur retour à la surface du sol.

    Ces deux méthodes servent à compléter la connaissance de la structure du sous-sol à plus ou moins grande profondeur. Ce sont aussi des outils importants pour la recherche de gisements (recherche de structures pièges d'hydrocarbures notamment).

    Voir :

    http://www.ac-amiens.fr/academie/ped...iels/sismique/

    http://www.geoexpert.ch/level3/navi/fr/menu3_1.html

    http://www.ac-nice.fr/svt/aster/educ...mo/sisref1.htm

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Petits problèmes de sismique

    Citation Envoyé par Bujujah007
    c par rapport à la sismique réflexion et la sismique réfraction je comprends pas bien la différence entre les 2
    La différence entre les deux est la même que celle qui existe entre réflexion et réfraction d'un rayon lumineux en optique.
    Puisque les raies sismiques naturelles ou artificielles se propagent à l'intérieur du globe avec les mêmes propriétés qui sont celles des rayons lumineux...

    Pensez à bannir le style SMS ... voir Charte! Merci de votre compréhension.

  4. #4
    invitefc0de4e0

    Re : Petits problèmes de sismique

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58785316

    Re : Petits problèmes de sismique

    Bonjour

    Sur le terrain, la sismique monotrace en réflexion utilise un seul couple émetteur - récepteur que l'on déplace sur le profil sismique qui nous intéresse. Ce couple émet un rayon qui se réfléchit sur les différents réflecteurs.
    La sismique multitrace utilise plusieurs couples émetteur-récepteur pour atteindre le même endroit du réflecteur. Le nombre de ces couples s'appelle la couverture C, et on sismique pétrolière on travaille couramment en C20, C50, etc. L'avantage est d'augmenter le rapport signal/bruit.

    Lorsqu'on fait de la sismique, on émet et des rayons réfléchis et des rayons réfractés. Par contre, si l'on enregistre avec des couples émetteurs-récepteurs très éloignés (qq kms) on récupère plutôt des rayons réfractés, si l'on travaille avec des couples rapprochés, on enregistre plutôt des rayons réfléchis.

    jll - ex géophysicien

  7. #6
    TIPE-sismique

    Re : Sismique réflexion et sismique réfraction

    Bonsoir
    Je suis une élève en classe prépa et je suis entrain de préparer mon TIPE sur les prospection sismique.Et j'aimerai bien avoir plus d'idées sur la différence et les liens entre la sismique réflexion et la sismique réfraction.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Aléa sismique ?
    Par invite52402121 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 16h53
  2. calcul sismique
    Par invitef5b0e516 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 18h57
  3. Zone d'ombre sismique
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2005, 11h22