Délamination lithosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Délamination lithosphérique



  1. #1
    invitefa49eb69

    Exclamation Délamination lithosphérique


    ------

    Bonjour,
    J'entend beaucoup parler de la délamination lithosphérique, mais je n'arrive pas à me représenter ce que c'est, ni quelles sont ses conséquences?
    Merci de m'aider, je suis perdue!!!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Délamination lithosphérique

    Salut Aaricia,

    dans de precedentes discussions j'avais un peu explique les causes et consequences de la delamination lithospherique himalayenne ca peut toujours t'aider a comprendre :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=himalaya

    http://forums.futura-sciences.com/thread66815.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefa49eb69

    Re : Délamination lithosphérique

    Merci beaucoup pour ces explications!!!

    Et désolée pour cette réponse tardive, j'ai été un peu "absente" des forum!!

    Juste une petite précision : la délamination se produit par fusion de la lithosphère, mais elle "tombe" à cause des courants convectifs ou à cause de sa densité supérieure??? (collapse gravitaire)

    Et cette délamination se produit-elle au niveau du moho ou plus profondément? (ou moins peut-être?)

    Merci beaucoup!!!!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Délamination lithosphérique

    Woups, desole, j'ai laisse passe le message......

    la delamination ne se produit pas aussi nettement qu'une fusion de la base de l'interface croute continentale-lithosphere; les fluides peuvent jouer un grand role au debut, sans pour autant amener de grande quantite de fusion. L'affaiblissement entre les deux unites entraine leur decouplage et la lithosphere tombe en effet dans l'asthenosphere, je pense principalement par difference de densite et par le fait que l'asthenosphere est affaiblie (plus ductile) par les phenomenes de subduction.

    Les fluides se propagent en effet preferentiellement au niveau du Moho et le decouplage se fait donc a ce niveau la. Plus haut ou plus bas, les conditions mecaniques des roches ne le permettrait pas (voir les schemas des discussions en lien du post #2)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead3f8cd7

    Re : Délamination lithosphérique

    bonjour je veux savoir svp coment on a pu decouvrir qu il ya delamination de la litosphere est ce seulment une hypotese ,,,???

Discussions similaires

  1. Calcul densité plaque lithosphérique
    Par invite1f1ff21a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2015, 16h48
  2. Convergence lithosphérique
    Par chaweinz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 18h03