Mouvements verticaux de la lithosphère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mouvements verticaux de la lithosphère ?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Mouvements verticaux de la lithosphère ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de me faire une ptite liste des différents mouvements verticaux de la lithosphère, mais je la trouve bien limitée : l'isostasie, peut-être? la subduction compte plutôt dans les horizontaux je pense?

    Si vous avez quelques idées à m'apporter, je vous remercie vraiment beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère?

    Bien souvent, les mouvements horizontaux vont entrainer des mouvements verticaux. Exemple de la subduction, des collisions ou de la subsidence tectonique.

    Isostasie en effet. Subsidence thermique peut-être aussi.

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Oui, a part subsidence et isostasie, on peut peut-être évoquer les "marées terrestres" ?? Je crois qu'à la manière des marées océaniques, la Lune et le Soleil ont un impact aussi sur les continents. Je ne connais pas la longueur d'onde de telles variations mais je crois quand même que leur amplitude est maximale à l'Equateur et atteint 30 ou 40 cm. J'ai lu quelque part que cela pourrait même expliquer certains séismes superficiels dans des zones habituellement peu tectoniques.
    Bon cela reste très accessoire...

  4. #4
    Skoll

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Des infos toutes chaudes sur l'élévation des plaques continentales:
    Sujet Futura: L'élévation des continents: un effet de la chaleur ?.

    C'est vrai que ça parait évident, une fois qu'on a lu le sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Pour la subduction, j'avais lu il y a longtemps un article qui m'avait frappé, et qui recoupe le sujet: quand il y a subduction, l'article prédisait une dépression au-dessus du bloc s'enfonçant, donc au-delà de la limite de plaque. Les auteurs attribuaient cela à un effet hydrodynamique, comme la dépression en surface de l'eau juste au-dessus d'un objet en train de couler.

    Si cela est correct, une subduction entraînerait aussi un mouvement vertical. Sauf erreur l'article expliquait comme cela l'enfoncement du sous-continent indonésien, et autres transgressions marines.

    Ca m'intéresserait de retrouver des sources ou des recoupements de cette thèse.

    Cordialement,

  7. #6
    Skoll

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    quand il y a subduction, l'article prédisait une dépression au-dessus du bloc s'enfonçant, donc au-delà de la limite de plaque. Les auteurs attribuaient cela à un effet hydrodynamique, comme la dépression en surface de l'eau juste au-dessus d'un objet en train de couler.
    Ce dont tu parles me fait plus penser à l'effet de succion lié à l'enfoncement de la plaque subduite et à la formation d'un bassin d'arrière-arc (mais je peux me tromper).

    Sinon, nous avons négligé les phénomènes de collisions et de rifting qui interviennent également dans la formation de reliefs (donc de mouvements verticaux de la lithosphère).

  8. #7
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Salute,
    Bon allez, je me lance...
    Moi j'ai :
    - Variations d'épaisseur de la croûte (amincissement ou épaississement)
    - flexure lithosphérique ou "buckling"
    - variations chimiques ou thermiques de la lithosphère
    - "upwelling" et "downwelling" mantelliques
    Je pense que ces quatre processus englobent tous les phénomènes que vous avez évoqués ! Ca vous plait ?

    Y.

  9. #8
    Skoll

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Je vais pinailler, mais le rééquilibrage isostatique n'entre pas dans tes catégories

  10. #9
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Bah euh... le réequilibrage est une conséquence des premiers et troisièmes processus que j'ai cité. Si tu amincies la croûte, la topo diminue en conséquence du réajustement isostatique. Si tu changes la compo chimique de la lithosphère (avec des densités qui augmente par ex.), la topo diminue là encore en conséquence du réajustement isostatique.
    L'isostasie n'est pas en elle même un moteur des modifications de la topo. Si tu prends une région stable, elle est à l'équilibre, et il faut qu'un des processus que j'ai cité intervienne pour avoir du changement. Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là...

    Y.

  11. #10
    Nicolagalère

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Bonsoir, et l'élévation de la croute suite aux remplissages et vidanges de chambres magmatiques : ça rentre dans le sujet ? Je pense en particulier aux "supervolcans" campi flegrei et yellowstone.
    D'ailleurs si quelqu'un pouvait donner l'ordre de grandeur de ces mouvements, ça ne serait pas de refus !

  12. #11
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Ah bah oui, ça va dans mon point 1 : - Variations d'épaisseur de la croûte (amincissement ou épaississement). Si tu injectes du magma, tu épaissis la croûte.
    Pour l'ordre de grandeur, sur un volcan de type Cantal (en volume), je dirais quelques centaines de mètres. Sans doute plus pour les supervolcans !

    Y.

  13. #12
    invite84d5711e

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Salut à tous, je me lance dans la discussion et je vais dans le sens de Skoll : je pense que l'isostasie doit avoir un point à part... en prenant l'exemple du rebond isostatique en Scandinavie... On peut bien sûr dire que la calotte glaciaire faisait partie de la lithosphère pour faire entrer ça dans le point 1 de Yves2 mais c'est presque tiré par les cheveux...
    On peut rajouter une catégorie en citant les ondes de propagation des séismes, en prenant en compte la composante verticale : vibration verticale!
    Encore un pinaillage, les marées terrestres de Skaro n'entrent pas non plus dans tes catégories, Yves2, mais j'admets que c'est un cas limite.

    Par contre, dans le point 1 de Yves2, on peut également faire rentrer le tassement des sédiments dans un bassin sédimentaire.
    ... la remontée mantellique conséquence d'un impact météoritique? Ok, point 1 c'est un amincissement de la croûte...

    Bon, ben, je crois qu'on a fait le tour...

    Amitiés,
    Squale

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par Squale Voir le message
    Salut à tous, je me lance dans la discussion et je vais dans le sens de Skoll : je pense que l'isostasie doit avoir un point à part... en prenant l'exemple du rebond isostatique en Scandinavie... On peut bien sûr dire que la calotte glaciaire faisait partie de la lithosphère pour faire entrer ça dans le point 1 de Yves2 mais c'est presque tiré par les cheveux...
    Ben d'un autre côté les rééquilibrages isostatiques sont des réponses à des variations d'épaisseur et/ou de densité. Et puis mine de rien, quelques milliers de mètres de glace ça fait une variation d'épaisseur non négligeable.

  15. #14
    Skoll

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par Squale Voir le message
    ... la remontée mantellique conséquence d'un impact météoritique? Ok, point 1 c'est un amincissement de la croûte...
    Hmm... j'ai de vagues souvenirs à ce sujet: il y a effectivement amincissement de la croûte suite à l'impact, mais aussi un rebond élastique de la croute. Ce qui ne rentre dans aucune de tes catégories, Yves2 (et pourtant, j'ai essayé ). Bon, ça reste tout de même un phénomène marginal et évènementiel, du moins sur Terre.

  16. #15
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Hmm... j'ai de vagues souvenirs à ce sujet: il y a effectivement amincissement de la croûte suite à l'impact, mais aussi un rebond élastique de la croute. Ce qui ne rentre dans aucune de tes catégories, Yves2 (et pourtant, j'ai essayé ). Bon, ça reste tout de même un phénomène marginal et évènementiel, du moins sur Terre.

    Aaaaaaahhhhhhhhh mais je vais pas me laisser faire comme ça !
    Amincissement, ok, ça rentre dans un de mes processus.
    Pour le rebond élastique, il s'agit d'un simple réajustement isostatique suite à une modification (dans ce cas, en épaisseur - amincissement donc) de la colonne lithosphérique, un peu comme lorsque tu enlèves une calotte glacière. Les échelles de temps ne sont sans doute pas tout à fait les mêmes (quoique...) mais pour moi, pas de problème pour intégrer ça dans mon premier point. Encore une fois, le rebond élastique n'est pas directement le processus à l'origine du changement de la topographie : c'est la modification de la colonne lithosphérique qui est le moteur premier.
    Géologiquement,

    Y.

  17. #16
    invited706c2ee

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Aaaaaaahhhhhhhhh mais je vais pas me laisser faire comme ça !
    Hé oui mais avoue Yves2 qu'avec mes marées terrestres tu es bien embêté
    et ce n'est pas un épiphénomène puisque c'est en permanence contrairement aux impacts météoritiques, séismes, et autres volcans !

    quoi, quoi, je suis pénible ??

  18. #17
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Oué, bon, allez, je capitule sur les marées...
    +1 pour Skaro ! Faut savoir être beau joueur

    Y.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Hé oui mais avoue Yves2 qu'avec mes marées terrestres tu es bien embêté
    Un buckling geant avec une longueur d'onde de 20000km et une amplitude de 30cm ?!?......

    mais bon, je comprends bien si je te convainc moyennement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    Yves2

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Re-Arf, t'as 100% raison ! Je suis tombé dans mon panneau finalement...
    On peut le mettre là dedans, ça ne me parait pas tant que ça tiré par les cheveux ! Que ce soit des forces aux limites de plaques ou des forces gravitaires, finalement, c'est bien du buckling.
    T-K, tu m'a sauver...

    Y.

  21. #20
    Skoll

    Re : Mouvements verticaux de la lithosphère ?

    Rha, zut, j'étais persuadé que le rebond était distinct de l'amincissement...
    Mais je vois que la petite liste d'Yves 2 a motivé tout le monde pour trouver des contre-exemples

Discussions similaires

  1. Épaississement de la lithosphère
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 21h26
  2. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34
  3. [L2] Création de la lithosphère
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2005, 09h53
  4. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 14h37