Pourquoi la Terre se réchauffe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi la Terre se réchauffe ?



  1. #1
    Nicolagalère

    Pourquoi la Terre se réchauffe ?


    ------

    Bonjour, désolé d'ouvrir une énième discussion sur le sujet. Ma question est cependant un peu plus précise : la Terre a un bilan radiatif nul, donc elle ne peut, à priori, pas accumuler de l'énergie et donc de la chaleur. Alors pourquoi l'atmosphère se réchauffe t'elle ?
    J'ai parcourue pas mal de sites web et discussions mais la seule réponse que je formulerai est que l'effet de serre retiens plus longtemps les rayons infra rouge qui se dirigent vers l'espace mais n'empêcherait en rien leur sortie vers l'espace à terme. Cela expliquerait le bilan radiatif nul et le réchauffement.
    J'suis dans le vrai ou à coté de la plaque ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : pourquoi la Terre se réchauffe ?

    Bonjour
    Tu devrais lire le dossier de Robert Kandel ici sur FS.

    Ceci dit, ta réponse n'est pas exacte ou tu t'es mal exprimé.
    Le bilan radiatif de la Terre est effecivement nul mais sur une durée longue. Rien n'interdit un déséquilibre radiatif qui peut durer des années.

    Le plus bel exemple de déséquilibre est le déséquilibre provoqué par le fait que l'orbite de la Terre n'est pas circulaire mais faiblement elliptique. Il s'ensuit que la planète reçoit plus d'énergie pendant l'hiver de chez nous (l'été des Australiens) que pendant l'été. La Terre est donc forcément en déséquilibre passager puisque sa température moyenne ne varie pas dans les mêmes proportions.

    Au final, il est clair que l'équilibre radiatif sera rétabli parce que l"émission de la surface et des basses couches augmentera, dans ces conditions l'effet d'isolant de l'effet de serre supplémentaire sera forcément compensé.

    En attendant, le surplus d'énergie (celle qui n'est pas perdue à cause de l'augmentation de l'effet de serre), ce surplus est stocké essentiellement dans la couche superficielle de l'océan.

    Ce n'est donc pas l'effet de serre qui retient plus longtemps mais c'est lui qui fait que l'océan, l'atmosphère, la biosphère disposent d'un supplément d'énergie.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. la terre se réchauffe mais les hivers sont plus froids ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 10h09
  2. Pourquoi l'Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 15h50
  3. La Terre se réchauffe à un rythme "insoutenable", selon un rapport britannique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2006, 22h43
  4. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00