Tsunami possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tsunami possible ?



  1. #1
    Europa73

    Tsunami possible ?


    ------

    Bonsoir.

    Je suis tombé sur cet article par hasard en me renseignent sur le plus haut tsunami jamais répertorié.

    http://www.ifremer.fr/web-com/molagn...0/tsunami.html

    Le plus haut tsunami :
    http://www.extremescience.com/BiggestWave.htm

    Qu'en pensez vous et cela est il fortement probable dans peu de temps ?

    Cordialement,
    Europa

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tsunami possible ?

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Je suis tombé sur cet article par hasard en me renseignent sur le plus haut tsunami jamais répertorié.

    http://www.ifremer.fr/web-com/molagn...0/tsunami.html

    Le plus haut tsunami :
    http://www.extremescience.com/BiggestWave.htm

    Qu'en pensez vous et cela est il fortement probable dans peu de temps ?
    Salut Europa,

    J'avais deja parler de la Cumbre Vieja dans une autre discussion. L'etude de ce flanc du volcan a eu lieu avant les evenements de l'Ocean Indien. Les medias, dans leur recherche de sensationalisme, sont tombes sur cet article et ont relance l'affaire (en y ajoutant un prefixe "mega"), en faisant de cet etude, le futur destructeur de la cote Est des Etats-Unis. Cependant, tant qu'a present, on ignore quand ce glissement de terrain aura lieu et meme si il aura lieu. Tout pourrait se passer lentement sans formation de vagues ou rien ne pourrait se passer du tout. Il faut garder un oeil sur cette ile mais il y a tout autant de chance qu'un tsunami survienne apres une eruption sous-marine que personne n'aura prevu.

    Pour Lituya Bay, je crois que c'est un peu abusif de parler de tsunami (et je ne sais plus ou ca en est pour la definition de Raz-de-maree). La vague faisait en effet plus de 500m de haut mais elle n'a meme pas parcouru 2km avant de s'eclater sur la rive d'en face. Je ne pense pas qu'en mer ouverte, ce phenomene aurait eu beaucoup d'importance.

    Pour ce qui est des gros tsunamis, on a des preuves de l'existence de tsunamis gigantesques mais je ne parviens plus a trouver de lien correct, Google etant completement pollue par le tsunami de 2004. Ces preuves sont notamment des blocs de coraux de plusieurs centaines de tonnes que l'on retrouve a plusieurs kilometres du paleo-rivage. Les vagues necessaires a ces deplacements faisaient plusieurs centaines de metres haut.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tsunami possible ?

    sorry, fausse manoeuvre....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteb54cf757

    Re : Tsunami possible ?

    De toute façon il me semble qu'un tsunami généré par un effondrement de flanc ou un glissement de terrain ne va jamais très loin contrairement à ceux générés par des séismes... ça doit être lié à la longueur d'ondes des vagues générés il me semble...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Tsunami possible ?

    Bonjour,

    Vite fait, j'suis au boulot , regardez ici

    Voir aussi la "tsunami society"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Europa73

    Re : Tsunami possible ?

    Bonjour.

    Et merci à vous tous pour vos réponses, car n'étant pas trop renseigné sur ces sujets, il est difficile d'en avoir une perception modérée et réaliste.

    Cordialement,
    Europa

  8. #7
    invited706c2ee

    Re : Tsunami possible ?

    Bonjour à tous (ça faisait longtemps que j'étais pas venu )

    Citation Envoyé par kkneo Voir le message
    De toute façon il me semble qu'un tsunami généré par un effondrement de flanc ou un glissement de terrain ne va jamais très loin contrairement à ceux générés par des séismes... ça doit être lié à la longueur d'ondes des vagues générés il me semble...
    Je suis étonné par ta remarque kkneo parce que un de mes camarades de promo a fait il y a plus d'un an un exposé sur le risque éventuel du tsunami que génererait un effondrement de flanc sur la Cumbre Vieja aux Canaries. Il présentait un certains nombres de modèles (facilement trouvables sur le Web je pense) qui évoquait un déferlement important de vagues énormes notamment sur la cote est des USA... c'est entre autre pour cela que ce secteur est préoccupant...
    Alors à mon avis un gros effondrement de flanc (au moins 1 km3) est de nature à générer des vagues qui peuvent aller très loin. Certes la longueur d'onde serait moins forte que pour un séisme mais cela ne signifie pas forcément un amortissement plus rapide. Me trompe-je !?

  9. #8
    SK69202

    Re : Tsunami possible ?

    Bonjour,

    Un peu de littérature web sur l'hypothèse du tsunami de La Palma, j'avais trouvé tout ça à l'occasion du Grand Séisme de Sumatra.

    Comme d'hab, le prochain volcan à s'effondrer dans la mer (ou un lac), sera un des centaines de volcans pas surveillés mal étudiés.
    Le glissement discret du flan sud-est du Kilauea en 2000 en a quand même inquiété quelque'uns

    Démontage de l'hypothèse

    Simulation informatique de l'hypothèse

    Un document qui parle de la baie de Lituya et de La Palma.

    Sur une chaîne de télévision étrangère j'ai eu l'occasion de voir plusieurs émissions sur les "méga" tsunamis, dont une en particulier, transposait le scénario Sumatra 2004 en Cascadian megathrust 20XX. Avec séisme 9.XX, un jour d'été au Etats-Unis, destruction des infrastructures, faible alerte d'une population non sensibilisée aux risques, 50000 personnes sur la plage entre océan et lagune les 2 vieux ponts en pierres pour évacuer tout ce beau monde etc.
    Elle comportait aussi un petit film du séisme de Sumatra, tourné à Aceh avant l'arrivée du tsunami (jamais vu aux infos), les gens à terre car ils ne tiennent plus debout, les 4X4 qui balancent bord sur bord à décoller les roues. Impressionnant

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    inviteb54cf757

    Re : Tsunami possible ?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Je suis étonné par ta remarque kkneo parce que un de mes camarades de promo a fait il y a plus d'un an un exposé sur le risque éventuel du tsunami que génererait un effondrement de flanc sur la Cumbre Vieja aux Canaries. Il présentait un certains nombres de modèles (facilement trouvables sur le Web je pense) qui évoquait un déferlement important de vagues énormes notamment sur la cote est des USA... c'est entre autre pour cela que ce secteur est préoccupant...
    Alors à mon avis un gros effondrement de flanc (au moins 1 km3) est de nature à générer des vagues qui peuvent aller très loin. Certes la longueur d'onde serait moins forte que pour un séisme mais cela ne signifie pas forcément un amortissement plus rapide. Me trompe-je !?
    En réalité cela est plus lié au fait qu'on est dans le cas d'un point source et pas dans un décrochement sur plusieurs km. Et de plus, l'énergie dégagée par un effondrement de flanc n'a rien a voir avec une faille qui casse sur 600km

    sur le site de SK69202 :
    7. The computer model was based on algorithms used for under sea linear earthquakes. This algorithm is not relevant to the La Palma situation because a La Palma landslide would cause a 'single point event' which would disperse quickly.
    8. There is strong evidence to suggest that previous landslide generated Tsunami were very short lived and dissipate within a few hundred kilometres. Some were not even noticed at a distance to 25km.

  11. #10
    invited706c2ee

    Re : Tsunami possible ?

    Effectivement, mais les deux théories se trouvent sur le Net.

    Ainsi j'ai retrouvé les documents dont je vous parlais. Ils sont l'oeuvre des Dr. Simon Day et Steven Ward (University College London et Université de Californie) (lien en anglais, désolé) :

    http://www.es.ucsc.edu/%7Eward/papers/La_Palma_grl.pdf

    cf. la figure page 3

    Qui a raison ?? Ceux qui disent qu'un tsunami provoqué par un effondrement de flanc s'amortira rapidement ou ceux qui pensent qu'au contraire il serait on ne peut plus destructeur

Discussions similaires

  1. TPE tsunami
    Par inviteedd72a4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 18h59
  2. Tsunami le 25 mai ?
    Par Fildomen dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2006, 21h06
  3. TSUNAMI et fric ??
    Par f6bes dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 06h24
  4. Tsunami
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2005, 18h24
  5. tsunami
    Par invite20631644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 10h27