Séisme au Pérou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Séisme au Pérou



  1. #1
    Damon

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si le sésimes de ce matin au Perou peut être raccordé d'une manière quelconque à ce qui s'est passé ces derniers jours en Algérie, je sais que les plaques impliquées sont très éloignées l'une de l'autre, mais elle font partie d'un même "ensemble".

    Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Coïncidence ?
    Loi des séries ?
    Lien causal (pas nécessairement connu) ?

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    Je ne sais pas repondre a ta question, mais j'aimerai preciser qu'avant le tremblement de terre au perou, il y en a eu un au nord du japon il y a quelques jours... ca commence a faire beaucoup dans un tres court lapse de temps quand meme!

    Yoyo

  3. #3
    Guillmot

    en Géodynamique de deug on nous apprenait qu'un séisme se déclanche sur un site de tensions très réduit (le volume d'un amphi parfois) d'une zone cèdant à ces tensions énormes (vous excuserez le manque de précisions, je n'ai fait que les modules obligatoires de sciences de la terre en biologie).

    Je me demandais: l'onde de choc du séisme d'Algérie peut-elle aider ces zones de "rupture" à cèder, expliquant les tremblements de terre fréquents en ce moment ?

    Guil, néophyte total en géologie mais qui voudrait bien comprendre

  4. #4
    invitee555ebe0

    A mon humble avis, si l'énergie du tremblement de terre en Algérie suffit à expliquer le tremblement de terre au Pérou, il est urgent d'interdire la pratique du basket !

    En effet, si l'énergie dégagée par le séisme algérien suffit à provoquer un autre séisme à 8'000 km au loin, je crois que le choc d'un ballon de basket sur le sol d'une salle de sport de Lima pourrait bien être suffisant pour libérer les tensions règnant à 5 ou 10 kilomètres en dessous ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0777d5c1

    Ah, que c’est intéressant d’avoir un avis aussi autorisé sur la question, et rédigé en termes aussi précis, comme le choc d’un ballon de bastet sur une vessie, enfin, face au gouffre glauque et noir de l’ignorance la plus totale, nous voici conforté dans notre scepticisme par la science helvète.
    Reste évidemment à expliquer, autrement que par des coïncidences ces troublantes… coïncidences…
    Ce qui finalement est, peut-être, tout à fait plausible…
    0
    Qui avoue ignorer...

  7. #6
    Damon

    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite2f885d0f

    En effet, 28 secousses en 9 jours. Y'a du réajustement dans l'air (enfin dans la terre).

  9. #8
    DonPanic

    Peut être qu'une carte des séismes
    effacerait les rapports de causalité
    d'une séisme journalistiquement rapporté à l'autre
    que certains tendraient un peu trop vite...

    bien évidemment, le coulissage de la plaque Africaine
    par rapport à la plaque Eurasienne
    peut permettre de corréler
    un séisme en Turquie à un séisme en Algérie,
    mais tenter de corréler ces séismes à ceux du Pérou,
    là, c'est sans aucun fondement et sans aucun intérêt.

  10. #9
    DonPanic

    Parce que la dorsale médioAtlantique sépare totalement
    ces systèmes de plaques...

  11. #10
    DonPanic

    http://www.iris.edu/seismon/

    CARTE MONDIALE DES SEISMES

  12. #11
    Yoyo

    salut,

    C'est etonnant que les recents seismes en Afrique du nord ne soient pas indiques?

    Yoyo

  13. #12
    DonPanic

    C'est parce que c'est une carte qui essaie d'être en temps réel
    et ne date pas au delà de 5 jours

  14. #13
    Yoyo

    Eh ben zut alors je me suis fait avoir par la legende qui est donc fausse :?

    Merci de la precision

    Yoyo

  15. #14
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Damon
    J'aimerais savoir si le sésimes de ce matin au Perou peut être raccordé d'une manière quelconque à ce qui s'est passé ces derniers jours en Algérie, je sais que les plaques impliquées sont très éloignées l'une de l'autre, mais elle font partie d'un même "ensemble".
    Coïncidence ?
    Loi des séries ?
    Lien causal (pas nécessairement connu) ?
    Damon
    Même si les plaques tectoniques font partie d'un même ensemble (la lithosphère terrestre ), il ne peut y avoir un lien entre les 2 séismes cités...même s'il s'agit dans les 2 cas de zones de subduction...
    Toutes les plaques bougent... coïncidence c'est sûr, loi des séries, pourquoi pas...

  16. #15
    DonPanic

    Même si les plaques tectoniques font partie d'un même ensemble (la lithosphère terrestre ), il ne peut y avoir un lien entre les 2 séismes cités...même s'il s'agit dans les 2 cas de zones de subduction...
    Toutes les plaques bougent... coïncidence c'est sûr, loi des séries, pourquoi pas...
    Déjà, sur la même faille, les seismes sont tellement aléatoires
    qu'on arrive à rien prévoir d'autre que des probalilités séculaires,
    alors en prenant 2 failles...
    Autant essayer de corréler El nino au coup de foudre sur Chambéry !

  17. #16
    invite7ef85cb8

    Exclamation Re : Séisme au Pérou

    Bonjour tout le mode !

    Je suis actuellement au perou a Lima chez de la famaille et j'ai vecu ce terrible seisme au perou.Je suis un etudiant en France de 16 anset actuellemnt il ya 350 mort et plus de 1000 blesses.
    Lors du sesimej'etais dans ma chambre d'un batiment de 6 etage au dernier avec une amie et lorsque le batiment commence a bouger je me leve et les seccousses sont de plus plus rapife et la je m'abrite sous uen colone avec mon amie et pendant 2 min c'est terrible pour tous les peruviens les objets tombes de tous les cotes et les lampes de briser la panique!
    Pendant ces 2 minutes on croyez que l'on allait mourrir car il ya 2 seisme a la suite une violent apres cela a cessz pendant 3 secondes et apres encore plus puissant et c'est a ce moment la que tu te dit que tu as envie de vivre et non de mourrir !
    Apres cela tout le mode est partit de ces imeubles et se refugies sur uen Grande place Et apres a la tele on voit ces morts ces blesses et on se dit que l'on de la chance d'etre vivant et que t'as envie de vivre comme jamais tu as vecu .
    Actuellemt je vais bien mais la nation a besion d'aide alors le peuble donne son sang et aide les plus demunits!

  18. #17
    Yves2

    Re : Séisme au Pérou

    Bonjour Nicolas,
    Le topic que tu viens de remonter est vieux de trois ans et demi.
    Je viens de voir qu'il y a eu un séisme de magnitude 8 en passant par hasard sur le site de l'usgs. Je suppose que c'est de ce nouveau tremblement de terre dont tu parles ? 8, ça secoue sévère effectivement.
    Les détails par ici : http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/...cv.php#details
    Il semblerait quand meme que Lima ait été plutôt épargnée...

    Y.

  19. #18
    inviteb54cf757

    Re : Séisme au Pérou

    Pour répondre à la question de l'influence des séismes nord-africains sur les séismes en amérique du sud, on peu raisonnablement penser qu'il n'y a aucune influence surtout avec un intervalle de temps aussi grand entre les 2 évènements.

    Néanmoins, je travaillait récemment sur un réseau sismique de surveillance et on a vu clairement une hausse de la sismicité consécutive aux phases successives d'un gros séisme assez profond au chili. Comme l'édifice volcanique est assez instable, la coincidence me semblait assez plausible.

    Pour ce qui est d'un transfert de contrainte au Chili suite au relachement d'une faille en Algérie, j'en doute quand même beaucoup car à cette échelle on est quand même plus dans une dynamique globale que dans le transfert de contrainte d'une faille précise à une autre.


    Pour le reste il faut se méfier des comptes rendus journalistiques de la sismicité... L'échantillonage n'est pas du tout représentatif car il dépend de l'intensité perçue par les populations et des dégats beaucoup plus que de l'énergie dégagée lors du séisme. Par exemple en fin d'année dernière il y a eu un très gros séismes aux kurilles (dans le nord du japon), aucun média n'en as parlé (ou alors très peu) tout simplement car la région est peu peuplée : http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/...s/2006/usvcam/

  20. #19
    Damon

    Re : Séisme au Pérou

    Salut Kkneo,

    En effet en posant ma question je pensais à ce que tu dois appeller un transfert de contrainte (le mouvement en un endroit ayant provoqué des tensions/pressions ailleurs).

    Enfin après plus de deux ans j'ai quand même une réponse, merci.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. [Archéo Amériques] Nouvelles lignes de Nazca découvertes au Pérou
    Par inviteba6eed03 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 10h33