Base de données géographiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base de données géographiques



  1. #1
    invite323b3419

    Base de données géographiques


    ------

    bonjour a tous,

    Je souhaiterai savoir s'il existe une base de données de l'atlitude. Par exemple on rentre les coordonnées d'un point, et on obtient l'altitude en réponse.

    Voici l'objectif :

    En utilisant un module GPS bluetooth ainsi qu'un téléphone portable, je récupère régulierement les coordonnées géographiques des points ou je passe (a vélo principalement, mais tous les moyens de transports marchent !). L'objectif est ensuite de traiter les données obtenues pour analyser les performances.

    - distance parcourue
    - total des montées
    - profil du parcours
    - vitesse moyenne/instantanée...

    Le probleme du systeme vient de la précision du gps (une dizaine de mètres dans les trois directions). Globalement ça passe tres bien pour les mouvements dans le plan puisque l'on a vite fait de se déplacer des plusieurs centaines de metres. Le probleme vient surtout de l'altitude, surtout quand la précision du système est de l'ordre de l'amplitude du parcours.

    Une premier filtrage (moyenne mobile) me permet d'éliminer les variations brusques et d'avoir un profil a peu pres cohérent. Il subsiste malgré tout des erreurs (une cinquantaine de metres due a une zone boisée par exemple).

    Mon idée était de palier ce phénomène en utilisant une base de données d'altitude, de comparer mon altitude mesurée par gps à celle de la base de données, et de faire les corrections le cas écheants.

    je voudrais donc savoir si quelqu'un sait ou trouver ce genre d'informations.

    Je vous remercie d'avance.

    SpoutniX.

    -----

  2. #2
    invite84d5711e

    Re : Base de données géographiques

    Salut à toi Spoutnix...

    J'ose pas proposer la bonne vieille carte IGN et ses courbes de niveau... Oui c'est un peu plus de travail mais on peut avoir un joli profil de la promenade... Ok c'était pas ça que tu cherchais...

    J'ai pas d'autre idée, sinon...
    Bonne chance!
    Amitiés,

    Squale

  3. #3
    invite323b3419

    Re : Base de données géographiques

    Oui l'idée d'une carte IGN c'est pas mal, a condition que ce soit numérique !

  4. #4
    invite84d5711e

    Re : Base de données géographiques

    Salut, tu peux avoir les cartes IGN numérisées sur Géoportail...
    Bon courage,

    Squale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Base de données géographiques

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    - distance parcourue
    - total des montées
    - profil du parcours
    - vitesse moyenne/instantanée...
    Y'a des GPS de randos qui font tout ca, ma meilleure precision est 2m mais c'etait a chaque fois au sommet de montagnes; en moyenne, c'est 4 a 7m.

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Le probleme du systeme vient de la précision du gps (une dizaine de mètres dans les trois directions). Globalement ça passe tres bien pour les mouvements dans le plan puisque l'on a vite fait de se déplacer des plusieurs centaines de metres. Le probleme vient surtout de l'altitude, surtout quand la précision du système est de l'ordre de l'amplitude du parcours.
    La, c'est aussi un probleme de datum que tu utilises. en altitude absolue, tu peux etre completement a cote de la plaque si tu utilises un WGS84 en France. En relatif, en effet, la precision peut jouer.

    Remarque qu'une carte IGN a une equidistance de 5m (enfin ca depend peut etre des regions en fait)....tout depend de la precision que l'on veut.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite323b3419

    Re : Base de données géographiques

    Bonjour,

    Le probleme ne concerne pas l'acquisition des données, mais le traitement que je veux en faire. Mes données sur la latitude et la longitude sont bonne (10 m c'est pas beaucoup), voire tres bonne (on peut voir le trajet dans mon jardin). Le probleme c'est l'altitude. Les données peuvent etre bonne (au metre pres avec celles de Google Earth), mais elles peuvent atteindre un écart de plus de 70 m lors d'un passage en foret.

    L'idée c'est de corriger les défauts d'altitude par une base de données externe, puisque certains points sont tres bons et d'autres beaucoup moins.

    Pour le géoide WGS84, je ne pense pas que ça vienne de la, puisque les trajets que j'ai effectué pour l'instant sont de l'ordre d'une 20aine de km, et certains relevés sont précis.

    Ensuite je ne souhaite pas acquérir un nouvel équipement GPS mais utilisé ce que j'ai déja.

    Merci de vos réponses.

    Spoutnix.

  8. #7
    Prolagus

    Re : Base de données géographiques

    Pour ce qui est des bases de données altimétriques, y a moyen de se procurer contre quelques € la BD Alti sous forme raster (modèle numérique de terrain au pas de 50m mini) ou vecteur (courbes de niveau, les mêmes que sur les cartes IGN quoi).
    http://ign.fr/rubrique.asp?lng_id=FR&rbr_id=1622
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invite323b3419

    Re : Base de données géographiques

    Vi merci j'avais déja vu ça, mais je pense que la précision de 500m ne sera pas suffisante...

    Apres, je n'ai pas autant d'argent à investir la dedans... (snif)

    Je me demandais si on ne pouvais pas exploiter les données de Google Earth ?

    Quelqu'un a déja essayé ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Base de données géographiques

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Je me demandais si on ne pouvais pas exploiter les données de Google Earth ?

    Quelqu'un a déja essayé ?

    J'ai deja essaye, c'est pas top; les photos ne correspondent pas parfaitement avec l'altitude du coup si on prend les coordonnes GPS d'un sommet sur Google Earth, on peut tomber a 500m de celui-ci dans le reel....
    Il suffit de voir le trajet de certaines rivieres pour s'en rendre compte...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    inviteb74f1d5b

    Re : Base de données géographiques

    Bonjour,
    voici l'occasion d'essayer le tout nouveau Géoportail en 3D.
    Il faut utiliser l'outil "i" situé à droite pour voir apparaître en bas de la fenêtre longitude, latitude et altitude.
    Le relief est fourni par la BD ALTI qui est issue pour l'essentiel d'une numérisation des cartes IGN; l'écart-type est de 2,50 sur presque toute la France; encore des problèmes sur Massif Central, Alpes et Pyrénées en cours de correction.
    Ce ne sera pas très performant comme système de correction de données, mais c'est gratuit.
    Bon surf

Discussions similaires

  1. Base de données
    Par apigs dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2016, 13h13
  2. Base de données Access
    Par invitee82daedd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 08h50
  3. Base de données
    Par invite81c41632 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 19h18
  4. Base de données?
    Par Beurn'z dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 10h57
  5. Base de données
    Par invite45916ff7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h41