[M2] Étude de cas géologie et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[M2] Étude de cas géologie et environnement



  1. #1
    paleolisou

    Question [M2] Étude de cas géologie et environnement


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, pour le master 2, je dois faire une étude de cas d'un site existant.
    Mais voilà, je ne sais pas ce qu'est une étude de cas. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est dans les grandes lignes, ce serait sympa.

    je précise que c'est dans le domaine de la géologie et pas de la psycho/socio.

    -----

  2. #2
    invite71fe0d44

    Re : Etude de cas géol et environnement

    Bonjour,

    Puisque personne ne répond, je m'y colle.

    Une étude de cas c'est l'étude d'un exemple intéressant de structure, ou d'évolution , que l'on décrira précisément en la replaçant dans son contexte et dont on s'efforcera de tirer des enseignements, et qui permettra des comparaisons avec d'autres cas voisins.

    Exemples en géolapp:

    1) La rupture du barrage de Malpasset (1959), avant, pendant après; les causes probables, les leçons à tirer pour la construction des barrages voûte.

    2)Les granites uranifères du Limousin, mécanismes de concentratiion de l'uranium, comparaison avec des granites stériles;

    Une bonne assimilation de la géologie se fait dans chaque discipline en comparant les cas particulièrement en géologie app .

  3. #3
    paleolisou

    Re : Etude de cas géol et environnement

    Merci beaucoup pour ces exemples. En fait, pour un site donné , il faut donc récupérer les informations permettant de mettre en lumière les problèmes existant et les solutions apportées ou à apporter.

  4. #4
    invite71fe0d44

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    Bonjour,

    Enfait, je pourrai te donner des exemples mieux ciblés si je savais quelle discipline tu étudie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    Et bien c'est en environnement et géologie, donc genre sites pollués, urbanisme, stockage dechets etc

  7. #6
    invite71fe0d44

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    Bien, deux exemples:

    1) réhabilitation de la friche industrielle de Mortagne du Nord. voir articles dans Bulletin de la société géologique de France, 2002, pages 369-381 et 383-393.


    2) les effondrements de terrain, dus aux carrières souterraines dans la ville de Paris. pas de biblio signalée ici, mais nombreux articles existant, voir google

    Bon courage

  8. #7
    paleolisou

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    ok merci, je vais consulter ces données.

  9. #8
    invitef9b9a86b

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    salut
    moi aussi je fais de la géologie de l'environnement M1 je voudrai connaitre le contenu de vos programme
    merciiiiii

  10. #9
    paleolisou

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    facile alana, tu vas sur le site internet du Master et tu as tout de détailler. Si tu as des questions, j'essayerais de te répondre.

  11. #10
    invite733a61a4

    Re : [M2] Étude de cas géologie et environnement

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    facile alana, tu vas sur le site internet du Master et tu as tout de détailler. Si tu as des questions, j'essayerais de te répondre.
    Salut!
    Ben moi, j'étais en M2 géologie et environnement l'an passé, et j'ai eu à en passer par là!
    L'étude de cas peut etre une réelle opportunité pour toi de prendre contact avec des boites qui t'interressent. Tu peux appeler directement le service communication et demander à etre mise en communication avec les gens qui t'interessent. Les boites adorent ça: c'est de la pub gratis.
    En plus si ton rapport est réussit, tu pourras le sortir lors des entretiens question de montrer te t'es capable de traiter des sujets pointus en profondeur. Quoi moi ça marche!
    NB: avant de te lancer renseignes-toi sur les sites internet des socités qui t'interresse pour connaitre leur gros projet en cours et voir comment tu pourrais traiter le sujet.
    C'est bien sur une étude technique, mais si elle a une incidence économique ou sociale ou environnementale, n'hésite pas à en parler c'est un plus qui fera la différence avec les autres!
    Good Luck!

Discussions similaires

  1. étude en géologie help please
    Par invitea7772461 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 13h03
  2. aide pour étude de cas !!!
    Par inviteebc03fa6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 14h34
  3. etude de cas
    Par invitea081c174 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2004, 09h37
  4. T.P.E. Arômes : Etude de cas vanilline
    Par invite50cf0763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2004, 14h15