[TS] Tillites et dépots glaciers ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[TS] Tillites et dépots glaciers ...



  1. #1
    invite05b5f438

    [TS] Tillites et dépots glaciers ...


    ------

    Bonjour les mecs je suis en Term S et j'ai un bg probleme sur cet exo je ne compend strictement RIEN

    et je dois le rendredemain alor si kkun pouvait PAS me repondre mais Me guider Tres precisement ca serai super cool et ca meviterais de me taper 0

    Merci


    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Bonj je vais essayer de te guider sans te donner la réponse:
    Pour la question 1:
    On te dis dans le texte que ces dépôts de tillites correspondent à des anciennes calottes glaciaires (ligne 8), ok ? Quelles conditions climatiques faut-il pour qu'une calotte glaciaire se forme ? (c'est la réponse à la 1ère question)
    Une fois que tu as ça, tu remarque que les régions où se trouvent ces tillites sont très disparates, crois-tu qu'il est possible que le même climat règne à tous ces endroits en même temps ? Si tu me répond oui, regarde la météo, si tu me dis non, alors comment ça peut s'expliquer ? (c'est la réponse à la 2e) Pour la 3e je peux pas t'aider sans te donner la réponse à la 2e donc il faut que tu trouve d'abord.... Un indice quand même (une fois que tu as répondu à la 2e question), les glaces glissent du plus haut au plus bas (comme l'eau quoi !)
    Question 2: pareil je ne peux pas tourner ça autrement sans donner la réponse à la question 1 mais quand tu auras trouvé cette réponse tu devrais comprendre ! Sinon n'hésite à redemander !
    Voilà j'espère que ça t'a aidé !

  3. #3
    invite05b5f438

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Bon alor pour la 1 Il fautque je dise que c'est un climat froid (enfin polaire mais c'est pas o pole alor je sais pas quoi mettre)

    Par contre j'aurais plutot repondu que les climats a l'epoque etaient les memes pour que les tillites se forment ...

    Et pour la 3eme partie tu me dis que ca va du haut vers le bas mais il y avait pas de deniveler ou de tru qui descend ... (il faut juste apporter que les glaces descendent comme lefait l'eau mais pk ca je vois pas vu que pour moi y'a pas de pente ...)

  4. #4
    invite05b5f438

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Désolé j'essaye d'y mettre du mien mais la vraiment c'est la deche ...

    En plus elle nous a donner ca du jour au lendemain ... Elle pouvais pas nous laisser 1 jour de battement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Bon alors reprenons dans l'ordre:

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message
    Bon alor pour la 1 Il fautque je dise que c'est un climat froid (enfin polaire mais c'est pas o pole alor je sais pas quoi mettre)
    Froid en effet et moi j'aurais dis polaire ! Ou sont les calottes glaciaires actuellement ? Aux poles non ? C'est pas aux poles on est d'accord mais tu as bien eu un cours de géologie ? Tu sais donc que les continents ce déplace...
    Le permo-trias date d'environ 250 Millons d'années, les continents n'étaient pas à la même place à l'époque... Tu vois ou je veux en venir ?

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message

    Par contre j'aurais plutot repondu que les climats a l'epoque etaient les memes pour que les tillites se forment ...
    Les mêmes oui mais à tous ces endroits là ? Actuellement il fait plutot chaud en Inde, pas de quoi faire une calotte glaciaire, ok ? Pourtant il y en a eu une.... C'est la même reflexion que juste au dessus. Tu vois la Terre et ses continents comme un truc figé, tu ne raisonne pas dans le temps, c'est pour ça que tu comprend pas ! Si la question 2 parle de Wegner c'est pas pour rien, c'est parce que c'est lui a qui édicté la théorie de la dérive des continents (devenue plus tard la tectonique des plaques)

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message

    Et pour la 3eme partie tu me dis que ca va du haut vers le bas mais il y avait pas de deniveler ou de tru qui descend ... (il faut juste apporter que les glaces descendent comme lefait l'eau mais pk ca je vois pas vu que pour moi y'a pas de pente ...)
    En effet y'a pas de pente visible mais c'est pas ça qu'il faut montrer je pense... je peux pas t'aider tant que tu n'as pas compris la question d'avant. Quand tu aura compris tu verra ou je veux en venir. Bon histoire de gagner du temps je vais te donner un exemple, prendre un cone, coupe le en passant toujours par le sommet, si tu veux le recontruire tu réuni les pointes qui correspondent au point haut pour chacun des bout. Je suis pas sure que ce soit clair dis comme ça mais ça peut peut-être t'aider...

  7. #6
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    PS: pour la 3e partie j'interprete ce que le prof attend mais je n'en suis pas sure moi-même..

  8. #7
    invite05b5f438

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    ahhh
    En fait pour la 2eme partie il faut dire que c'etait un seul Super continent apellé Pangée et que les continents ayant bougés et les calotes de glace s'etant "divisée en plusieurs" puis figé, ca a fait que ces calottes soient restées a cet endroit en boufeant avec les continents ... c'est ca ?

    Par contre pour la3eme partie
    il me semble que je viens d'y repondre non ?

  9. #8
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message
    ahhh
    En fait pour la 2eme partie il faut dire que c'etait un seul Super continent apellé Pangée et que les continents ayant bougés et les calotes de glace s'etant "divisée en plusieurs" puis figé, ca a fait que ces calottes soient restées a cet endroit en boufeant avec les continents ... c'est ca ?
    Voilà c'est ça !! Au départ tous ces endroits étais réunis au pole (Sud a priori mais ça rien ne te l'indique) en 1 supercontient. Evite de parler de Pangée dans la question 1 car on te demande de déduire donc tu dois te limiter aux infos que l'énoncé te donne mais ça répond à la question 2. Quand ce super continent s'est fracturé les différents morceaux de l'ancienne calotte (marqué par les tillites) ont bougé jusqu'à leur position actuelle c'est pourquoi on les retrouve à différents endroits ! Par contre attention les contienents ne se sont pas figés, ils continuent de bouger et dans plusieurs million d'année ils ne seront plus à la même place !
    Avec ça tu as tous les éléments pour répondre à la question 2 ou tu parlera de la fraturation de la Pangée. En effet le déplacement des continents est cohérente avec la théorie de Wegener ! (alors qu'avant on croyait que les continents étaient fixes)


    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message
    ahhh

    Par contre pour la3eme partie
    il me semble que je viens d'y repondre non ?
    Je ne sais pas trop ce que le prof attend alors je vais te donner mon point de vue. Pour moi le sens des glaces montrent la position de ces bouts de calottes les uns par rapport aux autres ! En effet, si le début de la flèche marque un point haut il faut réunir les continent de manière à ce que toutes les flèches pointent vers l'extérieur de l'ancienne calotte (il faudrait un dessin pour montrer ça à mon avis, ça serait plus compréhensible)

    Voilou

  10. #9
    invite05b5f438

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Eh bah je crois kon a la meme idée pour la 3eme partie

    Il me sembe en effet que ces fleches montrent le sens dans lequel il faut en quelques sortes diriger ses bouts de calottes pour reformer la GROSSE calotte de ouf malade (lol)

    Comme dans un plan pour faire un LEGO pour + de 18 ans

    Alors qu'est ce que t'en pense ?

  11. #10
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Je suis pas sure d'avoir compris ce que tu pense. alors dans le doute je préfère préciser (ça serait bete de pas se comprendre si près du but)
    Si tu veux dire que c'est le sens dans le lequel il faut mettre ces bouts de calotte les uns par rapport aux autres je suis d'accord !! (Attention c'est bien les débuts de flèches réunis et pointant vers le même endroit, et les pointes dirigées vers l'extérieur)
    Si tu voulais dire qu'il faut suivre les flèches pour retrouver le lieu de d'origine de la calotte de ouff malade je dis non car un continent bouge et peut faire une rotation...
    On est d'accord ?

  12. #11
    invite05b5f438

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    BINGOOOOOOOOOOOOO

    C'est une histoire qui fini bien finallement

    Et ils vecurent heureux et eurent de nombreux et beaux enfants ...



    Merci pour tout ton aide Et si je peux t'aider d'en d'autres sujetsou colles n'ésite pas
    Je uis pas mal en maths et physik et en informatik je suis PLUS que callé !!!

  13. #12
    invite707ea698

    Re : [exo - URGENT] Tillites et dépot glaciers ...

    Yesssssss !
    Je suis ravie d'avoir pu t'aider et surtout que tu ais compris !!
    Si t'as d'autres problèmes n'hésite pas !!

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message

    Merci pour tout ton aide Et si je peux t'aider d'en d'autres sujetsou colles n'ésite pas
    Je uis pas mal en maths et physik et en informatik je suis PLUS que callé !!!

    C'est gentil mais je suis en thèse donc les colles et les sujets c'est fini pour moi mais je retiens l'invitation parce que ma TermS est loin et je pourrai avoir un jour en avoir besoin !
    Bonne nuit

  14. #13
    invite05b5f438

    Re : [TS] Tillites et dépots glaciers ...

    MERCIIIIIIIIII ENCORE

    J'ai eut 18 sur 20 !!!

    merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

  15. #14
    invite707ea698

    Re : [TS] Tillites et dépots glaciers ...

    Chouette !
    car n'oublie pas, j'ai expliqué mais c'est toi qui a compris et c'est ça le plus important !!
    Allez encore une fois: à toi

Discussions similaires

  1. Adhérence des dépôts PVD
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h24
  2. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h00
  3. pb dépots echantillons d'ARN
    Par invitebeded9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 14h02
  4. depots gras arthur martin awt 1010AA
    Par invitec339d6fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 14h58