Construire une carte géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Construire une carte géologique



  1. #1
    invitecc6cc594

    Construire une carte géologique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des précisions sur la façon de construire une carte géologique.
    Je sais qu'il faut d'abord faire un profil topographique (facile) par contre après je ne comprends pas comment faire pour cartographier la structure géologique (les cailloux quoi...). Je pense qu'il doit y avoir une histoire de pendage qui doit intervenir, ms bon le prof n'a rien expliqué et là j'ai des exos à faire donc si vous pouviez m'expliquer ce serait sympa!

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    invite57cbca27

    Re : Construire une carte géologique

    salut valou

    tu es sure que tu dois construire une carte géologique??? c'est pas plutot une coupe géologique que tu dois faire?

    si c'est ca je peux essayer de t'expliquer même si c'est pas facile à expliques sans avoir la carte sous les yeux

    tiens moi au courant

    a+

    tibo

  3. #3
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    Oui c'est une coupe géologique que je dois faire ! Dsl je me suis trompée dans les termes !

  4. #4
    invite57cbca27

    Smile Re : Construire une carte géologique

    re

    pour faire une coupe géologique, il faut commencer par faie un profil topo comme tu l'as dit (fais bien attention de ne pas prendre une échelle verticale trop grande pour éviter que le relief ressemble à des montagnes russes...)

    Ensuite il faut regarder si dans la zoe que tu diois faire en cope il y a des structutres particulières (des contacts anormaux de type failles ou chevauchement, marqués pas des traits noirsplus épais ou des plis ). Fais attention a le pas te tromper dans le pendage et l'orientyation de ta faille aisi que dans le type de pli s'il y en a (anticlinal ou synclinal, ca se détermine à partir d l'age de la formaton qui est au coeur du pli)

    Ensuite reporte les épaisseutrs de couches sur ton profil et essaye de respecter le pendage des couches.

    Il ne faut surtout pas mettre de couleur sur une coupe géologique et n'oublie d'orienter ton profil (nord-sud ou est-ouest.....) et met un titre à ta coupe géologique ainsi qu'une échelle

    voilou j'espere que je t'ai aidé

    si t'as d'autres quetions....

    a+

    tibo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Construire une carte géologique

    - Mettre la légende aussi des figurés de tes couches sous ta coupe ou à coté.
    - tu peux utiliser le fameux " V dans la vallée" pour déterminer certains pendages.
    - Pour ton échelle, je dirais même que tu dois utiliser la meme que ta carte, sinon tu vas avoir des soucis!

  7. #6
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    Ok merci tous les deux. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir arriver à faire ce que je dois faire. En effet, j'ai une carte très simple (on est qu'au début) et si vous voulez j'ai un rond (formé par un isograde) qui est grisé alors que tout autour c'est blanc. Je me suis donc dit que je devais avoir à faire à une autre roche. Mais comment connaitre l'épaisseur de cette couche vu que sur mon dessin ce n'est qu'un rond plat?

  8. #7
    Yves2

    Re : Construire une carte géologique

    Bonjour,
    Si tu avais un scan, ce serait beaucoup plus simple ! Parce que là, sans ça, ça me parait difficile...
    Je complète un peu ce qu'on dit les autres :
    1/ faire le profil topo. L'échelle verticale doit être la même que l'échelle horizontale, pour ne pas déformer les pentes (seule exception : structures tabulaires, épaisseurs très faibles), et je conseille plus que fortement d'utiliser l'échelle de la carte.
    2/ reporter les données de la carte sur le profil topo, cad contacts stratigraphiques et tectoniques, pendages.
    3/ extrapoler les données de surface en profondeur !
    4/ finitions : figurés, légende, orientation, plan de sitation, repères géographiques sur le profil topo...

    Yves

  9. #8
    invite71fe0d44

    Re : Construire une carte géologique

    Bonsoir,

    Tu ne nous dis pas dans quelle spécialité tu es ni à quel niveau.Bizarre un prof qui n'explique rien,ou alors nous n'avons pas compris de quel exercice il s'agit!

    Il est difficile et peu efficace d'expliquer comment réaliser une coupe avec des mots, sans exemple pratique. Tu es sans doute à l'université, alors le mieux c'est de consulter un ouvrage à la bibliothèque, le plus récent étant le Sorel &Vergely chez Dunod.

  10. #9
    invite58eb9a9d

    Re : Construire une carte géologique

    salut,
    svp vous pouvez me dire comment calculer l'épaisseur d'une couche géologique et a partir de cette valeur comment calculer le pendage,si vous pouvez me donner un site qui explique comment réaliser une coupe géologique ça sera magnifique, merci d'avance

  11. #10
    chapak

    Re : Construire une carte géologique

    Bonjour Daloula,

    Je pense que tu a la réponse à toutes tes questions ici (et même aux autres d'ailleurs) :
    http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/pcougeo.html

    Voir en particulier le chapitre : "L'épaisseur apparente et réelle des couches"

    Au travail, y'a plus qu'à !

  12. #11
    invite58eb9a9d

    Re : Construire une carte géologique

    salut,
    merci chapak de votre aide,merci

  13. #12
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    Merci à tous. Mais me revoilà ! Je n'arrive pas à comprendre comment orienter une faille sur ma coupe géologique. Comment déterminer son pendage? Quel pendage faut il reporter sur la coupe? J'ai beau demander à mon prof, il est incapable de m'expliquer clairement j'ai tt simplement l'impression que ça se fait "au pif".

  14. #13
    invite71fe0d44

    Re : Construire une carte géologique

    Bonsoir,

    On dirait que ça n'a pas avancé beaucoup depuis le 21/10 !

    On détermine le pendage exact d'une couche ou d'un plan de faille par leur intersection avec la topographie, en utilisant la méthode dite des trois points et donc il n'y a alors pas de"pif".

    Cette méthode est longuement expliquée dans l'ouvrage que je t'ai conseillé dans mon message du 23/10 (à 20h32!).

  15. #14
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    J'ai beau chercher sur internet, impossible de trouver quoi que ce soit sur la méthode des trois points qui permet de calculer le pendage d'une faille. De même, l'ouvrage que l'on m'a conseillé ne se trouve pas à la bibliothèque (je suis en L3 géologie) et je ne trouve rien sur cette méthode dans les autres bouquins. Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi consiste la méthode des trois points?

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Construire une carte géologique

    La carto de base, c'est principalement de la projection cotee. Il y a des dizaines de bouquins qui existent a ce sujet...

    Sinon, il y a toujours ici : http://www.ulg.ac.be/geolsed/carto/carto.htm , apres la partie historique et la descriptive, il y a un paragraphe Methodes geometriques mais ce n'est pas trop pousse (la carto 3D d'une mine bien complexe, la ca devient sympa )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    Ok merci beaucoup ! Maintenant je crois que j'ai compris ! Merci encore à tous !

  18. #17
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    Ok, mais dans le cas où l'échelle est très petite (on a bossé sur la carte au 250 000° d'Annecy), il est impossible d'utiliser la méthode des trois points. Alors comment s'en sort-on?

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Construire une carte géologique

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    Ok, mais dans le cas où l'échelle est très petite (on a bossé sur la carte au 250 000° d'Annecy), il est impossible d'utiliser la méthode des trois points. Alors comment s'en sort-on?
    Quelque soit l'echelle de la carte, si tu veux appliquer cette methode, il suffit de trouver trois coordonnees (x,y,z). Tu perds en precision tout simplement parce que c'est une carte au 1:250000 mais le principe est le meme. Il suffit de trouver une vallee bien marquee ou un relief dans ce genre la et un approximation du pendage peut etre donnee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    Yves2

    Re : Construire une carte géologique

    Euh... oui mais... si tu fais vraiment une coupe à partir d'une carte au 1/250 000... je vois pas bien comment tu vas faire pour respecter une échelle verticale équivalente à l'échelle horizontale... à moins de dessiner sous une loupe binoculaire...
    J'en déduis que tu vas exagérer l'échelle verticale.
    Et donc... tu vas déformer tes pendages. Alors oui, tu peux te prendre la tête, calculer les pendages exacts avec la méthode des trois points (ou des V dans la vallée, suivant les universités !) et calculer ensuite la déformation en fonction de ton ratio échelle verticale/horizontale, mais franchement, c'est couper les cheveux en 4. Et... ça m'étonnerait fort que ce soit ça qu'on attende de toi.
    Je me trompe ?

    Y.

  21. #20
    invitecc6cc594

    Re : Construire une carte géologique

    En effet non, on n'attendait pas vmt ça de moi. Et puis même, ça prend assez le chou une faille normale alors ce que tu me dis, je ne le conçoie même pas !
    En ce qui concerne la coupe au 250000°, j'ai respecté l'échelle verticale ce qui fait que le profil est... comment dire... nain, mais bon après, pour les couches ça ne respecte plus rien ! En gros ça a donné du gros bidouillage !
    Cette semaine, j'ai eu une coupe qui va être notée. Et à nouveau, j'ai mis la faille "au pif" (je m'en excuse) mais l'échelle était trop petite pour appliquer la méthode des trois points, en plus, il était très difficile de déterminer un isograde coupé deux fois par la faille et un autre isograde où elle passait aussi. Je n'ai donc jamais eu l'occasion d'éxecuter cette méthode malgré de nombreuses tentatives. J'ai tout à fait compris comment ça marche, cependant, dans les exemples, les isogrades sont bien courbés pour que ce soit compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas sur les cartes...

  22. #21
    invite71fe0d44

    Re : Construire une carte géologique

    Bonjour,

    Nous voici sans doute parvenus au terme de cette dicussioon;
    Ce qui m'a frappé, 1) c'est que dès le début tu ne nous a pas situé dans quel cadre se situait ton exercice; on apprend maintenant qu'il s'agit d'une carte à 1:250 000; 2) tu n'utilises pas les bons termes: tu parles maintenant d'isogrades alors qu'il doit s'agir de courbes de niveau.3) Il parait curieux que rendus en L3 on ne vous ai pas expliqué la méthode, 4) bizarre que tu ne trouve pas les références indiquées dans une bibliothèque.

    En fait tout ceci ne m'étonne pas, je suis habitué à ce genre de choses avec mes propres étudiants!!

    Pour en revenir aux derniers mails, le pendage qui peut -être calculé exactement avec la méthode des trois points lorsque la topographie est lisible, peut par extension être déduit, au moins en ce qui concerne son sens, par la position des pointes du V dans les vallées ou des chevrons dans les interfluves. On peut arriver à des coupes acceptables vu que sur Annecy on dépasse les 3000 m (voir T-K ci-dessous). Dernière chose on parle de courbes de niveau pour les points A,B et C mais un point coté ou une estimation de l'altitude entre deux courbes de niveau peuveut faire l'affaire.

Discussions similaires

  1. [CAPES] Carte géologique de la France 1/50000è
    Par invite1d32607a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h18
  2. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  3. carte géologique et Espagne?
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h51
  4. Légende carte géologique de la France au millionième
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h12
  5. Commande de carte géologique
    Par invite6a8c083c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 17h47